Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation le rappelle dès l’introduction :
« Les compétences professionnelles attendues (...) s’acquièrent et s’approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l’expérience professionnelle et l’apport de la formation continue. » [1]
Définitions
Formation initiale
C’est la première formation obtenue à l’issue d’un cycle d’études. Elle est considérée comme l’acquisition de compétences dans le cadre éducatif au sens large. C’est à partir de cette formation qu’un professeur a été jugé apte à enseigner.
Cf. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation BO N° 30 du 25 juillet 2013
Formation continue
C’est la formation qui s’adresse aux enseignants en exercice qui souhaitent se perfectionner dans tel ou tel aspect de l’enseignement des lettres, acquérir de nouvelles compétences, se préparer à des examens ou certifications.
Cette formation consiste à « rester à la page » en tant que professionnel. Elle fait partie des exigences du métier et elle est évaluée lors des rendez-vous de carrière.
Cf. Rendez-vous de carrière mode d’emploi
Article sur le site ministériel education.gouv.fr
Formation continuée
On parle parfois aussi de formation continuée. Elle consiste à faire le lien comme continuum de formation entre la formation initiale et la formation continue, tout au long de la carrière de l’enseignant. Elle est généralement comprise comme étant la formation qui accompagne les personnels entrant dans le métier.
Cf. Flyer de présentation de la formation néo-titulaire dans l’académie de Versailles
Comment se former ?
Après avoir été formé par l’université et les INSPE, dans le cadre de la formation initiale, chaque enseignant se voit proposer différents modules de formation.
Plan Académique de Formation
Dans le cadre des propositions présentes au Plan Académique de Formation
Cf. Formation des personnels
PAF de Versailles
- Des demandes d’inscription individuelles sur tel ou tel dispositif de formation sont possibles : propositions de stages disciplinaires ou transversaux ; préparations aux concours, aux certifications, etc.
- Au sein de son établissement, des Formations à Initiative Locales (FIL) permettent de suivre un module de formation demandé par un groupe de professeurs ou par un chef d’établissement.
Formations de l’inspection
Des formations sont également organisées et proposées par les inspecteurs afin d’accompagner la mise en œuvre des réformes diverses ou de travailler sur tel ou tel aspect de la discipline.
- Ces formations peuvent être dispensées en présentiel.
– Ex. Les conférences proposées sur les œuvres au programme de l’EAF en 1ère : Jules Verne - Yourcenar - Stendhal
– Ex. Journées d’animation pédagogique comme la journée « Étude de la langue au lycée » du 4 février 2020 - Elles peuvent également être proposées à distance :
– sous forme de parcours sur la plateforme m@gistère
Ex. Travailler les œuvres au programme de 1ère en Lettres
– ou encore sous forme de webinaires
Ex. « Mon oral de français », « mon Grand Oral » : retrouver les enregistrements sur le site de l’académie.
Pour être efficace, une formation doit avoir été préparée en amont (acquisition de compétences nouvelles, besoin de partager des expériences professionnelles, désir de changement dans ses pratiques de classe et dans les gestes professionnels, etc.)
Les certifications
L’enseignant de lettres peut préparer des certifications complémentaires :
- dans le domaine de l’éducation artistique (cinéma-audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre-expression dramatique) ;
- dans la perspective d’enseigner le latin ou le grec (certification LCA) ;
- dans l’idée d’intervenir auprès des élèves allophones (certification en FLS) ;
- avec la volonté d’intervenir auprès des élèves à besoins particuliers - certification CAPPEI).
Enfin, une fois aguerri, un enseignant peut lui-même souhaiter préparer une certification pour devenir formateur académique (CAFFA).