Alternance hebdomadaire sans interaction Hybridation en lettres - Modèle 1B

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation.

Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en Lettres

Accompagné de trois « modèles » avec la présentation d’une organisation type & son exemple appliqué à l’étude de Molière Le Malade imaginaire

Ce deuxième modèle de fonctionnement propose de gérer, en parallèle les deux groupes classe, dans un travail en alternance en classe et à la maison, dans interaction entre les groupes.
Pour le premier groupe : impulsion en classe approfondissement à la maison.
Pour le second groupe : impulsion à la maison, formalisation en classe.

Au menu :

  • une OI courte ou un GT
  • 4 lectures linéaires
  • activités de lecture cursive
  • contextualisation
  • lecture à haute voix
  • vers le commentaire
  • dissertation bilan sur l’œuvre

Schéma



Présentation synoptique

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Exemple appliqué - Molière Le Malade imaginaire

Entrée des programmes : Molière Le Malade imaginaire - Parcours “spectacle et comédie”
Niveau : 1ère générale

Alternance en présence / à distance : deux groupes classe - en alternance au fil de la semaine

Projet de séquence :
Dans la Critique de l’École des Femmes, Dorante déclare :
« C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. »
Cette déclaration vous semble-t-elle pouvoir s’appliquer au Malade imaginaire ?

Voir en ligne : Exemple 1B - Molière Le Malade imaginaire

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