Exemple 1A - Molière Le Malade imaginaire Hybridation - Alternance au sein d’une séquence suivie

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Cet article fait partie du dossier proposé par l’inspection académique de Lettres de façon à accompagner l’enseignement en hybridation.

Document cadre - Apprendre et enseigner en hybridation en Lettres

Accompagné de trois « modèles » avec la présentation d’une organisation type & son exemple appliqué à l’étude de Molière Le Malade imaginaire

Modèle 1A - Alternance au sein d’une séquence suivie
> Exemple 1A : Molière Le Malade imaginaire
Modèle 1B - Alternance hebdomadaire
Modèle 2 - 2 séquences en parallèle - OI & parcours

Présentation de la séquence

Entrée des programmes : Molière Le Malade imaginaire - Parcours “spectacle et comédie”
Niveau : 1ère Technologique
Alternance en présence / à distance : deux groupes classe - une semaine sur deux
Projet de nouvelle séquence : « Le corps malade est-il un spectacle ? »

La séquence se proposera de construire avec les élèves la matière d’une dissertation dont les ressources seront progressivement construites. Les élèves réaliseront aussi un petit dossier - numérique - illustré des ressources constituées.

Une lecture cursive au choix à lancer

• Ionesco, Le Roi se meurt, 1962
  • Molière, Le Médecin malgré lui, 1666 ; Le Médecin volant, 1659 ; L’Amour médecin, 1665

Documents complémentaires

• “La satire de la médecine”, extrait de Knock ou le triomphe de la médecine 1923
  • un extrait de L’Amour médecin, 1665.

Ressources pour préparer sa séquence sur Molière : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/28/9/RA20_Lycee_GT_1_FRA_Ressources-mise-oeuvre-programme_theatre_XVIIe-XXIe_1338289.pdf

Déroulé de la séquence

Pour un meilleur confort de lecture, votre navigateur vous propose la fonction zoom qui vous permettra d’adapter l’image au mieux.
Vous pouvez également télécharger la présentation au format .pdf.

Molière Le Malade imaginaire / Spectacle et comédie
  • Dissertation pour tous à la maison : « Le corps malade est-il un spectacle ? »
Télécharger la séquence Molière - Modèle1A

ANNEXE - Ressources évoquées avec lien actif
Les ressources sont présentées dans l’ordre d’apparition dans le document (prise en compte des deux colonnes de front, de gauche à droite).