Apprendre et enseigner en hybridation en lettres

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

La construction d’une pédagogie alternée combine à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone ou asynchrone.
Un enseignement hybride signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des élèves et aux objectifs.
Les composantes en ligne et le travail en distanciel deviennent alors une substitution réfléchie pour certaines activités en classe et non un ajout à une charge de cours. Les défis liés à la conception d’un enseignement hybride se trouvent dans la répartition des activités en ligne et/ou à distance et en classe afin de trouver un juste équilibre.

Enseignement hybride

Les rapports espaces/ temps


Des configurations variées

Selon les organisations en établissement et la répartition des heures de français dans l’emploi du temps de la semaine.

Alternance des groupes présentiel/distanciel au sein de la semaine

  • Par niveau et par semaine
  • Enseignements de spécialités (1ère Tle ) / langues et options (2nde ) : hybridation
  • Alternance
    SOIT alternance dans la semaine : Début de semaine G1 (2h) - Fin de semaine G2 (2h)
    SOIT alternance hebdomadaire : maison/classe – Groupe 1 puis 2

Organisation des groupes

  • Arbitraire en demi-classe
  • Organisation pédagogique : élèves en difficulté en classe en premier ; élèves plus avancés à la maison
  • Demi-groupes hétérogènes, élèves avancés et en difficulté mêlés. Dans cette dernière modalité, impulsion de tutorat possible.
Les configurations multiples invitent donc à ne pas multiplier les exemples de scénarii mais à dégager quelques grands principes dans la construction et la mise en œuvre du cours.



Des impératifs

  • Hybrider ce n’est pas ajouter un cours à distance à un cours en présentiel, ni doubler le temps de travail du professeur ;
  • En fonction de l’environnement numérique de l’élève et de sa famille (fratrie au lycée, parents en télétravail), on s’efforce de ne pas multiplier, pour le travail à distance, le nombre de connexions quotidiennes.
  • Des situations de travail qui visent une progression cohérente, en articulant travaux courts et travaux longs, selon trois grandes configurations :
    + Le présentiel amorce le distanciel ;
    + Le distanciel nourrit le présentiel ;
    + Interactions continues entre distanciel et présentiel.

Des invariants

  • Un scénario pédagogique clair et connu de tous : professeur, élèves (notamment pour le travail personnel à distance)
  • Des docs (capsules, textes etc.) courts
  • Des travaux en duo ou trio à distance
  • Un support unique pour tous les documents partagés : Padlet, blog, genially, autre support numérique
  • Quelques outils simples pour l’articulation présentiel/distanciel : visio du cours, padlet, blog…
  • Des situations différentes selon les établissements :
    + Possibilités de diffusion synchrone du cours permettant des amorces ou des synthèses collectives
    + Certains établissements n’offrent pas cette possibilité technique, le travail à distance se fera de manière asynchrone.
  • La prise en compte des élèves les plus fragiles pour les garder en présentiel

Évaluation : quelques points de vigilance

Quel que soit le modèle adopté, quelques gestes professionnels.

Maintenir l’attention des élèves entre le distanciel et le présentiel

  • Cela peut se faire grâce à des activités courtes de lien, comme un QCM en début d’activité pour réactiver un acquis de la séance précédente, l’utilisation d’un post publié à distance réinvesti en présence, d’une tracé écrite réalisée en présence réinvestie dans un travail à distance, etc.
  • D’une manière générale pour favoriser la mémorisation faire à, plusieurs moments clés du cours des activités qui relancent l’attention, permettent de reformuler les enjeux en cours, etc. quand on se trouve en classe virtuelle par exemple. Si l’élève travaille en autonomie, pensez à jalonner son parcours de relances, d’écriture de synthèses partielles, etc.
  • Varier les supports des activités et bien en délimiter les attentes et les contours. Que fait-on dans quel objectif, avec quels outils, matériels, supports et sur quelle durée ?
  • Limiter le nombre d’outils numériques utilisés et réfléchir aux moyens dont les élèves vont les utiliser (ordinateur, tablette, téléphone ergonomiquement ne permettent pas les mêmes exercices par exemple et corriger un texte pris en photo et envoyé en format jpeg n’est pas facile à corriger, alors qu’une photo transformée en format PDF pourra être commentée directement)

Maintenir le lien entre les groupes

  • Privilégier en présence des séances d’échange entre pairs, donner une plus grande place que d’habitude à la parole, faire réfléchir et rendre visibles les étapes d’un raisonnement pour permettre aux élèves de le refaire en autonomie (faire de la métacognition sur leurs gestes, expliciter les démarches utilisées)
  • Créer des ponts entre les groupes : échange de documents postés d’un groupe à l’autre pour un travail commun, séparer les activités de manière à ce que le travail du groupe 1 permette le travail du groupe 2 et réciproquement, réalisation de documents à plusieurs voix, plusieurs mains comme des fiches de révision interactives avec des jeux de questions réponses, des frises chronologiques complétées au fur et à mesure d’une séquence, etc.

Créer un cadre propice

  • Mettre à disposition des élèves (et les inviter à l’utiliser) un cadre sécurisé pour échanger dans le cadre de leurs enseignements (ENT par exemple)
  • Anticiper ou compenser les problèmes de matériels par des prêts ou l’utilisation de documents papiers transmis, etc.
  • Ne pas hésiter à envoyer des tutoriels pour permettre une meilleure utilisation des outils de bureautique que nos élèves utilisent parfois peu et connaissent mal

Veiller à l’équilibre et à la répartition du travail

  • Entre les élèves quel que soit leur groupe
  • Entre les élèves en tenant compte de leurs difficultés éventuelles (penser à respecter les recommandations des PAP à distance par exemple)
  • Entre les séances, accompagner les élèves dans leur planification
  • Entre les disciplines (en indiquant le temps à consacrer à une activité et en le rendant visible)
  • Pour cela anticiper, alterner des exercices qui mobilisent des activités qui mettent en œuvre différentes compétences ou à des niveaux de maîtrise différents

Motiver les élèves

  • Les impliquer dans l’organisation de leur travail personnel (par exemple en leur proposant de réfléchir à plusieurs dans le même groupe à la répartition du travail ou à la façon dont ils vont s’organiser dans la semaine)
  • Leur apporter des connaissances sur leurs manières d’apprendre, processus métacognitifs et leur apporter des conseils de méthode
  • Leur proposer des activités sous la forme d’énigmes à résoudre, de projets à mener, de défis à relever
  • Inclure des réalisations concrètes : réalisation d’une page de journal, d’une affiche, d’un recueil poétique, enregistrement d’un texte lu en musique, d’un dialogue, d’une interview, écrire les notes et le paratexte d’un extrait de roman, créer un corpus, etc.
  • Valoriser ces travaux avec l’accord des élèves dans le cadre de confiance de l’ENT (donc en respectant le RGPD)
  • Varier les supports de travail, textes littéraires, vidéos, enregistrements audio, pages de journaux, etc.

Accompagner les élèves en difficulté

  • Adapter les supports, donner un texte à lire en plusieurs fois, proposer un mode audio pour accompagner la lecture d’un élève dyslexique, etc.
  • Créer des tutorats entre pairs ou des groupes de travail
  • Entretenir des liens avec les élèves et leurs familles quand cela est possible
  • Privilégier des formules encourageantes qui entretiennent l’envie de travailler et mettent en avant ce qui a été réalisé
  • Prévoir des étapes intermédiaires de réflexion, correction
  • Faciliter l’accès aux documents
    Les propositions ci-dessous partent du principe que le travail synchrone n’est pas possible

Trois propositions d’organisation en alternance

Ces propositions partent du principe que le travail synchrone - simultané en présentiel et à distance - n’est pas possible.
Sélectionner les schémas pour consulter la proposition dans le détail.

N.B. Si le schéma n’est pas actif, les documents sont en cours de publication. merci pour votre compréhension.

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