Séance / Séquence

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

La séance relève d’une dynamique pédagogique de parcours, elle s’inscrit cependant dans un ensemble plus vaste dont le nom peut varier, séquence, chapitre, objet d’étude organisé lui-même en sous chapitres pour les œuvres et leur(s) parcours au lycée. Ce projet plus global doit prendre sens pour les élèves et relève tout à la fois du programme curriculaire prescrit et des choix personnels du professeur (goût personnel, ressources disponibles, expertise dans tel ou tel domaine, projet collectif de l’établissement, action éducative, offre culturelle et artistiques de proximité…). Séance et séquence sont des projets cohérents qui se préparent. La logique du vivant qui est celle de la séance en classe exige un ajustement continu qui touche à la fois à la préparation de la séance suivante et à la programmation de la séquence dans son ensemble. On traitera des ajustements au cours de la séance de classe dans la rubrique “conduite de classe”.

Une séance de cours construit une notion de manière cohérente et répond à une question qui s’inscrit dans le projet de séquence et dans la programmation annuelle. Incluse dans la logique de la séquence, elle vise des objectifs scientifique et didactique dès la préparation.

La préparation d’une séance conduit à :

• faire le point sur la question à l’aide de références universitaires ;
  • prévoir de vérifier les acquis des élèves dans le domaine ;
  • élaborer la stratégie : les élèves doivent découvrir la notion, la cerner, puis la définir ;
  • établir le/les corpus sur lesquels travailler ;
  • construire la séance à partir d’une situation de travail en circulant entre activité(s), réflexion avant le bilan final.

Une séquence se construit à partir des programmes, des choix personnels du professeur, du moment de l’année, du profil de la classe.

La préparation de la séquence

Cette préparation conduit à :

• faire le point sur la question à l’aide de références universitaires ;
  • établir le/les corpus sur lesquels travailler ;
  • établir une configuration de lectures d’œuvres ou de textes proposant un parcours de lecture ;
  • situer les connaissances qu’elle requiert en fonction de ce qui a déjà été fait ;
  • cerner et formuler une problématique ;
  • tracer un scénario de séances exerçant plus spécifiquement telle ou telle compétences langagières ;
  • programmer des chantiers de travail : écritures, oraux, recherches...qui feront l’objet d’une évaluation formative ;
  • prévoir l’évaluation sommative.

Le cas particulier de la langue
L’enseignement de la langue est tout à la fois mis en œuvre dans le cadre de la lecture et de l’écriture et dans une programmation spécifique (séances dédiées à la langue).

Mots associés
conduite de classe - démarches - étude la langue - lecture - écriture - oral