Autour du verbe - Mini-projet « étude de la langue » pour les 6e / 5e

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Le principe général

L’idée générale est de faire élaborer aux élèves, en binômes [1], une page de manuel sur une question donnée, très circonscrite, intégrant des exercices de découverte et d’application.

Le travail se décompose en 4 grandes étapes.

  1. Réactiver / Déduire (présentiel) ou Observer/Manipuler/Déduire (distanciel)
    Remue-méninges sur la notion.
    On dégage et institue les éléments de définition.
  2. Manipuler / Structurer
    Le professeur propose un corpus syntaxique qui permet aux élèves de manipuler pour comprendre et de commencer à conceptualiser en verbalisant ce qu’ils observent.
  3. S’approprier / Systématiser
    Les élèves se voient proposer d’élaborer des exercices en binômes, en présentiel ou à distance, au téléphone.
  4. S’approprier / Transférer
    Rédaction à partir de ces éléments d’une page de manuel.

Un exemple de mise en œuvre

Le verbe est le noyau syntaxique de la proposition. Il porte des marques de personne, de genre, de temps et de modes.
On propose aux élèves, par étapes, de réaliser une page de manuel sur le verbe, à destination de camarades de primaire. Pour ce travail, on partira de la phrase simple.

Étape 1

Activité de départ

SOIT Présentiel - Réactiver / Déduire
Qu’est-ce qu’un verbe ?
Remue-méninges et classement des éléments. On peut s’appuyer sur le texte support proposé aux élèves à distance.

SOIT Distanciel - Observer/Manipuler/Déduire
Modalités : deux par deux au téléphone.
Support : un petit texte de phrases simples.
Consignes :
Qu’est-ce qu’un verbe ?
Mettez-vous d’accord sur quelques éléments de définition que vous connaissez.
Puis lisez le début du conte.

Le Bougni, au début, était un enfant comme un autre. Rien ne le distinguait des petits garçons de son âge. Comme eux, il préférait déballer ses jouets que ranger sa chambre. Comme eux, il aimait mieux les pâtes que les petits pois, les bonbons plutôt que les fessées.

Thierry DEDIEU, Le Mangeur de mots, ©Éditions Seuil Jeunesse, 1996, coll. « Mini-albums jeunesse », 2001.
Répondez à ces questions :

  1. Soulignez les verbes dans le texte. Que remarquez-vous ?
  2. À l’oral, supprimez les verbes. Les phrases ont-elles toujours un sens ? Tirez de cette manipulation une première conclusion pour définir le verbe.
  3. Mettez le texte au présent. Que remarquez-vous ? Tirez-en une conclusion pour définir le verbe.
  4. Réécrivez le texte en commençant par « Le Bougni et son frère.... ». Tirez-en une conclusion pour définir le verbe.
Bilan : les caractéristiques du verbe
À la fin de cette étape, on devrait aboutir aux caractéristiques suivantes :
  1. Le verbe est le noyau de la phrase et on ne peut le supprimer ; il est indispensable au sens de la phrase.
  2. Le verbe indique le temps et sa forme varie en fonction.
  3. Le verbe a généralement un sujet. Il s’accorde avec celui-ci et sa terminaison change selon la personne.

Ces éléments de définition sont envoyés à tous les élèves.

Pour approfondir - Le sujet du verbe

Modalités :
Elle sont identiques en présentiel et en distanciel : travail par deux et au téléphone.
Consignes :
Observez le corpus.
Identifiez le sujet de chaque phrase en précisant à chaque fois la question que vous vous êtes posée pour le faire et la réponse sous la forme « C’est ... qui ... »
 [2]

  1. Pierre aime Jeanne.
  2. Il viendra sûrement.
  3. Alexis, le plus beau du garçon du quartier, cuisine souvent des pommes de terre.
  4. Lola a donné son bracelet à sa sœur.
  5. Nous sommes partis en train.
  6. Le chat a été emmené en voyage.
  7. Peut-il y aller demain ?
  8. Ainsi parlait mon voisin.
  9. Triste, triste, était mon âme
  10. Parfait, affirma Yann.
Bilan : les critères à retenir
 Le sujet indique le thème de l’énoncé : ce dont on parle (tandis que le verbe, souvent, correspond au propos : ce qu’on en dit).
 Le sujet et le verbe sont liés par le phénomène de l’accord.
Ex : De drôles de phénomènes se produisent. / Un drôle de phénomène se produit.
 La place du sujet peut varier.
Il se met avant le verbe la plupart du temps.
Mais il se met après lui lorsque :
la phrase est une question (directe) - Ex. Peut-il y aller demain ?
lorsqu’il fait partie d’une incise - Ex. Il viendra sûrement, affirma Yann.
lorsqu’il est derrière « ainsi » (sans virgule) ou pour des raisons de choix d’écriture - Ex. « Oh ! Triste, triste était mon âme » Verlaine.

Étape 2 - Présentiel et distanciel

Corpus donné par le professeur

Exercice 1

Consignes :
Lisez les phrases et soulignez le mot qui revient deux fois.
Ensuite, repérez dans quelle phrase ce mot est un verbe et justifiez votre réponse en vous appuyant sur les définitions données.

  1. La sorcière jette un sort à la princesse.
    Le prince sort du château.
  2. La sorcière lance un sort à la princesse.
    Le prince s’empare de sa lance.
  3. Sur la glace passe le traineau de la reine des neiges.
    Le froid glace les pieds de la petite fille aux allumettes.
  4. Le second fils visa le renard.
    Le prince a besoin d’un visa pour voyager.

Exercice 2

Consignes :
À partir de la liste des verbes conjugués suivants, donnez le pronom personnel adéquat. (Attention, il peut y avoir deux possibilités.)
+ chante
+ mangeons
+ vivrai
+ vécurent...

Exercice 3

Consignes :
Supprimez les groupes de mots surlignés en gras. Dites si le sens de la phrase ainsi obtenue reste correct, si le sens reste le même. Qu’en concluez-vous ?

Corpus :
+ Il sort son chien.
+ Il sort son dernier livre.
+ Il sort de sa chambre.
+ Léa écrit un poème.
+ Il ouvrit la boîte.
+ Saber parle de son voyage à ses copains.
+ Les parents ont annoncé une bonne nouvelle.

Il s’agit de montrer que :

  • Le verbe peut avoir plusieurs constructions.
  • Le verbe change de sens selon les compléments qui le suivent. L’intérêt est le débat.
  • Le verbe peut s’employer absolument, mais il change de sens.
    Ex. : Il sort.
  • Certains verbes ne peuvent s’utiliser sans complément.
    Ex. : Les parents ont annoncé**.

Étape 3 - Création d’exercices

L’objectif est de créer des exercices pour la page de manuel sur le verbe que vous devez élaborer. Vous pouvez vous appuyer sur les types d’exercices vus précédemment. Il s’agira de faire comprendre la façon dont on identifie le verbe, de définir ses caractéristiques. Vous donnerez les réponses attendues à chacun de ces exercices.

  • Exercice 1 : le verbe est indispensable au sens de la phrase.
  • Exercice 2 : le verbe a besoin d’un sujet, sa personne change en fonction du sujet.
  • Exercice 3 : le verbe varie en temps et en personne.
  • Exercice 4 : le verbe peut ou non avoir des compléments.
  • Exercice 5 : le sens du verbe peut varier selon qu’il a ou non des compléments.

Étape 4 - Présentiel/ distanciel

Deux par deux au téléphone, vous proposez une page de manuel intitulée « Le verbe » pour faire découvrir cette notion à un camarade de primaire. La page contiendra des exercices de découverte, un tableau proposant une synthèse des caractéristiques du verbe, des exercices d’application.
En classe est conduite une correction qui sera envoyée ensuite aux élèves à distance.

Notes

[1Si la situation le permet.

[2Manipulation par encadrement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)