Enseignement des LCA & confinement / déconfinement Suggestions et pistes pédagogiques

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Comment envisager la période de déconfinement en LCA ?

Il convient d’envisager cette reprise éventuelle, en fonction des possibilités de sécurité sanitaire, selon plusieurs axes.
Les enseignements de LCA (latin et grec) sont proposés dans les collèges (enseignement facultatif de la 5e à la 3e) et dans les lycées (enseignement facultatif en terminale, enseignement optionnel en seconde et en 1e , enseignement de spécialité (LLCA) en 1e.

Le principe général est en tout premier lieu de réactiver les acquis des deux premiers trimestres. Selon l’endroit des programmes où les professeurs seront parvenus avec les élèves de latin et de grec, il conviendrait d’approfondir ce qui a été fait, avant de passer à de nouvelles notions de langue ou de civilisation.
En second lieu, on s’appuiera avec profit sur ce qui a pu être mis en place lors du confinement : consultation de ressources en ligne (site Odysseum, Page des Lettres de l’Académie de Versailles ,etc.), exploitation des sites muséaux, expositions liées à l’Antiquité, conseils filmographiques (notamment via l’opération Nation apprenante [1] ), mise en place de padlets ou de blogs.

1- Pistes pour le collège

En présentiel

• Lors des premiers cours, il serait intéressant d’échanger sur ce que dit l’Antiquité, à travers les textes, des moments où les hommes ont été confrontés aux maladies ou aux phénomènes naturels divers. La place des croyances et le rôle joué par les institutions romaines (de la royauté à l’empire) ou par le fonctionnement des cités grecques sont des entrées possibles, ainsi que les approches philosophiques et scientifiques chez les Anciens.
  • Le thème commun (à privilégier) aux trois niveaux du collège, « le monde méditerranéen », est l’occasion, si cela n’a pas été fait, de revenir sur les échanges commerciaux, culturels, etc.
  • Pour ce faire, il faut maintenir l’équilibre entre les apprentissages linguistiques (peut-être laissés un peu de côté au moment du confinement) et les apports culturels et civilisationnels.

En distanciel

Les professeurs poursuivront les démarches entreprises lors du confinement et qui ont été très inventives, comme le soulignent les exemples suivants.

Ressources sur La Page des Lettres

Langues et Cultures de l’Antiquité hors-la-classe :
Dans le sillage d’Ulysse (en lien avec la Série documentaire en cinq épisodes de Christophe Raylat et Sylvain Tesson)
Exploiter des documents en ligne en LCA - Objet d’étude Méditerranée

Sur Odysseum

Apprentissages linguistiques
en grec
en latin

Thématiques
Par exemple :
Au delà des colonnes d’Hercule, le saut dans l’inconnu (Dossier)
Histoire d’un mot : Épidémie.
Lexique et culture : fiches et vidéos
Hippocrate et la lettre à Cratevas (Dossier)
Culture et création (Dossier) (mots-objets, mosaïques, marque-page lexical, jeu des 7 familles…)

Histoire des arts
Lecture d’un vase du peintre de Sappho
Une image, une histoire
Lecture d’une œuvre : Charon traversant le Styx
Découvrir Pompéi

Pour le plaisir de lire
le bureau des mythes et légendes : Jason, Hercule, Bellérophon, les Pygmées
le quart d’heure de lecture : Ulysse et Nausicaa, Phaéton, Épiméthée, Cérès...

2- Pistes pour le lycée

En présentiel

• Si cela n’a pas été abordé, on pourra en seconde s’appuyer sur les objets du programme « l’homme et l’animal », « soi-même et l’autre » et faire des parallèles avec la situation sanitaire du moment.
    En première, l’entrée « vivre dans la cité » sera l’occasion d’échanger sur l’organisation des sociétés antiques en comparaison de nos sociétés modernes : notamment sur la place de la parole, la question de la citoyenneté, etc.
    Enfin, l’objet commun « Méditerranée » décliné en deux étapes « voyager, explorer, découvrir » (seconde), puis « conflits, influences et échanges » (première) est l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.
  • On aura grand intérêt aussi à revenir sur les mots concepts indiqués par les programmes et qui peuvent nourrir aisément quelques séances de cours.
  • En terminale, on pourra, dans le cadre de l’entrée « interrogations philosophiques », faire lire des textes d’auteurs qui font réfléchir à partir de situations d’épreuve personnelle et collective et proposent des réponses inspirées de différentes écoles philosophiques.
    Dans la perspective de l’évaluation au baccalauréat, on pourra proposer des travaux, oraux ou écrits, articulant la traduction et le commentaire de texte, sans omettre le commentaire de traduction de type « bonus ». On s’appuiera sur les œuvres au programme pour nourrir les corpus, éventuellement.
  • En ce qui concerne la spécialité LLCA en Première, le travail à partir d’un sujet-type d’examen (pour les renonçants) est à privilégier, pour continuer à aborder la traduction et le commentaire de texte antique. Là encore, les objets d’étude des programmes nourrissent aisément les corpus.

En distanciel

Mutatis mutandis, ce qui est évoqué ci-dessus peut être transposé à distance, comme cela a d’ailleurs été fait lors de la période précédente. L’appui des outils numériques et des ressources en ligne est propice à de multiples petits travaux de traduction, de comparaisons de traduction, d’analyses d’images (fixes ou mobiles), de visionnages de documentaires, etc.
Le souci permanent du professeur de LCA est de tenter de maintenir un équilibre entre les aspects linguistiques et civilisationnels de la discipline.

Ressources sur La Page des Lettres

Langues et Cultures de l’Antiquité hors-la-classe
Exploiter des documents en ligne en LCA - Objet d’étude Méditerranée

Ressources sur Odysseum

Apprentissages linguistiques
en grec
en latin

Thématiques
Par exemple :
L’homme et l’animal ; le loup-garou, son double et l’homme intérieur.
Figures de l’étranger
Les rêves, voix du destin
La Méditerranée dans tous les sens
Décadence et mythe de l’âge d’or