Propositions subordonnées en que - Mini-projet « Étude de la langue » en 3ème

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Dans le cadre de l’étude du fonctionnement de la phrase complexe inscrit au programme de la classe de 3ème, on se proposera comme objectif final de faire rédiger aux élèves deux questions (« grammaire et compétences linguistiques ») pour un sujet de DNB, inclus le corrigé des questions et la justification.

Présentation du projet

Durée

Le travail s’organise en 4 temps.

Objectifs

On aborde ici deux types de propositions subordonnées en « que » :

  • les conjonctives complétives, constituants de la principale
  • les propositions relatives, propositions « adjectives », qui apparaissent dans le même contexte qu’un adjectif en fonction épithète ou un groupe nominal prépositionnel.

Programme

Grammaire cycle 4 (3ème)
Fonctionnement de la phrase complexe : identifier les propositions subordonnées en « que ».

Compétences

La séquence de travail est organisée de façon à travailler, en progression, les différents niveaux de compétences à exercer dans le cadre de l’étude de la langue.

  1. Réactiver/Déduire (présentiel) ou Observer/Manipuler/Déduire (distanciel)
    Étape 1 : remue-méninges sur la notion pour dégager et instituer les éléments de définition.
  2. Manipuler/Structurer/Approfondir (présentiel et distanciel)
    Étape 2 : manipuler pour structurer et approfondir l’étude des deux types de subordonnées.
  3. S’approprier/Systématiser (présentiel et distanciel)
    Étape 3 : Proposé par des groupes de 3 ou 4 élèves
  4. S’approprier/Transférer (présentiel et distanciel)
    Étape 4 : Rédaction deux questions DNB avec corrigé et justification du choix de question.

Mise en œuvre et déclinaisons possibles

Étape 1 - Remue-méninges sur le notion

Objectifs
Réactiver/Déduire (présentiel) ou Observer/Manipuler/Déduire (distanciel)
remue-méninges sur la notion : dégager et instituer les éléments de définition

La démarche

EN PRÉSENTIEL
Le travail prend la forme d’une séance de remue-méninges collectif.

On demande aux élèves de proposer quatre phrases avec le mot « que » :

  • deux qui contiennent deux verbes ;
  • deux qui contiennent un seul verbe.

Il s’agit ainsi d’interroger le rôle de « que » :

Peut-on remplacer « que » par un mot ou groupe de mots d’une autre classe grammaticale ?

EN DISTANCIEL

Soit les trois phrases :
  1. Je pense que tu as raison.
  2. J’ai aimé le film que tu m’as recommandé.
  3. Qu’il vienne !
  • A/ Il y a une intruse parmi ces trois phrases : laquelle ?
    Quel critère retenez-vous pour justifier votre réponse ?
    Pour vous aider : cherchez dans votre manuel la définition des termes « phrase simple » et « phrase complexe ».
  • B/ Pour les phrases 1 et 2, supprimez tous les mots avant « que » : que constatez-vous ?
  • C/ Essayez de remplacer pour chacune des phrases le mot « que » par un nom ou un groupe nominal.
    Est-ce possible ? que constatez-vous ?
    Pour vous aider : pour rendre la transformation possible, vous pouvez aboutir à deux phrases.

POUR APPROFONDIR
On se garde la possibilité d’ajouter :

  • une phrase avec un « que » interrogatif : « Que voulez-vous ? »
  • une phrase avec un « que » conjonction de reprise : « Quand tu arrives et que tu ne me dis pas bonjour, cela me met hors de moi ».

Eléments à retenir

On classe, on manipule (suppression, transformation) et on aboutit à tout ou partie des caractéristiques suivantes. Ces éléments de définition sont envoyés à tous les élèves.

Dans une phrase complexe, si…

En prolongement 1 : lexique - étude des préfixes et de leur origine pour les termes « antécédent » et « conjonctive ».

En prolongement 2 : travailler la différence entre relatives déterminatives et relatives explicatives.

Exercice donné par le professeur

Complétez les phrases suivantes et indiquez s’il s’agit d’une proposition subordonnée relative ou conjonctive complétive. Justifiez à partir des éléments de la leçon.

  1. Le téléphone, que je… , est tout neuf.
  2. Il voit que vous …
  3. Je me souviens de ce moment que nous ….
  4. Que…. me semble très important.
  5. J’adore les plats que ce restaurant…
  6. La vérité est que je ….

Étape 2 - Manipuler pour structurer et approfondir

Présentiel et distanciel

Objectifs
Manipuler/Structurer/Approfondir : manipuler pour structurer et approfondir l’étude des deux types de subordonnées.

Exercices de manipulation

  • Exercice 1
    Réécrivez toutes les phrases en supprimant les propositions subordonnées : quelles sont celles qui n’ont plus de sens ou dont le sens a considérablement changé ? Expliquez pourquoi.
  • Exercice 2
    Quel est le mot que chaque proposition subordonnée complète (= précise son sens…) ? Quelle est sa classe grammaticale ?
  • Exercice 3
    « Le téléphone, que je viens d’acheter, est tout neuf » -> « Ce téléphone, acheté hier, est tout neuf. »
    Quelle est la nature du mot en gras ?
    Procédez à la même transformation pour les phrases 3 et 5.
    À quelle(s) classe grammaticale(s) la proposition subordonnée relative correspond-elle ?
  • Exercice 4
    Réécrivez les phrases 2, 4 et 6 en remplaçant la proposition subordonnée conjonctive complétive par un autre mot ou groupe de mot.
    Quelle est la fonction grammaticale de ce mot/groupe de mots ?
    Est-elle identique pour chaque phrase ?

Éléments à retenir

À partir des réponses, on obtient tout ou partie des éléments suivants que l’on envoie aux élèves.

Exercice donné par le professeur

Dans les phrases suivantes, identifiez les propositions subordonnées relatives et conjonctives complétives. Indiquez leur fonction grammaticale.

  1. Le chien que tu vois dehors est celui du voisin.
  2. Veux-tu qu’il vienne ?
  3. Que tu aies réussi ton devoir me fait plaisir.
  4. Je pense aller écouter le chanteur que tu m’as recommandé.

Étape 3 - Créer des exercices pour s’approprier/systématiser

Présentiel et distanciel
Travail proposé à réaliser par groupes de 3 ou 4 élèves.

Objectifs
Créez des exercices en respectant la consigne indiquée. Indiquez les réponses en les justifiant.

Types d’exercices à élaborer

  • Exercice 1  :
    S’entrainer à transformer des propositions subordonnées relatives en adjectifs/groupes adjectivaux/groupes prépositionnels.
    [Au moins 4 phrases]
  • Exercice 2 :
    S’entraîner à transformer des propositions subordonnées conjonctives complétives en pronom « cela » ou en groupes nominaux.
    [Au moins 4 phrases]
  • Exercice 3 :
    S’entrainer à identifier des propositions subordonnées conjonctives complétives en fonction sujet/complément du verbe/ attribut du sujet du verbe de la principale.
    [1 phrase par fonction]
  • Exercice 4 :
    S’entrainer à distinguer relatives et conjonctives complétives.
    [4 phrases individuelles ou court texte de quelques phrases avec comme amorce possible « En ce moment, je trouve que… »].

Étape 4 - Préparer deux questions type DNB pour s’approprier et transférer

Présentiel et distanciel
Le travail se fait en binômes.

Objectifs
S’approprier/Transférer : rédaction de deux questions DNB avec corrigé et justification du choix de question.

Consignes
Préparez deux questions de grammaire pour le sujet de brevet blanc que vos camarades testeront l’année prochaine.
Préparez leur corrigé en justifiant les réponses.

Démarche à suivre

  1. Voici un exemple tiré du sujet de la session 2018 – Observez la question 6 :
    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB_2018/63/0/DNB_2018_SERIE_GENERALE_GRAMMAIRE_ET_COMPREHENSION_979630.pdf
  2. Cherchez dans votre manuel un extrait qui vous serve d’appui pour poser la question.
  3. Formulez vos questions et leur corrigé.

Différenciation
On pourra ajouter comme consigne :

  • Posez des questions qui ciblent le tableau 1 (Étape 1)
  • Posez des questions qui ciblent les tableaux 1 et 2 (Étapes 1 et 2).
En prolongement : les propositions subordonnées en « qui ».

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