Séance TICE - Zola et l’impressionnisme à partir du cédérom Le Musée imaginaire d’Emile Zola (Pagesjaunes Editions)

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation de la recherche

Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du naturalisme et de découvrir sa complexité : le projet de Zola, décrire la réalité, n’excluait pas le recours au symbole et à l’image.

L’influence réciproque de la peinture impressionniste et de l’écriture romanesque zolienne permet de comprendre cette dimension du naturalisme, et de l’exploiter en travaillant sur la nature quasi-picturale de certaines descriptions de ses romans.

Travail préparatoire : Découverte de l’impressionnisme

La découverte et l’exploitation du cédérom doit être précédée d’un travail de recherche sur l’impressionnisme effectué par les élèves au CDI, à partir d’Internet ou des ouvrages du fond documentaire.

Questions :

1) Quelles sont les principales évolutions de la peinture dans la seconde moitié du XIXème siècle ?

2) Comment définit-on l’impressionnisme ? Quels sont les caractéristiques de ce mouvement pictural et comment a-t-il été perçu par ses contemporains ?

3) Quels sont les principaux peintres impressionnistes ?

Séance 1 : Zola critique d’art

Objectifs :

Permettre aux élèves de découvrir le cédérom à travers une recherche guidée. Une fois cette recherche effectuée, apprendre à opérer un choix en confrontant les informations récoltées et en ne notant, parmi les commentaires audio du cédérom que ceux qui permettent de répondre aux questions posées.

Où effectuer la recherche au sein du cédérom ?

Répondez aux questions suivantes à partir de « Sommaire ? Introduction par Henri Mitterand », des articles consacrés aux peintres dans « Zola journaliste », ainsi que des tableaux présentés dans « Index ? Recherche - Peintres ».

Questions :

1) Quel regard Zola porte-t-il sur les peintres de son temps ? Que pense-t-il des différents courants de peintures de son époque ?

2) Quelles relations Zola entretient-il avec les peintres ?

3) Choisissez un peintre impressionniste et faites une synthèse des discours théoriques tenus par Zola à son égard. Quels extraits choisissez-vous ? Comment les interprétez-vous ?

4) Comparez les textes de Zola aux tableaux du peintre en question.

Réinvestissement du travail :

Préparation d’une synthèse individuelle en vue de l’exposé oral qui sanctionnera le travail en fin de séance4
 Synthèse écrite en classe.

Séance 2 : Influence de la peinture sur l’œuvre romanesque de Zola

Objectifs :

Confronter des sources de diverses natures (textes critiques, textes romanesques, images) et de diverses origines (sites variés) pour parvenir à l’élaboration d’une synthèse.

Où effectuer la recherche au sein du cédérom ?

Répondez aux questions suivantes à partir de « Zola écrivain », « Index - Chronologie », « Index ? Recherche - Thèmes », et « Index ? Recherche - Animations »

Questions :

1) Analysez le tableau chronologique : pouvez-vous déjà découvrir des liens entre la « vie littéraire et artistique » et la « vie et œuvre » de Zola ?

2) Dans quelle mesure les peintures ont-elles influencé l’écriture romanesque de Zola ? Cherchez des exemples et classez-les : - allusions explicites à des tableaux ou à des peintres- allusions implicites mais précises à des tableaux ou à des peintres- imitations de certains tableaux pris comme source d’inspiration pour les portraits ou les descriptions

3) Quels rapprochement peut-on faire entre la peinture impressionniste et l’écriture naturaliste ?

4) Approfondissez la recherche sur les liens entre Zola et un peintre impressionniste de votre choix (séance 1, questions 3 et 4) en envisageant désormais l’écriture romanesque de Zola.

Réinvestissement du travail

Approfondissement de la préparation de l’exposé oral.

Synthèse écrite en classe.

Séance 3 : Influence de Zola sur les peintres impressionnistes

Objectifs :

Apprendre aux élèves à comparer des informations de natures diverses et à travailler l’interprétation des informations récoltées lors des recherches précédentes à partir des connaissances acquises lors des séances et des recherches précédentes.

Elaborer une problématique en vue d’un exposé oral.

Où effectuer la recherche au sein du cédérom ?

Répondez aux questions suivantes à partir de « Sommaire - Zola par Manet » et des rubriques « Index ? Recherche »

Questions :

1) Dans quelle mesure Zola a-t-il lui-même influencé les peintres de son temps ? Cherchez des exemples précis.

2) Est-ce également le cas pour le peintre impressionniste que vous avez choisi ?

3) Faites une synthèse de vos recherches en vue d’une présentation orale dont vous définirez vous-même le titre.
Votre exposé devra faire le lien entre Zola critique d’art, Zola romancier, impressionniste et naturalisme et l’étude d’un peintre en particulier.

Réinvestissement du travail :

Exposé oral.