Passage de l’opéra - Mini-projet en 3ème

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Le projet, à destination des 3èmes s’articule au parcours Avenir. Il peut s’organiser sur une à trois plages de travail et propose trois types d’activité :

• Compréhension de texte et d’images
  • Écriture
  • Recherches sur des métiers

Présentation du projet

Durée : 1 à 2 semaine(s)

Objectifs :

• Exercer les grands champs de compétences évalués en 3°, et particulièrement la compréhension de l’écrit, en s’appuyant ici sur un questionnaire invitant à une forme d’enquête.
  • Consacrer un temps à la construction du « parcours avenir ».

Modalités :
Le travail est prévu pour être mené entièrement à distance.

Étape 1 - Comprendre le texte et les images

Durée : 1 à 2 heures

Phase 1 - Découverte du texte

Supports :
 « Passage de l’opéra », Le Paysan de Paris, Louis Aragon, 1925
Les élèves reçoivent par mail (ou autre moyen si nécessaire) :

• le texte d’Aragon
  • l’enregistrement de la lecture du texte à voix haute

Deux images en complément

Passage de l’opéra
Charles Marville - Passage de l’horloge (du thermomètre chez Aragon), vers 1866
Charles Marville
Plan du passage de l’opéra
Marville a pris sa photo depuis le point rouge sur le plan.

Phase 2 - Lire le texte

Les élèves sont invités à faire une lecture-compréhension du texte.
Pour ce faire leur est proposé un questionnaire auquel ils doivent répondre.

Le questionnaire

1. Où est-on ? Appuyez-vous pour répondre sur votre compréhension du texte et sur les images proposées en complément.
  2. Citez deux mots que vous ne connaissez pas. Avez-vous besoin d’en connaître la définition pour comprendre la phrase dans laquelle ils se trouvent ? Pourquoi
  3. Retraçons le parcours du promeneur : imaginez les noms des cinq boutiques qu’il évoque (à l’exception, bien sûr, du café, nommé dans le texte « Le Petit Grillon »).
  4. Les citations suivantes se réfèrent à certaines de ces boutiques ; retrouvez lesquelles et dites pourquoi ?
    a. « En liberté dans le magasin, de grands fauves modernes guettaient la femelle d’homme en proie au petit fer : le séchoir mécanique avec son cou de serpent, le tube à rayons violets dont les yeux sont si doux, le fumigateur à l’haleine d’été, tous les instruments sournois et prêts à mordre, tous les esclaves d’acier qui se révolteront un beau jour ».
    b. « De sa petite boîte vitrée, une seule caissière (…) surveille l’étalage. Aussi le vol y est-il presque aussi fréquent que chez Crès, boulevard Saint-Germain, où, en 1920, il fut volé en un an pour vingt mille francs de livres et de publications »
    c. « roses d’ivoire, têtes de chien aux yeux lapidaires, demi-obscurité damasquinée du Tolède, niellés de petits feuillages sentimentaux, chats, femmes, becs crochus, matières innombrables du jonc tordu à la corne de rhinocéros en passant par le charme blond des cornalines »
  5. Louis Aragon a dédié ce livre à André Masson, peintre surréaliste. Cette information change-t-elle votre lecture de cet extrait ? Dites pourquoi.

Phase 3 - Le bilan

Le professeur proposera des éléments de réponse et mettra en évidence les compétences de compréhension de l’écrit :

• construire une représentation mentale du texte,
  • convoquer ses connaissances lexicales,
  • interpréter des indices,
  • identifier un registre littéraire , etc.

Ajustements des modalités de mise en œuvre

Selon les moyens à disposition, on pourra :

• proposer aux élèves de répondre au questionnaire sous la forme d’un quizz en ligne et d’intégrer des éléments de réponse ainsi que des retours en terme de connaissances et de méthode.
  • organiser le travail de questionnaire par le biais d’un forum (ENT) et prévoir les retours.
  • prévoir, pour les élèves non équipés, la récupération du questionnaire au format papier et la remise d’un bilan par le même moyen.

On pourra aussi imaginer faire un bilan sous la forme d’une capsule audio qui sera adressée à l’ensemble des élèves, ou déposée sur l’ENT, par exemple.

Étape 2 - Écriture

Deux sujets proposés aux élèves

Écriture d’imagination :

Vous explorez un passage commerçant ou un centre commercial que vous connaissez bien, et dans lequel on pourrait se perdre. Attardez-vous sur deux lieux aux vitrines particulières ; l’un d’entre eux est « bizarre ».

Écriture de réflexion :

Passages, centres commerciaux, rue … des lieux impersonnels et froids ?

Quel retour sur les écrits à distance ?

On peut penser à différentes modalités :

• Enregistrer un court commentaire de l’écrit et l’envoyer à l’élève (correction à l’oral) ;
  • Publier sur un mur collaboratif les textes auront fait l’objet d’un travail de réécriture et de finalisation accompagné par le professeur ;
  • Demander à un élève de lire le texte d’un autre, qui lui sera attribué, d’en extraire une citation qui lui plaît, d’expliquer pourquoi : « J’ai bien aimé ce passage « … » car « … » et de publier cet avis (sur le blog de la classe, sur le mur collaboratif en regard du texte, dans un forum, etc).

Étape 3 - Parcours Avenir

Pour les élèves connectés

On leur proposera de faire des recherches en ligne pour découvrir des métiers et leur histoire (carreleurs, charpentier, couvreur…)
Explorer le site de la BNF en partenariat avec la fondation BTP+ et CCCA BTP « Passerelles » : http://passerelles.bnf.fr/

Pour les élèves non équipés

On leur proposera un travail d’écriture pour leur permettre de se projeter dans un métier.

Choisissez un métier, et imaginez quelle(s) rêverie(s) peut avoir un débutant.

Proposition d’un texte à exploiter en contrepoint