Tous porteurs d’histoires Un projet pour peupler nos élèves d’histoires en cette période de confinement

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Le projet « Tous porteurs d’histoires » peut être conduit de la 6e à la 3e sur deux semaines.
L’objectif de ce projet est de continuer à exposer les élèves à des formes littéraires malgré la distance imposée par le confinement.

Ce projet se fonde sur quatre grands principes :

• Envisager des supports et une démarche de travail qui soient les moins inégalitaires possibles ;
  • Pratiquer la différenciation pédagogique : prendre en compte tous les élèves, y compris ceux qui ne parlent pas le français à la maison ;
  • Tenir compte des difficultés d’accès aux supports numériques dans certaines familles ;
  • Travailler sur des compétences fondamentales à partir de consignes très simples, compréhensibles par tous ; faciliter ainsi l’accompagnement du travail par les familles.

Ce projet se fonde sur les liens étroits entre littérature et oralité dans les récits fondateurs et les genres narratifs populaires.

N.B. le temps d’activité est indicatif et non prescriptif.

Étape 1 : Écouter une histoire

10 à 15 minutes

Consigne : Demandez à l’un de vos proches (parents, frères ou sœurs, grands-parents, etc.) de vous raconter une histoire (mythe, conte, légende, roman, etc.) qui l’a marqué. Demandez-lui ensuite de vous expliquer pourquoi il a choisi cette histoire.

Adaptations possibles :

• Pour cette première étape du travail, on privilégiera des histoires qui relèvent du champ littéraire. On peut cependant adapter cette consigne en acceptant des histoires qui ont trait à une expérience personnelle.
  • L’histoire peut être racontée dans une autre langue que le français. On peut adapter la consigne en ce sens.

Commentaire :
La compétence travaillée dans cette première étape est la compréhension d’un récit entendu (compétence orale).

Étape 2 : Réécrire l’histoire entendue

30 à 45 minutes

Consigne : Réécrivez, avec vos propres mots, l’histoire entendue. Vous pouvez poser des questions à la personne qui vous l’a racontée pour vous aider.

Adaptations possibles :

• L’élève peut demander à ce que l’histoire lui soit racontée plusieurs fois.
  • L’histoire peut être écrite dans une autre langue que le français. On donnera comme consigne complémentaire d’essayer, dans un second temps, de raconter l’histoire en français.

Commentaire :
L’objectif est de travailler les compétences d’écriture et de langue, notamment la planification du récit - en respectant la structure narrative - et la mise en mots.

Étape 3 : Mettre en voix l’histoire

15 à 30 minutes

Consigne : Racontez à votre tour l’histoire à l’un de vos proches pour vérifier qu’elle soit compréhensible. Modifiez les passages qui ne semblent pas clairs.

Adaptations possibles :
Si la langue parlée à la maison n’est pas le français, on conseillera à l’élève de réaliser cette étape avec un camarade de classe ou avec l’enseignant par téléphone ou lors d’une classe virtuelle (si c’est possible).

Commentaire :
L’objectif est de travailler les compétences d’écriture et de langue, notamment la révision du texte pour lui donner plus de cohérence et de clarté (travail sur la cohérence textuelle et le lexique).
L’élève procède ainsi à une autoévaluation de son texte ou à une évaluation partagée avec celui qui l’écoute.

Après cette troisième étape, l’enseignant peut demander aux élèves de lui transmettre les textes et proposer un retour individualisé pour améliorer la production. Pour les élèves qui n’ont pas d’accès à internet, l’échange peut se faire par téléphone.

Étape 4 : Lire l’histoire / fabriquer un livre

20 à 30 minutes par jour pendant une semaine

Consignes (en fonction des supports disponibles à la maison) :

• Si vous avez le livre à la maison ou si vous avez accès à des livres numériques, lisez l’histoire. Ressemble-t-elle à ce que vous aviez écrit/imaginé ? Enrichissez votre version de l’histoire à partir de votre lecture.
    ET/OU
  • Fabriquez un livre à partir du texte que vous avez créé : imaginez la couverture, la quatrième de couverture, la mise en page, les illustrations, etc. Pour illustrer votre livre, vous pourrez réaliser vous-même les illustrations ou rechercher des illustrations sur internet. Vous pourrez, si vous le souhaitez, présenter votre travail aux autres élèves au moment du retour en classe.

Commentaire :
L’objectif est de développer la culture littéraire et artistique des élèves par la fréquentation des textes littéraires et des œuvres d’art et/ou par la pratique d’une activité créative de conception et d’illustration d’un livre.

Après cette quatrième étape, l’enseignant peut demander un retour aux élèves : production écrite enrichie, photographie du livre fabriqué, retour oral par téléphone, etc.

Étape 5 : Racontez l’histoire à votre tour

10 à 15 minutes par jour pendant 3 jours

Consigne : Entraînez-vous à raconter l’histoire à voix haute pour la partager avec vos camarades lors de la reprise des cours.
1er et 2e jours : Entraînez-vous à la mettre en voix seul(e).
3e jour : Racontez-la à quelqu’un (un membre de votre famille, un camarade que vous appelez au téléphone, etc.).

Commentaire :
Cette dernière activité permettra, au retour en classe, de travailler des compétences d’oral.

Document élève