Charte des correcteurs et des examinateurs pour l’évaluation de l’épreuve anticipée de français (E.A.F.)

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

La présente charte a fait l’objet d’un travail d’élaboration lors d’animations pédagogiques conduites tout au long de l’année scolaire 2019-2020.
Elle constitue un document provisoire qui sera testé en l’état à l’occasion de la session 2021 et qui est appelé à être amendé pour les sessions ultérieures en fonction des remarques qui seront remontées à l’issue des épreuves de la session 2021.

Préambule
Les E.A.F. du baccalauréat constituent une épreuve certificative de validation des compétences et des savoirs acquis au cours de la scolarité.
La Charte des examinateurs est un écrit élaboré dans l’académie de Versailles par les professeurs de lycée et les inspecteurs. Il s’agit d’un document professionnel destiné aux professeurs et aux examinateurs, propre à faciliter le travail des jurys et des commissions d’entente et d’harmonisation dans l’académie. Les indications qu’il contient rappellent le cadre et les exigences d’une situation d’examen, acte institutionnel unique et décisif qui engage la responsabilité de tous. Il vise aussi à éviter nombre de contestations dues à des malentendus.

Charte EAF session 2021

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)