Accompagnement personnalisé ou AP

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

L’ordre alphabétique place « Accompagnement personnalisé » avant « Apprentissage », mais ses enjeux le situent au cœur de la logique de l’apprentissage. L’accompagnement personnalisé est une forme, une situation d’apprentissage pour les élèves comme le professeur. Exigeant une grande expertise pédagogique et didactique, cet article pourrait figurer en fin du glossaire, à « Z », mais tous les professeurs, même très expérimentés, sont encore en recherche sur l’AP et c’est un des moments les plus féconds pour se former et réfléchir à l’apprentissage des élèves.

Ce que l’AP n’est pas

L’Accompagnement Personnalisé n’est pas :

• un dispositif lié à un effectif
    Le traditionnel demi-groupe ou le groupe de besoin n’assurent pas en soi une situation d’accompagnement personnalisé. La démarche d’accompagnement personnalisé a toute sa place dans la classe ordinaire.
  • un dispositif externalisé
    Il ne s’agit pas de déléguer à d’autres le suivi d’élèves plus fragiles ou plus « difficiles ». Sans articulation forte entre le cours en classe entière et l’AP, les compétences travaillées ne seront pas suffisamment exercées.
  • un accompagnement individualisé
    C’est une des principales inquiétudes des professeurs débutants. Il ne s’agit pas de prévoir une activité par élève, un document spécifique par élève, mais de travailler autour d’une grande compétence, d’un problème d’apprentissage identifié et de créer les conditions pour que chacun des élèves présents puisse s’exercer en fonction de ses besoins dans le cadre du projet commun.
  • la répétition, la révision du cours
    L’accompagnement personnalisé est évidemment articulé au travail de la classe, mais il relève d’une série de déplacements par rapport à l’enseignement commun.
  • La décomposition d’une compétence, d’un exercice complexe
    Donner une série de consignes, expliquer que pour argumenter il faut trouver des arguments, leur associer des exemples, justifier, classer les arguments n’aide pas à entrer dans la démarche argumentative ; multiplier les questions ponctuelles n’aide pas un élève à comprendre en autonomie un texte dans sa globalité.
  • une série d’exercices systématiques
    Plusieurs exercices sur les accords sujet/verbe peuvent rappeler à la vigilance des élèves qui n’ont aucun problème d’orthographe, mais ne permettront jamais d’identifier la source des erreurs de chaque élève. L’explicitation n’y trouve pas sa place ; les erreurs reviendront dès que la tâche ne sera plus strictement ciblée sur cet objectif.

La logique de l’AP

L’AP repose sur une logique du diagnostic et de l’évaluation.

• Un cadre institutionnel est donné par les évaluations nationales (voir annexes)
  • Un travail de diagnostic et de bilan du professeur
  • Un engagement dans l’autodiagnostic et le bilan de l’élève lui-même

L’AP s’inscrit dans une logique globale.

• Il repose sur une articulation du temps d’AP, du projet d’AP et de la classe ordinaire.
  • Il travaille des compétences centrales en français et qui sont en œuvre dans plusieurs disciplines, mais à partir de supports disciplinaires.
  • Il est en lien avec « Devoirs faits », peut se réfléchir à partir d’une liaison école / collège ou collège / lycée.

L’AP est une démarche

L’accompagnement est d’abord un changement de place pour le professeur. À côté des élèves et non face à eux, le professeur a le temps d’observer chaque élève au travail, de comprendre comment il/ elle s’y prend. L’échange relève de l’entretien ; le professeur est à l’écoute, il relance, questionne, invite à expliciter ; il ne fait pas cours au sens traditionnel du terme. Le changement de place crée ainsi un changement de posture, un déplacement de l’enseignement à l’apprentissage, de l’adaptation des élèves à celle du professeur. Dans ce cadre de travail, l’élève, les élèves, sont amenés à se déplacer pour entrer de manière plus active et plus réflexive dans leur travail. La relation asymétrique du cours traditionnel (parler/écouter, interroger/répondre, proposer/réaliser…) s’inverse en une relation plus symétrique qui repose toute entière sur l’expertise du professeur et sa confiance en l’éducabilité de tous les élèves.

La durée de l’AP peut varier

RESSOURCES
  • L’accompagnement personnalisé en collège
  • L’accompagnement personnalisé en lycée