Faire lire des œuvres longues Comment favoriser chez les élèves une lecture effective, active et impliquée ?

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Comment concevoir un dispositif pédagogique hybride pour la lecture d’œuvres ? Comment combiner les démarches pédagogiques du temps de classe avec celles situées en dehors de la classe pour impliquer tous les élèves ? Quels outils utiliser pour rendre la lecture effective et active ?

Tel est le questionnement commun traversant les différents ateliers qui se sont tenus lors de la journée des formateurs académiques organisée par l’Inspection de Lettres de l’Académie de Versailles le 7 avril 2022 (Programme de la journée).

Le présent article fait la synthèse des différents ateliers et met à la disposition des tous les ressources produites à l’occasion de cette journée.

Atelier 1 - Accompagner la lecture personnelle des élèves

Comment accompagner la progression des élèves dans la lecture personnelle en dehors de la classe ?
INTERVENANTES : Élodie Gaden et Nathalie Montassier

Atelier 2 - Favoriser les échanges et les interactions

Quelles activités orales hybrides au service de la lecture mettre en place pour favoriser les échanges et les interactions ?
INTERVENANTE : Daphné Jacamon

Télécharger le document au format .pdf

En prolongement consulter :

Atelier 3 - Productions écrites et appropriation

Productions écrites et appropriation d’une œuvre longue : comment tirer profit de l’hybridation ?
INTERVENANTES : Maud Carlier-Sirat et Ingrid Mary
Consulter l’article consacré à cette expérimentation.

Atelier 4 - Favoriser le travail de contextualisation

Quelles activités hybrides pour favoriser le travail de contextualisation ?
INTERVENANTS : Cécile Le Chevalier et Marc Michot