Jules Verne Voyage au centre de la terre - S’approprier les œuvres au programme de 1ère

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun. Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan sur un mur collaboratif qui devient progressivement le parcours de révision de la classe.

Présentation du projet

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Œuvre & parcours : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / Science et fiction.

Classe : première technologique

Durée : 3 à 5 séances

Objectifs :

• Se préparer à l’entretien de l’épreuve orale de français
  • Relire, parcourir, baliser une œuvre intégrale
  • Justifier ses choix de lecture
  • Convoquer la notion de genre

Mise en œuvre

Temps 1 - « L’imaginaire du voyageur interstellaire »

En distanciel

« L’imaginaire du voyageur interstellaire - Cyrano / Dyrcona poète de la divagation aérienne » par Patrick Dandrey

C’est un voyage étrange et déroutant, un « voyage extraordinaire » anticipant ceux de Jules Verne, que figure le diptyque [1] inachevé de Cyrano de Bergerac rapportant l’ascension et les pérégrinations de son narrateur presque homonyme, Dyrcona, dans le monde de la Lune puis du Soleil. L’ensemble mérite amplement d’avoir été surtitré L’Autre monde, tant éclate son altérité par rapport au monde réel, par rapport aux récits archivés et aux voyages ordinairement relatés. S’y retrouvent certes la plupart des composantes repérables du genre viatique, et singulièrement du voyage maritime : la décision d’embarquer, la description de l’esquif, le récit de la traversée, la découverte d’un continent inconnu, la rencontre des êtres qui l’habitent, le répertoire de la faune, de la flore, des mœurs et des pensées qu’on y découvre et qui constituent autant de prodiges recensés sur le mode des mirabilia [2], et puis le retour et ses tribulations, enfin la décision d’en écrire et l’évocation des raisons et des conditions de cette rédaction : ainsi le texte des États et Empires du Soleil débute-t-il par le récit des conditions tumultueuses dans lesquelles aurait été rédigé et accueilli le volume des États et Empires de la Lune qui de fait l’a précédé dans le temps. ...

• À partir de l’extrait proposé, identifier l’auteur et l’œuvre qui font l’objet de cette analyse menée par Patrick Dandrey.
  • Situer l’auteur et l’œuvre dans l’histoire littéraire par rapport à Jules Verne et le Voyage au centre de la terre. Laquelle des deux œuvres a pu influencer l’autre ?
  • Dégagez les mots-clefs du texte de Patrick Dandrey.
  • Patrick Dandrey écrit : « S’y retrouvent certes la plupart des composantes repérables du genre viatique ». L’adverbe « certes » exprime une concession. Quelle idée développera la suite de l’article qui n’a pas été reproduit ici selon vous ?
  • Sans aide du dictionnaire, mais à partir de la lecture de ce texte et la connaissance du roman de Jules Verne, déduire ce qu’est le « genre viatique. »
Révision : le notion de genre et de sous-genre

Les genres permettent de classer les textes selon des catégories elles-mêmes définies par des contraintes formelles et thématiques. Ces catégories ont évolué au cours de l’histoire littéraire. Les principaux genres sont le genre narratif (le roman), le genre dramatique (le théâtre), le genre lyrique (la poésie). La littérature d’idées recouvre plusieurs formes de textes (l’apologue, l’essai, le pamphlet…).
À l’intérieur du genre du roman, on distinguera par exemple des sous-genres : le roman policier, le roman d’aventure, le roman viatique ….

Compétences travaillées
 Lire et comprendre un texte non littéraire
 Repérer et interpréter les éléments de cohérence textuelle

Temps 2 - Définir le « genre viatique »

En présentiel ou en distanciel (en groupes restreints de 2, 3 ou 4 élèves)

• Reprendre les recherches préalables.
  • Échanger sur la pertinence des conclusions et élaboration d’une définition commune du « genre viatique » accompagnée d’exemples extraits du cours ou des lectures personnelles de chacun.
  • Observer la couverture des éditions de Jules Verne : quels sont les titres des œuvres regroupées dans l’édition de 1886 ? Dans quelle mesure titres et image illustrent-ils le genre viatique ?
Les Voyages extraordinaires, Jules Verne
couverture d’illustration de Riou, 1886