Rentrer

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Première rentrée

Ce rituel de septembre, dont chacun a des souvenirs comme élève, prend une autre acuité quand on s’y prépare, pour la première fois ou l’une des premières fois, comme professeur. Ce moment de rencontre conserve toujours une certaine intensité avec l’expérience et l’avancement dans la carrière.
Stagiaire ou titulaire, néophyte ou expérimenté, tous les professeurs ont la même légitimité. À vous de voir si vous direz ou pas à vos élèves que vous êtes stagiaire. Vos élèves auront la chance d’avoir un jeune professeur, tout vaut mieux que le déni ou l’expérience prétendue.
Motif littéraire et médiatique, la rentrée, les premiers moments d’un professeur, donnent lieu à bien des idées reçues, des recettes qui ne vous conviendront pas forcément.

Voici quelques pistes pour préparer votre première rentrée.

Préparer cette première rencontre :

  • La rentrée se prépare dès la découverte de l’établissement, les premiers échanges avec le tuteur ou la tutrice, la rencontre avec les collègues lors de la pré-rentrée.
  • Identifiez les informations que vous devez donner, ce que vous voulez dire, ce qui peut être reporté aux jours suivants.
  • Choisissez une activité pour mettre les élèves au travail, retrouver la discipline (voir ci-dessous). Cette activité donne une première image du professeur que vous serez.
  • Mesurer le temps dont vous disposerez.

Vivre le plus sereinement et efficacement possible cette rencontre

  • Poser un cadre favorable à l’accueil : entrée calme en classe, prise de parole du professeur dans le silence, premiers échanges régulés par le professeur.
  • Éviter les longs discours et les promesses ou menaces qui ne seront pas tenues.
  • Proposer une activité réalisable dans le temps imparti pour mobiliser les élèves et vous permettre une première observation de la classe. C’est l’occasion par exemple de retenir quelques prénoms, de commencer à identifier les élèves de la classe.
  • Annoncer le cours suivant et ce qui y sera fait.

Commencer, recommencer ... en français

L’objectif prioritaire de cette rentrée est d’établir un cadre serein à la reprise de la vie collective et de consolider les apprentissages. L’éloignement de l’école pendant la période de confinement n’a pas permis aux élèves de lire des textes exigeants, d’écrire dans des domaines variés, de parler sur des sujets formateurs, les vacances ont ajouté une autre distance, plus traditionnelle par rapport à ces apprentissages. La période entre septembre et fin octobre doit être le temps de la reprise et de la poursuite. Il ne s’agit ni de revenir en arrière pour « réviser », ni de se lancer dans les programmes du niveau sans prendre en compte la période de mars à septembre.

Rentrer et accueillir ...

Le retour en classe sera à la fois positif et difficile, épreuves traversées, rupture même partielle des liens et des habitudes scolaires, perte parfois du sens du travail, retour au collectif attendu ou subi, inquiétudes de part et d’autres, professeurs et élèves, sur les liens à retisser, les cadres à rappeler dans un contexte complexe d’annonces et d’incertitudes. Le temps de clôture et de séparation aura creusé encore les écarts, selon les conditions de vie, la possibilité de travailler et de travailler accompagné, le lien maintenu ou rompu avec les professeurs. Certains élèves retrouveront la classe avec l’assurance du travail accompli, rassurés et portés en avant par leur performance, d’autres auront lâché prise ; ceux-là retrouveront peut-être la classe avec la crainte d’être un peu plus stigmatisés ou le sentiment de la défaite annoncée. Moroses ou tendus, volubiles ou mutiques, ils méritent une attention particulière dans les jours mais aussi les semaines qui suivront la rentrée.

Ces questions seront évidemment celles de l’ensemble de la communauté éducative. Le scénario d’accueil, la rentrée des élèves, concertés à l’échelle de l’équipe voire de l’établissement seront d’autant plus efficaces qu’ils offriront aux élèves un cadre de travail commun et partagé.

Retrouver et revenir

Le retour en classe peut être placé sous le double signe de la relance du travail ordinaire et le début d’une année dans le niveau supérieur. On privilégiera des formes actives de travail permettant aux élèves de se relancer, au professeur d’évaluer au fil de l’eau là où en sont les élèves. Toutes les compétences spécifiques de l’enseignement des Lettres doivent être exercées systématiquement pour redonner des habitudes de travail dans les différents domaines :

  • Oral
    Écouter et rendre compte ; échanger/argumenter ; lire à voix haute de façon à entraîner la lecture fluide
  • Lecture/compréhension de l’écrit
    Lire et faire lire en classe, favoriser des temps de compréhension et d’appropriation, à l’oral comme à l’écrit. Accueillir les lectures personnelles éventuellement menées pendant le confinement.
  • Écriture
    Faire pratiquer des formes variées en classe – écriture individuelle comme travaux de groupes. En 6ème, ne pas laisser de côté les formes de copie dans des activités créatives (mise en page de poème et calligraphie) et plus scolaires (définition, synthèse...).
  • Étude de la langue
    On privilégiera des activités d’identification, de manipulation, d’explicitation selon les notions au programme de la fin de l’année précédente. En orthographe, on se consacrera à la révision des textes avec les élèves.

Reprendre et/ou recommencer ?

Que s’agit-il de faire en accueillant les élèves ?

Comment (re)commencer ?

Cette question peut trouver en lettres des déclinaisons diverses inspirées par trois principes :

  • agir avec simplicité
  • faire un écho :
  • opérer un déplacement :

Il s’agit de :

  • mettre en place une médiation pour évoquer et mettre à distance la situation vécue,
  • favoriser l’ articulation du singulier et du commun par la langue, la littérature, la pratique commune de l’une et l’autre.

Amorces possibles :

  • En lecture, la littérature offre des ressources infinies : récits de débuts et premières phrases, motifs liés au passage, récits d’épreuves traversées, évocation de retrouvailles, expression des émotions, évocation d’un élan, d’une impulsion ou nouvelle perspective. Les lectures à haute voix, la lecture chorale sont des expériences partagées connues et peu engageantes, on peut choisir de dire ou d’écouter.
  • L’écriture elle-même peut venir dans un second temps, car elle est plus « mobilisante » mais présente l’avantage d’une sorte de chambre à soi dans un espace partagé.
    Les propositions seront évidemment très ouvertes et très simples : « On a recommencé à… », « c’est étrange de… », « j’aimerais… », « je pense à … », « depuis longtemps je n’avais pas … » par exemple, etc.
  • La langue offre également de nombreuses pistes depuis le préfixe re-, en passant par le vocabulaire du commencement ou les couples de contraires comme rentrer/sortir, fermé/ouvert… seul/ensemble, etc.

Ces suggestions ne sont qu’indicatives, la bonne proposition est d’abord celle dans laquelle on se sent bien.

Évaluation
Les enjeux humains, sociaux et scolaires, de ce moment de reprise, constitueront à chaque instant la première préoccupation. On ne saurait soumettre les élèves à de multiples devoirs ou évaluations. Il s’agira d’abord, en particulier pour les élèves les plus fragiles, d’utiliser l’évaluation formative pour faire le point, rassurer en remobilisant les acquis, ravivant les appétences et, si possible, permettre à chacun de se projeter dans son parcours de formation à venir (nouvelle classe, nouveau cycle…).
En sixième et en seconde, des évaluations nationales seront proposées à partir du 14 septembre.
On peut donc organiser deux périodes entre septembre et fin octobre :

  • remise au travail pendant les quinze premiers jours,
  • évaluation nationales,
  • mise en place de l’accompagnement personnalisé et poursuite des travaux.
Mots associés
évaluation - démarche de projet - séance / séquence - mise en œuvre de la séance au collège / au lycée - étude de la langue

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