Continuité pédagogique - Comment s’y prendre ? En français & en LCA

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Dans le cadre du plan ministériel, pour maintenir le lien entre élèves et professeurs et assurer la continuité pédagogique, l’article rappelle les règles à suivre et indique les outils à privilégier dans le cadre d’un enseignement à distance.

Retrouvez sur cette page la lettre de l’Inspection pédagogique régionale de Lettres
« Faire travailler les élèves à distance en français »

Sur les sites officiels

Règles à suivre

« Le numérique se présente à nous sous la forme d’infrastructures complexes obéissant à une logique réticulaire. Organisée en réseaux informatiques, la communication des machines entre elles - qui est au fondement de l’Internet – offre de nouvelles modalités d’accès et de partage de l’information et des savoirs. » [1]


Cela impose aussi de la rigueur. Il est indispensable de respecter des règles simples.

Faire simple

  • Reste premier le critère de l’efficacité pédagogique.
  • Il est prudent de rester, le plus possible, dans son périmètre de confort. Choisir les outils les plus proches de vos pratiques habituelles avec vos élèves.

Utiliser des outils « sûrs »

Il est important d’utiliser des outils garants de la sécurité et de la confidentialité des échanges et des données.

  • Préférer les ENT, qui garantissent au mieux les conditions requises de sécurité et de confidentialité. Une limite pratique, la capacité des outils à soutenir un afflux de connexion en masse. Il sera donc judicieux de diversifier.

Respecter le cadre juridique

EN RÉSUMÉ

  • Encadrer les pratiques autour du numérique.
  • Respecter les contraintes du droit à l’image.
    Avoir fait remplir une autorisation de droit à l’image. Se limiter à des espaces institutionnalisés qui garantissent au mieux les conditions requises de sécurité et de confidentialité.
     Pour faire le point rapidement : cet article publié par la DANE de Lyon
  • Respecter le droit de la propriété intellectuelle.
    Utiliser les œuvres de l’esprit, dans le cadre de l’exception pédagogique prévue par le code de la propriété intellectuelle & exploiter les ressources pédagogiques en vertu des accords passés entre l’institution et les éditeurs [2]
  • Éviter l’utilisation des plate-formes privées [3].
  • Rappeler, respecter et faire respecter la charte.
    Une charte d’utilisation de l’informatique et du numérique est en vigueur dans chaque établissement. Elle définit le cadre d’utilisation des matériels, des logiciels et des services numériques mis à disposition des usagers et incité à une utilisation raisonnée.

Pratiques & outils

Choisir les pratiques au plus près de vos compétences techniques et de vos habitudes avec vos élèves.

Pour une présentation synthétique des outils et les tutoriels associés : la page Continuité de la DANE
Voir également l’Eduportail

L’académie de Grenoble récapitule les outils selon la compétence à travailler : comment enseigner les Lettres à distance ?

Les propositions et l’accompagnement de la Mission Laïque Française (mlfmonde) : des outils pour créer des séances à distance avec vos élèves

CONSEILS
Donner des consignes précises, en sus des consignes pédagogiques habituelles.
 outil préconisé pour réaliser le document
 procédure à suivre
 organisation du contenu
 l’outil à utiliser pour adresser le document
 modalités d’envoi : date limite / comment libeller l’objet du message - Ex. Classe - NOM - nom du devoir

Nous avons répertorié ici les pratiques en ordre de difficulté technique croissant.

Documents à faire réaliser

Types de documents

  • Document texte
    Open Office Writer
     Il peut être commode d’imposer aux élèves de télécharger la suite Open Office (gratuit). Tous les élèves travailleront sous le même format. C’est plus confortable pour le professeur et cela permet de donner des consignes précises que tous les élèves pourront suivre.
     La fonction commentaire existe aussi sur Open Office. Il est donc facile d’insérer des annotations au fil du texte pour accompagner l’élève dans la reprise de son texte.
    Pad
     L’ENT propose certainement un outil pad.
    Sinon, L’eduportail de Versailles met à disposition en ligne un outil Pad, Edupad. L’outil est simple de prise en main pour le professeur comme pour les élèves.
     Il permet l’écriture en ligne, autorise l’intervention de plusieurs scripteurs et en permet l’authentification par un code couleur.
  • Document texte et image
    Faire réaliser le document à partir d’un outil de présentation
    Open office impress (power point)
    Padlet
    Genial.ly Attention. Les élèves doivent créer un compte, ce qui nécessiterait l’autorisation des parents.
  • Enregistrement
    Sur l’ENT - l’enregistreur en ligne
    Application gratuite d’enregistrement sur le portable des élèves
    Audacity

Activités à réaliser en ligne

  • Travail d’écriture individuel ou collaboratif en ligne
    Edupad ou pad de l’ENT
  • Quiz et autres questionnaires
     Outils sur l’ENT
     Sur Edu-portail Edu-quiz & Edu-sondage
  • Exercices en ligne
    Voir la Bibliothèque d’activités sur la Page des Lettres (en cours de réalisation)

Documents de cours à proposer

  • Présentations à mettre à disposition des élèves
    sur l’ENT / sur le blog de classe / à envoyer
     ActivePresenter
     Explain everything (tableau blanc sur ipad)

Communiquer avec les élèves

  • Utiliser la messagerie de l’ENT
  • Créer un groupe classe sur Tchap
  • Utiliser un FORUM
    Outil forum sur l’ENT
    Appuyé à un blog de classe

Communiquer, échanger, mutualiser collaborer en équipe

Notes

[2Consulter le Protocole d’accord sur l’utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche

[3Il est indispensable de se montrer très vigilant dans la mesure où les données des élèves sont stockées sur des serveurs qui n’ont pas fait l’objet d’une convention avec l’institution.

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