Lettre de rentrée 2021

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Versailles, le 1er octobre 2021
Mesdames et Messieurs les professeurs, chères et chers collègues,

Nous vous retrouvons avec plaisir après un été qui vous aura permis, nous l’espérons, de prendre du repos et de vous évader un peu. L’année scolaire passée a été éprouvante à plus d’un titre. Nous tenons à saluer votre engagement sans faille auprès des élèves et de leurs familles, votre inventivité également qui a permis de relever les défis suscités par la crise pandémique et l’enseignement à distance.

L’année 2021-2022 s’inscrit dans la continuité, les grandes priorités éducatives demeurent. Nous vous adressons une lettre de rentrée plus synthétique que les précédentes afin de mettre l’accent sur les informations essentielles et les actions de formation qui nous permettront de travailler ensemble sur les grands chantiers de l’année.

Oral

Le développement des compétences orales est une priorité essentielle dans le parcours des élèves, de l’école au collège, du collège au lycée et dans les études supérieures. Il s’agit encore de l’installer très régulièrement dans les pratiques ordinaires de classe, d’en varier les modalités pour favoriser à la fois une parole fluide, longue, nourrie et des échanges vifs et fructueux. L’expérimentation Éloquence en classe de troisième est maintenue ; le travail engagé au lycée notamment dans la perspective du Grand Oral, après une première session, continue. Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site de l’académie, sur la page Mon grand oral à Versailles.

Éducation artistique et culturelle

Les structures culturelles accueillent à nouveau le public ; les partenariats, les dispositifs reprennent vie. Toutes les occasions qui permettent aux élèves, et à nous-mêmes, de découvrir, de s’émouvoir, de s’essayer méritent d’être saisies, dans l’ordinaire de la classe, lors d’une rencontre, d’une visite, d’une expérience esthétique ou encore dans de le cadre de projets artistiques et culturels de plus grande ampleur. Elles nous ont manqué. Nous vous remercions pour les projets artistiques et culturels que vous continuez à proposer à vos élèves. Vous pouvez consulter le site de la DAAC pour vous accompagner dans la conception et la conduite de vos projets.

Collège

  • Le calendrier de passation des évaluations Sixième est avancé, elles se dérouleront entre le 13 septembre et le 1er octobre afin de répondre plus rapidement aux besoins des élèves. Les résultats individuels seront
    immédiatement consultables. Vous retrouvez informations, outils et ressources sur la page Éduscol « Évaluations de début de sixième ».
  • La compréhension demeure un enjeu majeur. Plusieurs actions de formation vous sont proposées dans la continuité des années précédentes : un second cycle de webinaires animés par Claudie Péret, qui est toujours accompagné de son parcours magistère « Apprentissage continué de la lecture au collège », et
    qui sera suivi d’animations pour la classe de sixième. Des animations sur la lecture au cycle 4 sont également prévues.
  • L’enseignement optionnel Français et culture antique (FCA) s’ouvre cette année à titre expérimental dans plusieurs collèges de l’académie. Les grands objectifs en sont de faciliter l’entrée au collège, dans la continuité de l’enseignement du français dispensé au cycle 3 et de préparer celui du cycle 4. Par le relais du latin, du grec et des cultures antiques, entendus comme matrices structurelles de la langue et de la culture françaises, il permet de consolider la maîtrise de la langue et d’enrichir le lexique, de renforcer les acquis grammaticaux et orthographiques, et de développer la culture littéraire et artistique. Des ressources sont mises à disposition des professeurs sur la page Éduscol « Français et culture antique », sur le site Odysseum rubrique Français Culture Antique et sur La Page des Lettres de l’académie de Versailles rubrique FCA.

Lycée

  • L’évaluation au baccalauréat à partir de la session 2022
    Le bulletin officiel n° 30 du 29 juillet 2021 définit les modalités d’évaluation des candidats à partir de la session 2022 du baccalauréat :
    • Le français relève, avec les EAF, du contrôle terminal dont l’ensemble des notes comptent pour 60% de la note globale du candidat.
    • Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans les enseignements optionnels (LCA, HLP, enseignements de spécialité artistiques…) sont pris en compte dans le cadre du contrôle continu dont l’ensemble des notes comptent pour 40% de la note globale du candidat.
    • La note obtenue en fin de première pour l’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale relève également du contrôle continu.
  • Le projet d’évaluation de l’établissement que chaque lycée doit rédiger prend appui sur le guide de l’apprentissage et de l’évaluation des acquis dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique.
    Ce projet invite à une réflexion large de toutes les disciplines sur l’évaluation. Si le français relève du contrôle terminal, les résultats obtenus au cours du cycle terminal dans cette discipline sont pris en compte dans la procédure Parcoursup. Il est donc essentiel que les professeurs de lettres participent au travail qui s’engage
    sur le processus d’évaluation : les types d’évaluation, l’explicitation des attendus, la progression, le rythme et le nombre d’évaluations, les adaptations pour les élèves à besoins particuliers.
  • L’objet d’étude « Littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle » du programme de lettres de Première voit son programme d’œuvres renouvelé pour les voies générale et technologique :
    • Rabelais, Gargantua - pour la voie technologique : chapitre XI à XXIV / Parcours : rire et savoir - pour la voie technologique : la bonne éducation.
    • La Bruyère, Les Caractères, livres V à X - pour la voie technologique : livre XI « De l’Homme » / Parcours : la comédie sociale - pour la voie technologique : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.
    • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / Parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
  • Le programme de l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie demeure inchangé.
  • Pour les LCA, le programme limitatif de la spécialité LLCA latin/grec reste inchangé.

Animations et formations 2021-2022

Animations et formations proposées par l’inspection de Lettres pour l’année scolaire 2021-2022.

Toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin ainsi que de nombreuses ressources sont accessibles sur notre site disciplinaire, La Page des Lettres.

Les inspectrices et inspecteurs de Lettres

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