Mise en œuvre de la séance au lycée Séance/ Séquence

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Retour à l’article principal Séance/Séquence

Les principes de mise en œuvre de la séance au lycée ne diffèrent guère de ceux du collège.

MAIS

• Les textes étudiés sont souvent plus résistants, par leur langue, leur forme, leur sujet parfois, leur distance historique.
  • Les exercices écrits et oraux sont également plus exigeants et aboutis.
  • Le travail sur la langue engage une analyse plus précise.

Dans la mise en œuvre de la séance, qu’il s’agisse de langue, de lecture, d’écriture ou encore de travail de l’oral, les points de résistance des notions, textes, activités abordés ne constituent pas des obstacles à aplanir u des difficultés à réduire : les lectures successives lèveront les obscurités éventuelles du texte, la complexité d’une analyse en langue permet de réfléchir sur les régularités et les écarts, d’éclairer le sens d’un passage résistant, la difficulté de la contraction ou du commentaire permettent de parler de leurs spécificités et de mieux les définir etc.

1- Exemple d’un début de séance de lecture en 1ère technologique

« Le statuaire et la statue de Jupiter » la Fontaine, Les Fables, Livre IX

La fable est assez incontournable pour aborder le projet du recueil, réfléchir à l’apologue, entrer dans la logique du parcours « Pensée et imagination au XVIIe siècle », mais elle est difficile.
Voici les premiers moments d’une mise en œuvre de cette lecture en classe.

Ce travail sert de canevas à la lecture linéaire.

2- Exemple de mise en œuvre d’un moment de grammaire

Une phrase de Molière en Seconde [lexique, syntaxe] [1]

Molière, Dom Juan, 1665, l’acte V, scène 6, didascalie précédant la dernière réplique de la pièce

Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s’ouvre et l’abîme ; et il sort de grands feux de l’endroit où il est tombé.