Enquête sur le verbe « sortir » - Mini-projet « Étude de la langue » pour les 6e/5e Usages, sens, syntaxe

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

« Sortir » ... Après cette période inédite de confinement ... s’interroger sur le sens qu’on donne aux premières sorties (liberté retrouvée, choc, retour à la normalité, mélancolie, retour aux habitudes, etc.). Le projet propose aux élèves de s’interroger sur le verbe « sortir » et de mener l’enquête. Quelles constructions ? Quels sens ? Quelle est son histoire ?

Présentation du projet

Objectifs

« Sortir » : après cette période inédite de confinement, prêter attention au retour extraordinaire à une action quotidienne, habituellement insignifiante ; saisir le regard neuf (ou non) qu’on va porter sur le monde au dehors ; porter attention au ressenti singulier (ou non) des premiers contacts renoués avec l’extérieur ; s’interroger sur le sens qu’on donne aux premières sorties (liberté retrouvée, choc, retour à la normalité, mélancolie, retour aux habitudes, etc.).
Si les séances sont proposées à distance, pendant la période de confinement, c’est l’imagination de ces premières perceptions du dehors qui sera exploitée.

Programmes

En classe de 6e, on pourra aisément intégrer cette séance au questionnement intitulé “Récits de création ; création poétique” dans la mesure où le projet invite à interroger son rapport au monde à travers l’étude sémantique et syntaxique d’un verbe, puis à dire le monde, (ré)organiser le monde avec des mots.

En classe de 5e, le projet recoupe les quatre questionnements au programme.

Compétences

Par ailleurs, cette proposition pédagogique d’enquête autour du verbe « sortir » permet de travailler deux grands types de compétences :

  • des compétences linguistiques, notamment en termes d’analyse syntaxique, de compréhension du fonctionnement du verbe et de structuration du système du lexique.
  • des compétences d’écriture quant à l’exploration des différentes fonctions de l’écrit et aux stratégies d’élaboration d’un texte.

Mise en œuvre et déclinaisons possibles

Ce projet pédagogique est réalisable

  • soit en alternant des temps de travail en présentiel et en distanciel,
  • soit complètement à distance.

De nombreuses pistes de différenciation pédagogique sont proposées au fil des activités.

L’objectif des étapes 1 et 2 est de permettre aux élèves de constituer un tableau collaboratif recensant les emplois, les variations sémantiques et les différentes constructions syntaxiques du verbe « sortir ».

ANNEXE 1 : tableau à compléter par les élèves

ANNEXE 2 : tableau complété, quelques pistes

Ce tableau constitue le support d’une enquête sur l’étymologie et les évolutions de sens du verbe « sortir » (étape 3).

Étape 1 - Enquête lexicale

Durée : 45 minutes

Phase 1 - Création d’un premier corpus de réflexion

Consigne
Écrivez trois phrases dans lesquelles vous emploierez le verbe « sortir » avec un sens différent. Ces trois phrases vont vous permettre de faire vos premières observations.

Supports
En présentiel : cahier ou fiche enquête
À distance : cahier, fiche enquête ou pad collaboratif

Phase 2 - Travail à partir du corpus constitué des propositions des élèves

Consigne
Que signifie le verbe “sortir” dans chacune de vos phrases ? Proposez un synonyme, une définition ou une explication personnelle. Notez vos hypothèses avant de les communiquer à l’écrit (en distanciel) ou à l’oral (en présentiel). Combien de sens différents avez-vous trouvé ?

Support
En présentiel : cahier ou fiche enquête
À distance : cahier, fiche enquête ou pad collaboratif

Phase 3 - Enrichissement du corpus

Le corpus est enrichi avec d’autres exemples d’emplois du verbe « sortir » au choix du professeur (voir ANNEXE 1).

Consigne
Que signifie le verbe “sortir” dans chacune de ces phrases ? Proposez un synonyme, une définition ou une explication personnelle.
Notez vos hypothèses avant de les communiquer à l’écrit (en distanciel) ou à l’oral (en présentiel). Combien de sens différents avez-vous trouvé ?

Support
Le tableau présenté en ANNEXE 1 (document papier ou sur pad).

Phase 4 - Enquête de sens

Il s’agit de proposer maintenant d’enquêter sur les principaux sens du verbe « sortir » en s’appuyant sur les « indices » récoltés.

Consigne
À partir du tableau, déterminez quels sont les principaux sens du verbe « sortir ».

N.B. Les principaux sens du verbe « sortir » sont l’idée d’aller au dehors au dehors et l’idée de choisir.

Étape 2 - Enquête syntaxique

Durée : 45 minutes

Consigne
Décrivez la construction du verbe « sortir » dans chacun des exemples proposés dans le tableau.

Support
Tableau (3e colonne) – voir ANNEXE 1

Aménagement possible de la proposition
L’étude des constructions syntaxiques du verbe « sortir » peut permettre :

  1. d’amorcer un travail réflexif sur la construction du verbe ;
  2. de réactiver des connaissances acquises tout au long de l’année.

Dans les deux cas, on insistera sur le travail de manipulation pour distinguer par exemple, par la pronominalisation, les compléments essentiels des compléments circonstanciels (voir tableau en ANNEXE 2).

Différenciation possible
Le professeur peut donner des indices à certains élèves pour les aider dans le processus d’analyse des constructions verbales.

Indice 1
Le professeur crée des petites vignettes pour rappeler aux élèves comment on identifie un complément de verbe (COD et/ou COI)

Indice 2
Au sein des constructions verbales, on distingue :

  1. Les constructions verbales dans lesquelles le verbe n’a pas de complément - construction intransitive ;
  2. Les constructions verbales dans lesquelles le verbe a uniquement un COD - construction transitive directe ;
  3. Les constructions verbales dans lesquelles le verbe a uniquement un COI - construction transitive indirecte ;
  4. Les constructions verbales dans lesquelles le verbe est construit avec deux compléments (COD / COI) - construction à double-complémentation.

Étape 3 - Conclusions de l’enquête

Durée : 30 minutes

Consigne
À l’aide d’un dictionnaire papier ou en ligne (https://www.cnrtl.fr/definition/), recherchez l’étymologie du mot « sortir ». Formulez ensuite des hypothèses pour expliquer comment le sens du verbe a évolué au fil des siècles. Pouvez-vous faire un lien entre les différents sens du verbe et ses différentes constructions syntaxiques ?

N.B. Le verbe « sortir » vient du participe latin sortitus qui signifie « qui a été désigné par le sort » et « qui se manifeste au dehors » (lui-même dérivé de sors, sortis : « le sort »).
Sur ce point, on consultera utilement, en prolongement ou en complément, la fiche EDUSCOL sur le mot « sort ».

Étape 4 - Écriture

Durée : 1 heure

Consigne 1
Rédigez un court texte cohérent en utilisant le verbe « sortir » dans des sens différents. Remplacez ensuite « sortir » par un synonyme dans le texte que vous avez créé.

Consigne 2
Voici une consigne proposée via la plateforme « On peut toujours écrire » :

Proposition de Roberto Ferrucci :
« On se pose tous la question de l’après : après le confinement, après la fin des contaminations. Mais ce que l’on entend dire le plus, c’est qu’on aimerait faire comme avant : travailler comme avant, faire la fête comme avant, etc. Mais le futur, après tout ça, pourra-t-il vraiment être comme avant ? »

Imaginez votre première sortie de chez vous dans un monde différent.

Différenciation
On pourra utiliser le poème de Nazim Hikmet « Dimanche » comme lanceur d’écriture en reprenant le jour de la semaine et « ils m’ont laissé sortir… ».

N.B. Les écrits des élèves pourront être postés sur la plateforme « On peut toujours écrire ».

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