Actualité des langues anciennes Le projet européen

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Dans le cadre du Plan National de Formation, la première journée européenne autour des langues anciennes s’est tenue le 16 novembre 2021 à Paris : « Europe et langues anciennes. Nouvelles questions, nouvelles pratiques ».

Les conférences du PNF - Langues et Cultures de l’Antiquité.

• Être soi-même et autre. Le futur de l’Europe face à l’« excentricité » de Rome.
    Intervention de Maurizio Bettini, Università degli Studi di Siena, dans la table ronde « Regards croisés sur les langues anciennes : recherche et enseignement », https://eduscol.education.fr/odysseum/etre-soi-meme-et-autre.

Présentation du projet d’alliance européenne

• Pourquoi à l’échelle de l’Europe ?
    Parce que la France prenant la présidence de l’Europe au mois de janvier 2022,
    les ministres de l’éducation nationale, français, mais également grec, chypriote et italien, ont décidé de sceller une alliance pour favoriser l’enseignement des langues anciennes.
  • Quel projet ?
    Le projet consiste en la création d’une alliance à l’échelle européenne pour favoriser l’enseignement des langues anciennes. Cette dernière est guidée par le souhait de voir ces langues se pratiquer pour la plus-value langagière qu’elles constituent pour chaque élève du secondaire et du supérieur. L’alliance entend également, en des temps où elles peuvent être remises en cause, défendre et diffuser les valeurs que portent les langues anciennes et qui sont au cœur des humanités.

Les projets

• Ouverture de classes Mare nostrum
    Seraient enseignés dans ces classes le latin, le grec ainsi qu’une langue romane voire une langue méditerranéenne dont l’arabe, dans certains établissement où l’enseignement est proposé, pour des combinaisons langue ancienne / langue moderne qui viendraient à se compléter telles que latin / italien, grec ancien / grec moderne par exemple.
  • Le latin proposé aux classes de 1ère technologique
    Certains élèves se dirigeant dans les filières technologiques étaient contraints d’abandonner le latin ; ils auront désormais la possibilité de poursuivre cette option.
  • Le programme Erasmus+ pour les professeurs renforcé
    Cela concerne l’ensemble des professeurs enseignant le latin et le grec, ainsi que le français culture antique (FCA).

Rejoindre un groupe eTwinning

Dès maintenant, il est possible de rejoindre un groupe eTwinning de travail, d’échange et de partage qui pourra prendre l’aspect d’une association nationale, voire internationale.
Pour ce faire : vous connecter sur la plate-forme eTwinning.

En prolongement du PNF « Europe et langues anciennes : nouvelles questions, nouvelles pratiques » et avec l’accompagnement de Madame Elisabeth Sauser-Monnig (réseau Canopé) sont proposés les groupes e-twinning suivants :

• Renforcement des liens entre les chercheurs en Humanités numériques et les inspecteurs-formateurs-professeurs français et européens
    (langues des échanges : français, anglais)
    • informer les acteurs des programmes, logiciels et plateformes numériques élaborés par les chercheurs en LCA (par exemple projet EULALIA, manuel numérique...)
    • aider à leur prise en main, à leur mise en œuvre, à leur déploiement pédagogique
  • Enseigner les langues anciennes pour renforcer les pratiques langagières et porter les valeurs fondatrices de l’Europe : témoignages et échanges de pratiques
    (langues des échanges : français, anglais)
    • en France : le Français culture antique (FCA) à destination des élèves à besoins particuliers (éducation prioritaire, UPE2A, SEGPA…)
    • en France et en Europe : le latin, langue de communication des élèves allophones.