Enseigner l’essai en spécialité Humanités Littérature Philosophie Atelier au Rendez-vous des Lettres du PNF 2022

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Le Rendez-vous des Lettres du PNF 2022 a proposé pour thème cette année :
« les Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches. »

Le programme complet du séminaire, des ateliers et des conférences est disponible à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/3186/rendez-vous-des-lettres-2022

L’Inspection pédagogique régionale de Lettres et de Philosophie et des formateurs des deux disciplines de l’académie de Versailles ont, dans le cadre de ce séminaire, proposé un atelier interrogeant une pratique d’écriture au carrefour de nos deux disciplines :
« Enseigner l’essai en spécialité Humanités Littérature Philosophie ».

L’atelier a envisagé les questions suivantes : quels paradoxes pose l’essai, genre informel par nature, tentative subjective d’expression de la pensée, dans le cadre scolaire, au cœur de cet enseignement conjoint de littérature et de philosophie ? Quelle posture de l’élève, « penseur à l’essai » en interrogation et en recherche, peut-on favoriser pour appréhender et faire naître à l’écrit un objet de complexité ? Quelle posture l’enseignant adopte-t-il pour accompagner les démarches d’écriture des élèves, dans leur rapport à la langue, aux connaissances, aux textes et œuvres lus, dans un processus de germination et d’efflorescence de la pensée ? L’atelier a dans cette perspective mis en débat la recherche éperdue des normes qu’induit parfois le caractère déstabilisant de l’essai, devenu exercice certificatif du baccalauréat : sur quels critères, y compris de réception, s’accorder pour lire l’essai et l’apprécier ?

Le document téléchargeable ci-dessous récapitule les principales pistes didactiques et pédagogiques envisagées lors de l’atelier en réponse à ces questionnements, parmi lesquelles le tissage de l’apprentissage de l’essai et des activités à l’oral ; le passage par l’écriture fictionnelle ; l’explicitation de la progression dans la maîtrise des compétences au fil des exercices proposés ; le croisement les regards entre les lettres et philosophie sur les productions.