Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText

, par Daphné Jacamon

La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - propose des parcours d’étude pour initier les élèves du lycée à l’exercice du commentaire de texte.

Exercice difficile que celui d’accompagner une classe dans l’analyse d’un texte. Comment susciter, en effet, l’implication de tous les élèves dans des démarches d’interprétation qui leur permettent de devenir, chacun à leur rythme, de vrais lecteurs ? Si la question se pose pour toute analyse linéaire menée dans le cadre de l’étude d’œuvres au programme, elle ressurgit avec plus d’acuité encore pour l’épreuve écrite du commentaire « d’un texte littéraire (…) qui n’est pas extrait d’une des œuvres au programme (…) dans lequel le candidat doit présenter de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture et justifier par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels ». Pour l’enseignant, la démarche herméneutique n’est pas simple à mettre en œuvre ; il lui faut éviter l’écueil d’une séance trop fortement guidée d’une part, et celui, d’autre part, d’un travail individuel qui suppose de l’élève une autonomie difficile à exiger de lui. Sur quelles ressources l’enseignant peut-il s’appuyer ? Le numérique pourrait offrir ici quelques pistes de réponses possibles, comme nouveau point d’appui au triangle pédagogique qui unit l’enseignant, l’élève et le savoir. On se propose ici de présenter le site LyText dont l’ambition est d’aider l’élève à se familiariser avec l’exercice du commentaire grâce à une manipulation interactive du texte littéraire.

Les ressources de LyText


Depuis quelques années, le CNRS associé à l’université de Nancy, adapte ses ressources pour les besoins de l’enseignement du français au lycée. Son laboratoire de recherche « atilf » ̶ Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française ̶ propose un accès libre au site LyText, dans lequel on trouve une base de 124 extraits de textes littéraires du XVIème au XXème siècle, relevant du récit, du théâtre, de la poésie ou de la littérature d’idées. Ces extraits sont classés par ordre alphabétique d’auteurs, ils peuvent, pour certains d’entre eux appartenir à une même œuvre ou à un même auteur et sont tous accompagnés d’un parcours d’étude qui guide l’élève dans l’exercice du commentaire.



L’interface propose la possibilité d’une recherche par auteur, par œuvre, par thème, par registre, par objet d’étude qui peut s’avérer utile.


Découvrir, comprendre et analyser un texte littéraire


Le site propose de guider l’élève à chaque étape de l’analyse de texte. La présentation des extraits choisis par le site se trouve enrichie d’une lecture sonore, d’éléments contextuels, de précisions lexicales, de pistes d’ouverture et d’un parcours d’analyse dont les questions varient selon le texte choisi. Ce parcours donne des points de repères méthodologiques sans contrevenir à la singularité des textes. Si le site privilégie une approche identique pour chaque texte ̶ d’abord un premier temps de découverte, puis une analyse plus approfondie adossée à des questions précises et enfin la rédaction de questions de commentaire ̶ , la démarche d’investigation du sens, quant à elle, relève bien d’un questionnement spécifique qui oriente le jeune lecteur dans ses observations et premières interprétations. L’élève acquiert ainsi, au fil de ces commentaires, une approche raisonnée de l’exercice, sans que ce dernier s’appauvrisse jusqu’au non-sens par une démarche vide et systématique.

Proposition de parcours d’un extrait d’Aurélien de Louis Aragon. C’est ce parcours que nous prenons en exemple pour l’ensemble de l’article.

Il suffit de cliquer pour accéder aux ressources : en haut à gauche, le site propose une présentation de l’œuvre et du texte, en haut à droite, une lecture sonore, au centre, en bas, un prolongement possible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, à droite un parcours d’étude adapté à l’extrait choisi.

Le parcours d’analyse proposé par le site


Étape 1 : « découverte »

Cette première étape propose un questionnement selon trois axes :

  • Ma lecture et moi ;
  • Les Personnages et moi ;
  • Le texte, l’auteur, ma lecture et moi.

Sans proposer de vérification de la compréhension globale la compréhension littérale que l’élève peut avoir du texte ̶ c’est là une des faiblesses de Lytext ̶ les premiers questionnements s’appuient sur une première lecture empirique du texte. On lui demande de formuler ses émotions, projections, évocations, jugements même, on l’invite également à tisser un lien avec sa mémoire textuelle, où on lui suggère d’être attentif à l’éveil d’une conscience esthétique. Cette possible participation subjective, qui est au fondement même du concept de sujet-lecteur, permet d’aborder la lecture littéraire comme un processus dialectique qui requiert implication (lecture subjective) et distanciation (lecture objective) de la part de l’élève. Elle concilie deux dimensions présentes dans chaque lecture : « l’une commune à tous les lecteurs, parce que déterminés par le texte, l’autre variable à l’infini parce que dépendant de ce que chacun y projette de lui-même. » [1] En ce sens, cette première étape est un préalable essentiel à toute démarche d’interprétation.

Voici, à titre d’exemple, ce qu’une élève a répondu aux questions 1 et 3 de l’extrait d’Aurélien d’Aragon.


Étape 2 : « Analyse » et « questions »

C’est lors de cette deuxième étape que l’élève commence une véritable démarche d’investigation du sens de l’extrait. Le texte devient alors interactif et encourage l’élève à justifier ses interprétations par des repérages précis et raisonnés : l’onglet « analyse » du parcours accompagne l’élève dans l’identification d’éléments textuels dont le troisième onglet intitulé « questions » oriente les interprétations. Cette étape permet de dépasser une première paraphrase nécessaire pour comprendre le texte mais insuffisante pour en analyser les effets ; elle met en œuvre un questionnement du texte qui associe l’écriture à ses enjeux propres. La dimension interactive du deuxième onglet constitue une plus-value non négligeable, surtout pour les élèves qui n’identifient pas toujours clairement sur quels indices textuels il est pertinent de se pencher.

Chaque élément d’observation (Structure, figures de style, lexique, énonciation) peut être identifié par un code couleur, soit isolément, soit en se combinant avec d’autres éléments d’analyse, de couleurs différentes. À titre d’exemple, on a choisi ci-dessus d’identifier trois éléments d’analyse : la ponctuation, le champ lexical du regard et les types de phrases. Toute la difficulté pour l’élève est d’associer ces éléments pour construire ses interprétations. Il faut donc s’aider des questions du troisième onglet pour travailler cette étape d’identification et de repérage.

Lorsque l’élève arrive au bout de cette deuxième étape, il est prêt à répondre à des questions de commentaire.

Étape 3 : « Commentaire »

Les questions de commentaire constituent une sorte de synthèse du travail effectué. Elles ne sont plus destinées, comme le site l’indique, à servir d’entraînement pour l’oral des EAF, mais elles conservent tout leur intérêt pour l’exercice écrit du commentaire de texte.

Voici, à titre d’exemple, l’évolution de réponses proposées par un même élève avant et après avoir suivi le parcours d’analyse de l’extrait d’Aurélien de Louis Aragon. Dans le premier cas, l’élève a eu accès au texte avec quelques lignes de paratexte ; dans le deuxième cas, il a suivi le parcours de LyText en complète autonomie.

Les deux questions étaient les suivantes :

  • Comment passé et présent s’entrecroisent-ils dans cet extrait et pourquoi ?
  • Quel portrait du personnage cet extrait permet-il de construire ?


Première version

L’élève répond aux questions sans avoir suivi le parcours de Ly Text.

Dans cette première version, l’élève s’en tient à une compréhension littérale de l’extrait, sans analyse précise de l’extrait.
Texte d’élève non corrigé



Comment passé et présent s’entrecroisent-ils dans cet extrait et pourquoi ?

1) Cet extrait d’Aurélien de Louis Aragon oscille entre les souvenirs d’Aurélien, le passé, et l’action qui est en train de se dérouler. Le lecteur est face à un narrateur omniscient, qui connaît tout de l’action et des pensées du personnage principal. L’extrait ressemble à une scène de réminiscence, de retour au passé dans l’action présente ; l’utilisation des temps du récit, imparfait et passé simple, permettent au lecteur de s’immiscer dans les souvenirs du personnage. Le souvenir se forme dès la première phrase de l’extrait « Doucement, lentement, Aurélien sentait se former en lui une image. »,malgré cette imagine qui tend à apparaître, une description de se qui entoure Aurélien se forme. A travers se qu’il ne voit plus, on découvre le présent que englobe la scène « motos », « voitures », « chemins couvert », « champs », et nous pouvons penser que le personnage est sur le départ, qu’il quitte un endroit. S’ensuit souvenirs sur souvenirs, de deux femmes, mais surtout de Bérénice. A partir de la phrase « Ce n’est pas à Bérénice qu’il songea, ce fut à Georgette. » les souvenirs reprennent, et cela est d’autant plus marqué car la phrase et entièrement au passé simple et que les phrases avant et après sont essentiellement uniquement à l’imparfait. On retrouve une action « présente » à partir de la phrase « des sifflets coururent », où le récit semble sorti du personnage et se concentre sur le présent indéfinis du départ vers « ailleurs »


Quel portrait du personnage cet extrait permet-il de construire ?

2) Cet extrait permet de construire un portait d’un homme tiraillé entre deux femmes, tiraillé par les souvenirs de celles-ci. C’est aussi un homme qui souffre « souffrait » et qui ne se souvient plus exactement : « dans sa robe d’argent… non, ce n’était pas une robe d’argent… ». Grace au paratexte, on découvre qu’il à fait la guerre et cela se retrouve dans le texte : « ce lieu de fatalité. », « Il n’y a que la guerre qui tue »,… C’est un homme tiraillé entre Bérénice et Georgette, on peut supposer que c’est sa compagne ou tout du moins son amante, « Ce n’est pas à Bérénice qu’il songea, ce fut à Georgette. ». C’est un homme qui pense avec son coeur, qui n’a su oublier son premier amour « Il n’y avait rien à faire. Cela ne dépendait pas de lui. »


Deuxième version
Le même élève répond aux questions après avoir suivi le parcours de LyText.

Dans sa réponse à la première question, le même élève développe ses interprétations par une analyse beaucoup plus précise du texte, ce qui le conduit à approfondir et à nuancer ses interprétations. On remarque que certains éléments d’observation ne sont pas présents dans le parcours, comme si l’élève s’était approprié la démarche dans son ensemble sans se restreindre à ce qui lui était proposé.
La réponse à la deuxième question n’évolue pas en revanche ; le parcours en autonomie ne permet donc pas toujours de progresser. Il est préférable de mettre en place un accompagnement pédagogique et de ne pas laisser les élèves suivre entièrement seuls ces parcours.
Texte d’élève non corrigé



Comment passé et présent s’entrecroisent-ils dans cet extrait et pourquoi ?

1. Le passé et le présent s’entrecroisent dans cet extrait, et le lecteur jongle entre souvenirs et réalité. L’usage d’un narrateur omniscient permet de voir comment Aurélien voit l’extérieur mais aussi son intérieur, on le voit à l’utilisation de la troisième personne du singulier et par l’usage de verbes de sensations, sentiments, de pensée alors que le personnage ne s’exprime pas de lui- même ; « Aurélien sentait ». Le présent de la scène est le départ d’Aurélien vers un ailleurs, on retrouve un champs lexical de la locomotion « les voitures », « les moteurs », « le chemin couvert » au début du texte, qui se retrouve à la fin de l’extrait « convoi », « voitures », moteurs », « motos ». Les mêmes mots sont retrouvés au début et à la fin de l’écrit, comme si une ellipse de temps indéterminé et long s’était écoulée, comme si le souvenir, le passé, avait fait oublier la réalité du présent à Aurélien. Le passé est clairement présent par l’évocation interne d’un souvenir « il sentait en lui une image se former », mais aussi par la menton indirecte, par le biais d’un champs lexical, de la Première Guerre Mondiale, « il avait fallu la défaite », « soldats », « évacué »,... Plus l’extrait avance, et plus le personnage s’efface de la réalité, pour plonger dans la « buée de ses rêves ». En effet, on retrouve des verbes lié à la pensée, au souvenir, « songea », « revit », « pensa », « cherchait », « revoyait », qui introduisent et expriment la réminiscence, « l’image » interne qui s’introduit dans l’esprit d’Aurélien. Le lecteur fait face aux combats d’Aurélien « cela ne dépendait pas de lui », « ne pouvait pas lui », « C’était pourtant Bérénice qui se débattait en lui ». La répétition du lui, marque profondément une introspection ou encore la marque de sa pensée. Le portrait de Bérénice apparaît, sans une netteté imparable. Aurélien ne veut pas la revoir, elle n’est plus qu’un vieux souvenir inexact « Comment cela tournait-il près de la mâchoire ? ». Mais le souvenir véritable, le passé, s’instaure avec la nomination des êtres disparus avec une figure d’atténuation, l’euphémisme, « êtres évanouis » ou « les fantômes ». Et contrairement à Bérénice, « il voyait avec netteté », un épisode de la guerre, son souvenir. S’ensuit un retour brutal à la réalité, au présent, avec le retour du contexte initial de l’extrait, des mises en parallèle avec ce qui a été écrit au début de l’extrait, et le présent et le retour à la réalité se concrétise à la fin de l’extrait, avec le dialogue. Le passé et le présent s’entrecroisent dans cet extrait pour permettre au capitaine d’échapper à une réalité sans doute douloureuse, mais ses souvenirs, son passé, ne semble pas non plus très heureux, sans souffrances.


Quel portrait du personnage cet extrait permet-il de construire ?

2. Cet extrait permet de construire un portrait d’un homme blessé. Dans le paratexte, il est dit qu’il est encore « hanté par les souvenirs de la première guerre mondiale » et le lecteur peut penser qu’il est torturé. Cet extrait renforce cette impression qui prend le lecteur. Aurélien est un homme nostalgique, ancré dans le passé, passif dans le présent car il subit l’action présente « on partait. Sans trop savoir comment. », « on lui avait ouvert ». C’est un être qui s’efface pour se souvenir. Cette nostalgie peut être retranscrite comme un échappatoire à une réalité trop sombre et dure, comme un remède à la douleur, mais ces souvenirs beaux semblent s’estomper, surtout ceux de Bérénice, mais les morts lui sont inoubliables. Aurélien est un homme torturé qui ne veut plus faire face à la réalité.


Bilan et prolongement : comment organiser l’accompagnement pédagogique de LyText ?


Si Ly Text semble être une ressource intéressante pour l’exercice du commentaire, l’outil nécessite néanmoins un accompagnement pédagogique de la part de l’enseignant. Libre à lui d’organiser ses séances comme il le souhaite, voire de proposer aux élèves de travailler sur des textes différents et de mettre en œuvre une pédagogie différenciée qui respecte le rythme de chacun d’eux. Les élèves plus à l’aise peuvent tenter de prendre en charge un parcours de manière presque autonome ; les plus en difficulté peuvent travailler en groupe et s’entraîner sur plusieurs extraits, notamment pendant l’heure d’accompagnement personnalisé.

À titre indicatif, il est possible d’organiser les séances de la manière suivante :

  • La première partie pourrait se faire en classe. Le professeur peut prendre en charge le choix du texte, sa présentation, éventuellement sa lecture. Il peut ensuite inviter les élèves à prendre un temps de réflexion sur les questions de découverte et à échanger les réponses proposées, soit à l’oral soit sur un logiciel d’écriture collaborative. Il peut être intéressant pour les élèves de prendre conscience des réceptions plurielles auxquelles se prête un texte.

  • Dans un deuxième temps, le professeur peut inviter les élèves à se retrouver en groupe pendant ou hors de la classe —dans une démarche hybride—, pour réfléchir ensemble aux questions d’analyse et aux différents repérages qu’il serait pertinent de faire pour justifier chacune des réponses.

  • Il serait possible enfin d’organiser un troisième temps en classe pour que les élèves puissent, soit à l’oral, soit à l’écrit, proposer des réponses aux questions de commentaire. Cette séance se prolongerait naturellement en une réflexion sur des problématiques possibles et se conclurait par des propositions d’intertextualité.

Quelle que soit l’organisation que l’enseignant privilégie, il semble intéressant de proposer, tout au long de l’année, plusieurs textes d’entraînement afin que les élèves acquièrent les repères propres à l’exercice et qu’ils finissent à terme par proposer eux-mêmes des parcours d’analyse possibles pour de nouveaux extraits.

Voir en ligne : LyText

Notes

[1V. Jouve, La Lecture, 1993

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