Organisation des programmes de Collège Enseignement des Lettres

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Retour à l’article chapeau Enseignement des Lettres

Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :

• les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Le programme de français du collège fixe les attendus de fin de cycle 3 et les attendus de fin de cycle 4 ; il s’inscrit dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture comme chacune des disciplines enseignées. La scolarité au collège correspond à la dernière année du cycle 3, cycle des consolidations (CM1, CM2 et 6e), et à la totalité du cycle 4, cycle des approfondissements (5e, 4e et 3e). À cheval sur l’école et le collège, le cycle 3 affirme la continuité et la progressivité des apprentissages.

Chaque composante de la discipline des Lettres contribue aux cinq domaines de formation.

Le programme est organisé à partir des compétences langagières, se déployant sur deux axes : étude de la langue, culture littéraire et artistique.

TEXTES DE RÉFÉRENCE