Formation dans l’académie de Versailles

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Formation initiale

Nous souhaitons la bienvenue aux cent quarante-quatre professeurs qui débutent leur carrière dans notre académie.
Nous les avons accueillis avec plaisir le mercredi 26 août 2020 au lycée La Bruyère de Versailles.
Nous les retrouverons pour des entretiens individuels, à distance, à partir de la seconde quinzaine du mois de septembre : ces entretiens se situent dans le prolongement des journées d’accueil et ont pour but d’aider les professeurs stagiaires à adopter une posture réflexive et de mieux situer les besoins d’accompagnement de chacun.
Nous rappelons, à toutes fins utiles, sur notre site disciplinaire, la mise en ligne d’un Abécédaire des Lettres, ou « Petit dictionnaire portatif des Lettres », qui offre une série d’articles thématiques pour guider les premiers pas dans le métier.(https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1675).



Formation continue

Le Plan Académique de Formation est en ligne depuis le 29 juin, les inscriptions sont possibles jusqu’au lundi 21 septembre 2020 :
http://www.ac-versailles.fr/cid118152/se-former.html
Les formations se dérouleront en présentiel ou à distance, selon le contexte sanitaire ; les formateurs ont été encouragés à proposer des scenarii hybrides.



Formation continuée

Afin d’assurer un continuum de formation et compléter la formation initiale des professeurs nouvellement titularisés, l’académie de Versailles propose un accompagnement spécifique déployé sur trois ans destiné aux professeurs de lettres modernes et de lettres classiques.

  • L’offre de formation est structurée selon une ou deux thématiques annuelles correspondant aux grands axes de la discipline du français.
  • Elle prend la forme d’un parcours hybride articulé en présence (rencontres, échanges et ateliers avec les formateurs) et à distance (webinaires, classes virtuelles), adossé au site m@gistère sur lequel vous trouvez également des ressources, des outils, une FAQ…
Le webinaire de rentrée des professeurs néo-titulaires de lettres première année aura lieu le mercredi 23 Septembre.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)