Madame de Lafayette La Princesse de Clèves - S’approprier les œuvres au programme de 1ère /2 Autour du dilemme moral

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun. Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan, sur un mur collaboratif par exemple, qui devient progressivement le parcours de révision de la classe.

S’approprier La Princesse de Clèves : consulter la proposition 1
« Représentation du mariage et système des personnages »

Présentation » du projet

Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIème siècle.

Œuvre & parcours : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves / Individu, morale, société

Classe : Première générale et technologique.

Durée : 4 séances

Objectifs :

  • Réinterroger l’œuvre par le prisme d’une notion clef : le dilemme moral.
  • Approfondir et problématiser le parcours à la lumière de cette notion.

Mise en œuvre

Étape 1 - Le concept de « dilemme moral » pour interroger l’œuvre

Modalités
Travail par groupes mené à distance.
On propose aux élèves un travail de coopération par groupes de 4-5 élèves reposant notamment sur la mise en place d’une chaîne téléphonique.

Objectif
Construire une définition partagée pour interroger l’œuvre à partir du concept éclairant de « dilemme moral ».

Activité
On pose la question : Qu’est-ce qu’un « dilemme moral » ?

Par groupes, les élèves doivent répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous déjà entendu cette expression ? Si oui, dans quel cadre ?
  • Narrez en quelques lignes une situation-problème illustrant cette notion.
  • Proposez une courte définition de cette notion.
  • Dans quels domaines de notre vie s’illustre-t-elle tout particulièrement selon vous ?

Les élèves sont invités à déposer les propositions de leur groupe sur l’ENT.

Étape 2 - Construire une définition partagée

Modalités
Le travail se fait avec le groupe-classe, en présentiel ou à distance, en classe virtuelle.

Objectifs
Il s’agit de construire avec les élèves une définition partagée pour expliciter et problématiser le parcours dans lequel s’inscrit l’étude de l’œuvre « Individu, morale, société ».

Remue-méninges : comment définir le « dilemme moral » ?

On s’appuie à l’oral sur les propositions des élèves (cf. étape 1 - « Proposez une courte définition de cette notion ? ») pour dégager les premiers éléments de définition.

On pourra faire ressortir ces éléments sous la forme d’une trace écrite collective.

Éléments de définition
Trace écrite collective (paragraphe rédigé)
L’étymologie grecque dilêmma signifie « argument à deux fins ». Le dilemme moral propose donc par définition deux issues, sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori.
Le dilemme moral est une situation-problème où un individu est placé face à un choix inévitable qui met en conflit deux valeurs ou plus exactement son système de valeurs.
Le dilemme moral est un conflit d’obligations. Il nous conduit à distinguer entre devoir et pouvoir (être capable de faire). Dans un dilemme, on ne vous demande pas ce que vous feriez mais ce que vous devriez faire.
La confrontation à un dilemme moral conduit à clarifier les valeurs qui orientent nos choix, à juger de la validité de ces derniers et à distinguer entre valeurs (objets de préférences personnelles) et normes (qui ont force d’obligation).

Pour le professeur
Éclairage sur l’usage pédagogique de la notion de dilemme moral (une rencontre déjà effectuée par les élèves en cours d’EMC) : « Les dilemmes moraux, une méthode du développement » [Fiche éduscol, « Ressources EMC »]

Approfondir et ancrer dans le réel la notion de « dilemme moral »

On propose aux élèves d’opérer un retour sur les différents éléments concrets auxquels on leur a demandé de réfléchir en amont.

  • Retour sur les situations-problèmes
     On reprend avec le groupe classe les situations-problèmes imaginées par les groupes d’élèves.
     Au regard des éléments de définition proposés, lesquelles pouvons-nous retenir comme véritables dilemmes moraux ?
  • Retour sur les domaines que la notion de dilemme moral met souvent en jeu
    Seront évoqués au gré des propositions : les lois et les règles, la conscience, les liens d’affiliation et d’affection, l’autorité, la punition, la justice, l’équité, les droits, la vie, la propriété, la vérité…

Réflexion sur le parcours associé

La séance se clôt sur cette question :

En quoi les éléments de réflexion précédents éclairent-ils l’intitulé du parcours « Individu, morale, société » ? Pouvez-vous grâce à eux en expliciter plusieurs enjeux ?

Bilan

Le travail est à faire à la maison pour la séance suivante.

Objectif
Récapituler les enjeux et les termes mis en jeu dans la séance.
On propose aux élèves d’élaborer une trace écrite sous forme de carte heuristique ou de corolle lexicale.
On attend que les productions comprennent et relient les notions-clefs de la séance, en explicitant les relations de sens.

Modalités
Travail coopératif par groupes et/ou travail personnel, à distance.
Le dépôt des productions se fait sur l’ENT.

Étape 3- Construire ses points de repères dans l’œuvre

Modalités
Présentiel ou à distance, en classe virtuelle.
Travail en groupe-classe et travail par groupes.

Objectifs

  • Établir des points de repère dans l’œuvre.
  • Approfondir sa lecture.
  • Faire des choix interprétatifs.

La Princesse de Clèves et la notion de « dilemme moral »

Travail proposé
Débat en groupe-classe : appliquer la notion de « dilemme moral » au roman de Madame de La Fayette.

Quel est selon vous le dilemme moral dans lequel se débattent le duc de Nemours, le Prince et la Princesse de Clèves ?

Remarques
On pourra avoir des réponses contrastées, et peut-être même contradictoires, dans la classe.

Cela montrera :

  • l’engagement des sujets lecteurs que déclenche le roman ;
  • la complexité et la pertinence même de la notion de conflit (intérieur et extérieur), d’infraction à la norme, de quête d’absolu et d’extraordinaire, quitte à le trouver hors du monde….

Partage de lectures par groupes

Modalités
Le travail se fait en groupes de 4 à 5 élèves.

Travail proposé

  1. Sélectionnez 3 à 4 passages-clefs de l’œuvre, qui révèlent au lecteur les dilemmes moraux qu’elle orchestre.
    Argumentez les raisons de votre choix.
  2. Comparez les passages retenus :
     la révélation du dilemme moral est-elle publique / privée, consciente / inconsciente, secrète / partagée, spectaculaire / discrète, longue et développée / resserrée et voilée… ?
     À quel moment l’expression du « dilemme moral » vous semble-t-elle la plus forte ou la plus réussie dans le roman : lorsqu’elle se montre avec éclat ou lorsqu’elle se dit en quelques lignes, comme en sourdine ?

Pour approfondir

  1. Lecture d’un document complémentaire
     On propose aux élèves la lecture de l’article de Christian Biet, « Droit et fiction : la représentation du mariage dans La Princesse de Clèves », publié sur le site Odysseum.
     Travail personnel ou travail coopératif par groupes.

    Quelle est la conception du mariage présentée dans cet article ? Quelles sont les normes et valeurs qui le régissent ? En quoi peut-on parler de « personnages en défaut de loi commune » et d’« infractions à la morale conjugale » ?

  2. Échange autour de l’objet d’étude : le roman
    Le critique Vincent Jouve écrit dans Poétique du roman, Sedes, 1997 (1ère édition), Armand Colin, 2007 :

    En tout état de cause, le modèle conflictuel […] présente le récit comme la dramatisation d’un conflit de valeurs. Lorsque d’Artagnan s’oppose à Rochefort [1], c’est le conflit entre la loyauté et la noirceur qui nous est présenté ; lorsque Kyo s’oppose aux représentants du Komintern [2], c’est la lutte entre l’authenticité de l’engagement révolutionnaire et l’obéissance aveugle à la hiérarchie qui est en question.

    Échangez autour des romans que vous avez lus (lectures personnelles, lectures cursives, œuvres étudiées en classe) et de l’œuvre au programme cette année : vos lectures vérifient-elles cette définition du roman comme dramatisation d’un conflit de valeurs ?

Étape 4 - Pour aller plus loin : retour sur deux épisodes

Modalités
Travail personnel ou travail coopératif par groupes, en présentiel ou à distance.

Objectif

  • Revenir sur deux épisodes centrés sur le « dilemme moral » de la Princesse de Clèves et du duc de Nemours.
  • Approfondir à partir de nouvelles lectures des caractéristiques et des enjeux de l’œuvre : langage verbal et langage corporel, code et pulsion dans l’expression de l’amour chez l’individu contraint par les règles sociales et enfermé dans un dilemme moral ; l’importance des biais, des signes et de la transgression.

Organisation

  • L’élève peut procéder à l’analyse des deux scènes.
  • Un cercle de lecteurs (classe, demi-groupe, groupe restreint) peut se répartir les scènes.
  • Autre scénario possible : l’une des scènes est proposée à l’analyse étayée de questions, l’autre scène est donnée sans questionnaire.

[NB : en fonction des propositions des groupes d’élèves au temps 3, on pourra choisir d’autres situations où la Princesse de Clèves et Monsieur de Nemours vivent leur amour de manière différée, dans l’intimité d’une dissimulation sociale tout en semant des signes de cette passion enfouie].

Épisode 1 - Le vol du portrait (Tome II)

  • Dans quelle mesure ce vol enfreint-il la morale commune ?
  • Quel rôle joue le cadeau d’un portrait dans une relation amoureuse ?
  • Quelle satisfaction amoureuse ce vol apporte-il aux deux protagonistes ?
  • Pour quelles raisons la Princesse ne dénonce-t-elle pas le voleur ?

Épisode 2 - La scène du jardin de Coulommiers (Tome IV)

  • Qui enfreint la morale commune ? Qui est répréhensible dans cette scène ?
  • Toute rencontre amoureuse effective est rendue impossible par la Princesse de Clèves. Pourtant, par quels signes visibles exprime-t-elle sa passion pour Monsieur de Nemours ?
  • Quelles pensées freinent Monsieur de Nemours dans son désir d’approcher la Princesse ?
  • Quelles raisons interdisent à la Princesse de Clèves de se rendre dans le jardin ?

Élaborer un paragraphe de synthèse

Au terme de chaque analyse, un paragraphe de synthèse est rédigé précisant :

  • ce qui est interdit par la société sous Henri II,
  • ce que le duc de Nemours ou la Princesse de Clèves s’interdisent en obéissant à leur propre volonté,
  • ce qui relève de leur désir,
  • les moyens employés pour faire l’expérience de l’amour (regards, paroles échangées, objets…).

Étape 5 - Pour aller plus loin

Modalités
Travail personnel ou travail par groupes, en présentiel ou à distance.

Objectif

  • S’entraîner à l’entretien sur une œuvre lue ou à la dissertation.
  • Réinvestir les connaissances sur l’œuvre dans une réflexion personnelle argumentée, à l’oral ou à l’écrit.

Sujet

Réfléchissez aux gestes, aux regards et aux discours de la Princesse de Clèves et du duc de Nemours dans le roman de Madame de la Fayette.
Jean-Pierre Montier à ce sujet s’interroge : « La rhétorique du regard, ou pour mieux dire l’éloquence visuelle confirme-t-elle, ou concurrence-t-elle, ce qui s’énonce par le discours verbal ? ».
Pour les deux personnages étudiés, peut-on ainsi dire que leurs gestes et leur comportement confirment ou concurrencent les discours qu’ils peuvent tenir ?

Consignes complémentaires
Les élèves prendront notamment appui sur l’étape 4 pour répondre à la question.

Cette question peut faire l’objet :

  • soit d’un exercice de dissertation à l’écrit.
  • soit d’une présentation orale en continu sur la complexité des personnages contraints par le dilemme moral à explorer d’autres voies en substituant aux rapports charnels le regard ou la pensée.

Notes

[1Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires

[2Malraux, La Condition humaine

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