Organisation des programmes de Lycée Enseignement des Lettres

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Retour à l’article principal Enseignement des Lettres

Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux.
Ils consolident les acquis du collège et contribuent à la formation intellectuelle et sensible des élèves. Ils projettent les élèves vers les compétences attendues à l’entrée des études supérieures (Université, STS, IUT, classe préparatoire etc...). L’enseignement des Lettres contribue ainsi à mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation, il participe du tremplin vers la réussite dans le supérieur.
L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité. Le travail sur la langue occupe au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

4 priorités sont données, elles s’inscrivent dans des pratiques pleines et entières de lecture d’écriture et d’oral :

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude inscrits dans des périodes précises.

Les programmes inscrivent des lignes de force pour le travail des élèves.

Le travail de l’élève :

Il s’agit pour le professeur de construire un parcours de formation amenant les élèves vers les EAF et plus loin vers les études supérieures. Ce parcours est conçu de façon libre et raisonnée.

TEXTES DE RÉFÉRENCE
Mots associés