Aux professeurs de lettres - Juin 2020 Inspection académique de lettres

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous avez traversé sans trop de difficultés la période de confinement. Nous souhaitons vous remercier tout particulièrement pour votre engagement et votre inventivité dans le temps de travail à distance comme dans la période hybride actuelle. Avant d’avoir le plaisir de vous retrouver plus directement, nous souhaitons amorcer avec vous la réflexion sur les grands enjeux de l’enseignement des lettres en 2020-2021 ; cette année qui sera encore particulière, doit notamment permettre de tirer parti des pratiques numériques développées durant le confinement. Nous vous proposerons donc deux lettres de l’inspection, la première aujourd’hui dont les annexes - annexe 1 pour le collège et annexe 2 pour le lycée - sont centrées sur les enjeux et priorités de la rentrée prochaine, les modalités d’enseignement et d’accompagnement qu’il conviendra de privilégier, la seconde, à la rentrée scolaire, qui présentera les informations institutionnelles nouvelles.

Toute l’équipe des inspecteurs de lettres reste à votre écoute en cette fin d’année. N’hésitez pas à nous solliciter pour une rencontre virtuelle avec vos collègues de lettres de l’établissement, afin de dresser ensemble un bilan de cette année et commencer à construire la rentrée de septembre en français.

Avec nos meilleures salutations,

L’équipe des IA-IPR de lettres de Versailles