CTEN Lettres - Professeurs contractuels en Lettres Entrer dans le métier

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Ressources pour les néo-contractuels

Vous entrez dans le métier d’enseignant et nous vous souhaitons la bienvenue dans l’académie de Versailles.

Un cycle de formation à court, moyen et long terme, a été pensé à votre intention et un ensemble de ressources sont à votre disposition pour vous accompagner dès vos premières séances, afin de prendre appui sur des repères essentiels et d’améliorer progressivement vos gestes professionnels.

Parce que le métier d’enseignant s’exerce et s’épanouit aussi au milieu d’un collectif, vous serez accueilli et accompagné tout au long de votre parcours par votre tuteur, vos collègues, les personnels d’encadrement et les acteurs de la formation.
Retrouvez ici tous les liens utiles !

Référentiels

Ces liens explicitent le cadre national et académique dans lequel vous exercez vos missions d’enseignement en tant que professeur contractuel.

Le plan de formation

L’École Académique de Formation Continue vous accompagne dans la durée et vous propose un parcours de formation nourri et progressif pour construire et développer vos savoirs et vos compétences professionnelles.

L’accompagnement

Mis en œuvre par tous les acteurs éducatifs, personnels d’encadrement, collègues et formateurs, l’accompagnement se décline au plus près de vos besoins et votre contexte d’enseignement par l’entremise d’un pair expérimenté, missionné auprès de vous comme tuteur.
Ce tuteur vous fera bénéficier de son expertise et de son expérience, de sa bienveillance et son objectivité, pour guider vos premiers pas dans le métier et vous accompagner dans la prise en mains de vos classes ainsi que la conception de vos cours, de manière autonome, réfléchie et efficace.

Les Ressources

Vous trouverez ci-après quelques fiches disciplinaires pour vous mettre le pied à l’étrier. Ces ressources ont une valeur d’amorce et sont à travailler avec votre tuteur comme premier support de réflexion, afin de faciliter le travail pédagogique qui s’engage. Elles visent à vous donner quelques repères et à éclairer quelques pistes pédagogiques, à approfondir par la suite.
Le parcours de formation disciplinaire permettra de construire dans la durée les savoirs, savoir faire et savoir être professionnels du professeur de lettres.

Premiers pas

Ma première séance de lecture
 Ma première séance à dominante écriture
 Ma première leçon de langue
 Ma première dictée
 Ma première séance pour travailler l’oral
 Ma première étude de l’image

Notions clefs

Apprentissage
 Conduite de classe
 Corpus
 Écriture
 Enseignement des lettres
 Étude de la langue
 Fluence & compréhension - Apprentissage continué de la lecture
 Lecture - Modalités
 Manuels scolaires
 Oral - Travailler l’oral
 Programmes - Organisation au collège
 Programmes - Organisation au lycée
 Référentiel des compétences professionnelles / Lettres
 Séance / Séquence en Lettres

POUR POURSUIVRE LA FORMATION

• Un parcours m@gistère Se former en lettres auquel vous aurez automatiquement accès en étant inscrits à la formation dédiée aux professeurs contractuels en lettres.