Séance TICE - Zola et l’impressionnisme à partir d’Internet

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation

Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du naturalisme et de découvrir sa complexité : le projet de Zola, décrire la réalité, n’excluait pas le recours au symbole et à l’image.

L’influence réciproque de la peinture impressionniste et de l’écriture romanesque zolienne permet de comprendre cette dimension du naturalisme, et de l’exploiter en travaillant sur la nature quasi-picturale de certaines descriptions de ses romans.

Séance 1 : Découverte de la peinture impressionniste

Objectifs :

Les sites sur lesquels les élèves peuvent effectuer leurs recherches ont été sélectionnés, ce qui leur permet d’apprendre progressivement la méthode de la recherche autonome sur Internet : la recherche est guidée, mais ils doivent apprendre à arpenter un site pour chercher l’ensemble des informations qu’il propose.

Sites :

La peinture de la seconde moitié du XIXème siècle au musée d’Orsay :

http://www.musee-orsay.fr
[Choisir : français, Collections, Histoire des collections et présentation par technique, Présentation des collections par technique, Peintures et pastels, Peintures et pastels, niveau supérieur]

Impressionnisme, musée Marmottan :

http://www.marmottan.com/francais/presentation/historique-du-musee.asp#item1

Un site consacré aux peintres impressionnistes :

http://www.impressionniste.net/monet.htm

Questions :

1) A partir du site du musée d’Orsay, présentez les principales évolutions de la peinture dans la seconde moitié du XIXème siècle.

2) A partir des sites du musée d’Orsay et du musée Marmottan, présentez les différents peintres impressionnistes : quels sont-ils et quels sont leurs points communs ? Comment leurs œuvres ont-elles été reçues par leurs contemporains ?

Réinvestissement du travail :

Synthèse orale et écrite en classe.

Séance 2 : Zola et la peinture

Objectifs :

Apprendre à lire les résultats d’une recherche par mots-clés, puis à affiner la recherche en les modifiant progressivement. Une fois la recherche effectuée, apprendre à opérer un choix en confrontant les informations récoltées, et à donner des sources précises.

Sites :

Zola, critique d’art :

http://www.cahiers-naturalistes.com/pages/pagesindex.html

Questions :

1) Quel regard Zola porte-t-il sur la peinture de son temps dans ses critiques d’art ?

2) Dans quelle mesure ses romans sont-ils influencés par la peinture ? Trouvez quelques exemples.

Réinvestissement du travail :

Préparation d’une synthèse individuelle en vue de l’exposé oral qui sanctionnera le travail à la fin de la séance 3.

Séance 3 : Recherche sur les peintres qui ont influencé l’œuvre de Zola

Objectifs :

Confronter des sources de diverses natures (textes critiques, textes romanesques, images) et de diverses origines (sites variés) pour parvenir à l’élaboration d’une synthèse.

Sites :

Quelques sites où chercher les toiles des peintres :

http://www.artcyclopedia.com
http://www.photo.rmn.fr/fr/index.html

Quelques sites sur Manet :

 Biographie de Manet en images :
http://www.lemondedesarts.com/Dossiermanet.htm
 Biographie de Manet en images :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Victor%20Hugo/Notes/Manet.htm
 Analyse d’un tableau de Manet, Le Balcon :
http://mucri.univ-paris1.fr/manet_balcon.html
 Analyse d’un tableau de Manet, Le Déjeuner sur l’herbe :
http://mucri.univ-paris1.fr/mucri9/Manet_dejeunersurlherbe.htm

Quelques sites sur Monet :

 Analyses des tableaux de Monet :
http://www.intermonet.com/oeuvre/oeuvre.htm
 Liste de tableaux de Monet :
http://webpages.marshall.edu/ smith82/monet.html
 Site italien très complet :
http://www.artdreamguide.com/adg/_arti/_m/_monet/arti.htm

Questions :

1) Choisissez un des peintres qui a particulièrement influencé Zola (suggestions : Cézanne, Courbet, Manet, Monet, Renoir) et cherchez sur le site des Cahiers naturalistes des textes qui le prouvent.

2) A partir des sites artistiques, recherchez les toiles du peintre auxquelles Zola se réfèrent et analysez-les en les comparant aux textes de Zola.

Réinvestissement du travail :

Exposé oral devant la classe.

Séance 4 : Du jardin aux peintures

Objectifs :

Apprendre aux élèves à comparer des images de natures diverses et à travailler l’interprétation des informations récoltées sur Internet à partir des connaissances acquises lors des séances et des recherches précédentes.

Sites :

Découverte du jardin de Monet à Giverny :

http://giverny.org/gardens/jardins.htm

Comment le jardin de Giverny a influencé les tableaux de Monet :

http://www.fondation-monet.com/france/jardin_eau/index.html

Questions :

1) Comparez les photos de jardin de Monet et ses tableaux.

2) Analysez l’impressionnisme de Monet.

3) Comparez les jardins picturaux de Monet avec les jardins littéraires de Zola.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)