Rédiger le journal des aventures d’un héros de fiction Niveau 6ème / 5ème

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

L’aventure commence en se procurant Le livre de la jungle, R. Kipling  :
 soit en version papier, éditions Folio n° 783
 soit sur Wikisource dans la traduction de Fabulet et Humières, accessible également dans sa version illustrée.

Signalons cette proposition sur France Culture : la série en 5 épisodes
« Les aventures de Mowgli » de Joseph Rudyard Kipling.

Présentation du projet

Les objectifs

Le projet, qui s’inscrit dans l’entrée des programmes « Vivre des aventures », propose d’engager les élèves dans un travail conjoint de lecture et d’écriture.

Il s’agit à la fois :

  • de les accompagner dans une lecture au long cours et de leur apprendre à se nourrir de leur lecture pour écrire ;
  • de leur faire vivre l’aventure de l’écriture en se faisant le scripteur de ces aventures lues.
    Au fil de sa lecture, l’élève est invité à rédiger le journal de bord de ses aventures et à en proposer in fine une version illustrée.

Considérations matérielles

À l’heure du confinement, et pour tenir compte de la disparité des situations et des difficultés éventuelles d’accès à l’outil informatique, la réalisation finale de mémoires illustrés du héros peut être envisagée sous la forme :

  • d’un livre numérique,
  • d’un livre fabriqué à partir d’un petit cahier ou de feuilles attachées entre elles.
    Dans le deuxième cas de figure, quelques feuilles, feutres et crayons de couleur, paire de ciseaux et tube de colle, et le tour sera joué.
    Interagir et communiquer ont également, dans le contexte, une importance première : l’accompagnement est donc pensé de façon progressive dans le temps et se fera aussi bien avec le professeur qu’entre pairs.

Organisation du travail

Une lecture pas à pas

En fonction des classes et de l’autonomie des élèves, la lecture se fait en suivant un découpage :

  • pensé et donné par le professeur,
  • par chapitre,
  • selon les choix des élèves.

Le travail est organisé de façon à rythmer et la lecture et l’écriture avec deux bilans intermédiaires.

  • Au 1/3 du livre : échange avec le professeur sur le sens général du texte ;
  • Au 2/3 du livre : échange avec un groupe d’élèves sur le sens général du texte ;
  • Réalisation finale : un journal complet des aventures du héros racontées à la première personne selon le déroulement chronologique du texte.

Les objectifs ménagent une progressivité permettant à chaque élève de s’approprier le projet et de rentrer dans la lecture et la compréhension du texte.

  • Étape 1 :
    Entrer dans le livre. Identifier les personnages. Choisir les passages à relire quand ils sont mal compris ou insuffisamment mémorisés.
  • Étape 2 :
    Comprendre les motivations des personnages. S’affranchir progressivement du livre pour relater les événements.
  • Étape 3 :
    Relater des événements. Maîtriser les enchaînements de la narration et comprendre les éléments de résolution.

Un voyage en 7 étapes

Le voyage en lecture et écriture est pensé en 7 étapes, soit, si l’on inclut la réalisation du journal illustré, sur deux semaines, en 2 fois 4 jours.

Rikki-tikki-tavi
Exemple pour la lecture de cet épisode
JourTitreDécoupage
Jour 1 Entrer dans l’histoire, portrait de Rikki-tikki-tavi
p. 135
Ceci est l’histoire de la grande guerre que Rikki-tikki-tavi livra tout seul dans les salles de bains du grand bungalow, au cantonnement de Segowlee. Darzee, l’oiseau-tailleur, l’aida et Chuchundra, le rat musqué, qui n’ose jamais marcher au milieu du plancher, mais se glisse toujours le long du mur, lui donna un avis ; mais Rikki-tikki fit la vraie besogne.

Le journal des aventures commence ici :
C’était une mangouste. Il rappelait assez un petit chat par la fourrure et la queue, mais plutôt une belette par la tête et les habitudes. Ses yeux étaient roses comme le bout de son nez affairé ; il pouvait se gratter partout où il lui plaisait, avec n’importe quelle patte de devant ou de derrière, à son choix ; il pouvait gonfler sa queue au point de la faire ressembler à un goupillon pour nettoyer les bouteilles, et son cri de guerre, lorsqu’il louvoyait à travers l’herbe longue, était : Rikk-tikk-tikki-tikki-tchk !
Jour 2 La rencontre avec Teddy et sa famille
p. 135-137
Un jour, les hautes eaux d’été l’entraînèrent hors du terrier où il vivait avec son père et sa mère …
Mais la mère de Teddy ne voulait même songer à de pareilles horreurs.
Jour 3 Rikki-tikki-tavi découvre sa nouvelle maison et son ennemi
p.138-141
De bonne heure, le matin, Rikki-tikki vint au premier déjeuner sous la véranda, porté sur l’épaule de Teddy...il s’agit là d’un prodige plus étonnant que les herbes magiques n’en pourraient opérer.
Jour 4 Rikki-tikki-tavi affronte Karait
p. 140-143
Rikki-tikki se connaissait pour une jeune mangouste et n’en fut que plus satisfait d’avoir su éviter si adroitement un coup porté par-derrière…et il poussait son long cri de guerre : Rikk-tikk-tikki-tikki-tchk !
Jour 5 Bataille dans la nuit
p.143-147
Teddy l’emmena coucher et insista pour qu’il dormît sous son menton. Rikki-tikki était trop bien élevé pour mordre ou égratigner. ..
il passa le reste de la nuit à se secouer délicatement pour se rendre compte s’il était vraiment brisé en quarante morceaux, comme il lui paraissait.
Jour 6 Les œufs de Nagaina
p. 147-150
Le lendemain matin, il était fort raide, mais très content de ses hauts faits….Rikki-tikki écrasa deux œufs, redégringola de la melonnière avec le troisième œuf dans sa gueule et se précipita vers la véranda aussi vite que ses pattes pouvaient le porter.
Jour 7 Dernier combat
p. 150-155
Teddy, sa mère et son père étaient là, devant leur déjeuner du matin. Mais Rikki-tikki vit qu’ils ne mangeaient rien….fin

De la lecture à l’écriture

À chaque étape de lecture sont associées éventuellement une aide à la compréhension et une aide à la rédaction pour aider les élèves à élaborer la mise en écrit de ce qu’ils ont retenu.

Rikki-tikki-tavi
Exemple pour la lecture de cet épisode
JourTitreAide à la compréhension et à la rédaction
Jour 1 Entrer dans l’histoire, portrait de Rikki-tikki-tavi p. 135 1- Qu’est-ce qu’une mangouste ?
2- Qui est le personnage principal ? Qui sont Darzee et Chuchundra ?
« Je suis une mangouste... »
Jour 2 La rencontre avec Teddy et sa famille p. 135-137 « Aujourd’hui, j’ai été projeté hors du terrier…. »
Jour 3 Rikki-tikki-tavi découvre sa nouvelle maison et son ennemi p.138-141 « C’est ma première journée chez Teddy... »
Jour 4 Rikki-tikki-tavi affronte Karait p. 140-143 « J’ai rencontré le serpent Karait... »
Jour 5 Bataille dans la nuit p.143-147 « Teddy s’est endormi alors je me suis promené dans la maison... »
Jour 6 Les œufs de Nagaina p. 147-150 « Je me suis réveillé très courbatu de mon combat... »
Jour 7 Dernier combat p. 150-155 « J’ai pris le dernier œuf et j’ai rejoint Teddy... »

Voici le document d’accompagnement élève :

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