Constituer un corpus au lycée Quelques éléments de base

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Retour à l’article principal Corpus

Une organisation par objets d’étude

En 2nde comme en 1ère, les choix de lecture sont organisés à partir des objets d’étude qui construisent la culture littéraire et artistique des élèves et jouent un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude inscrits dans des périodes précises.

• En 2nde, le professeur propose des œuvres complètes (roman, théâtre) ou des groupements de textes (poésie, littérature d’idées et presse) ; le professeur accueille donc en 2nde les anciens collégiens en proposant des circulations et des confrontations larges entre genres, œuvres et époques.
  • En 1ère, les objets d’étude sont adossés à un programme limitatif (une œuvre et un parcours associé), renouvelé au quart chaque année ; le travail se resserre sur des objets plus circonscrits, selon un logique de complexification progressive des savoirs et des situations de travail.

Dans la continuité des programmes de collège, les programmes de lycée permettent ainsi de ménager un équilibre entre les genres et les formes littéraires ; ils fixent quelques points de passage obligés, pour faciliter la construction d’une culture commune, qui relie l’ici et maintenant des élèves à une culture qui entrelace contemporain et patrimonial ; ils proposent des ouvertures vers d’autres domaines artistiques et établissent des liens propices à un travail commun entre différents enseignements.

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Pas de corpus sans questionnement

Le corpus ne peut donc être ni un catalogue, ni une liste ; il répond à des questions.

Un exemple concret en 2nde

Un exemple concret en 1ère technologique

Comment lire/faire lire Voyage au centre de la terre ?