Français hors-la-classe - Ressources pour le lycée Bibliothèque d’activités

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

La page va s’enrichir progressivement.

Le principe retenu ici est de :
 recenser pour vous des ressources directement utilisables avec les élèves sans mise en œuvre spécifique autre que pédagogique
 donner des exemples de pratiques par le numérique faciles à se réapproprier et à mettre en œuvre.

Retrouvez sur cette page la lettre de l’Inspection pédagogique régionale de Lettres
« Faire travailler les élèves à distance en français »

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Ressources multimédias en ligne

Par entrées génériques - 2nde & 1ère

Pour les objets d’études de première

Des dossiers pour faire travailler les élèves en autonomie

Démarches en autonomie pour un travail à distance

  • Oral du lecteur - Page des Lettresœ
    Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes ? Une démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives.
  • Comment découper un passage pour le lire ? - Page des Lettres
    La première expérience est facilement transposable dans un enseignement à distance. Faire lire une œuvre dans son intégralité et demander aux élèves de réaliser et de remettre un enregistrement présentant leur choix de texte, leur argumentaire et leur lecture.
  • Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation
    Pad collaboratifs, échanges sur un forum, utilisation d’un blog, classe virtuelle et travaux en ateliers ... Des dispositifs variés pour adapter cette démarche à un travail entièrement à distance.
  • Faire construire le corpus d’un parcours par les élèves
    L’heure n’est plus à la question des corpus et la démarche devra de ce fait être transposée. Mais proposer un corpus augmenté, faire opérer des choix et les faire argumenter aux élèves pour constituer un parcours - qu’il soit parcours de lecture de l’œuvre intégrale, parcours associé ou corpus de textes complémentaire - a toute sa pertinence.
    La démarche pourra être entreprise à distance avec les moyens qu’offrent les ENT, avec un blog, un forum, un pad...

Les échanges en ligne au service de la lecture des textes

Écrire

Investir un réseau social pour faire écrire

Expérimenter l’écriture collaborative

Les temps s’y prêtent, assurément.

  • Écrire un roman d’aventure collaboratif - Page des Lettres
    Une démarche applicable avec des secondes.
    Une démarche adaptable avec en compléments des outils en ligne : un pad collaboratif, un chat, un blog et sa fonctionnalité « commentaires ».
  • Écrire ensemble par-delà l’océan
    Compte rendu d’une expérience d’écriture collaborative en ligne entre lycéens français et canadiens. Transposition proposée : « Écrire ensemble par-delà les murs », avec twitter et edupad.
  • Un cabinet de curiosités en classe de 5e
    Explorer les cabinets de curiosités des XVe et XVIe siècle. Constituer un cabinet de curiosités de classe. Exprimer et écrire sa curiosité, ses émotions.
    Élaborer donc un cabinet de curiosités - de classe - sur un padlet par exemple. Faire des recherches sur des sites de la BnF, choisir un objet, connaître et apprendre son histoire, écrire, échanger, se corriger les uns les autres. Interagir donc, en utilisant un pad, par messagerie, sur twitter... En corsant les consignes, il sera aisé d’adapter la démarche à une classe de lycée pour travailler sur le XVIe siècle.
  • Créer un webzine avec une classe
    L’expérimentation est interdisciplinaire lettres/histoire et associée à l’AP. Conduire un projet interdisciplinaire en ces temps complexes, ce peut être une idée si l’organisation en est possible. L’élaboration du Webzine peut être une manière de fédérer la classe autour d’un projet et de continuer à la faire travailler, autrement, le temps du confinement, voire-au-delà.

Écrire pour lire, lire pour écrire

  • Problématiser sa lecture d’une autobiographie - Page des Lettres
    La démarche s’appuie sur l’utilisation d’un réseau social - seesaw installé dans l’ENT- mais peut prendre appui sur d’autres outils comme Padlet, post-it, pad, chat, commentaires dans un blog.
    Adossée au programme de 3ème, elle est également adaptable à d’autres niveaux notamment au lycée.
  • Établir l’édition commentée d’une œuvre, d’un extrait
    On peut s’inspirer de cette expérience menée dans le cadre d’une classe à PAC autour d’un récit contemporain : Les Onze, de Pierre Michon.
    Pour faire lire une œuvre cursive, entrer dans une nouvelle œuvre, relire l’œuvre au programme de l’EAF, préparer l’étude d’un large extrait ...
    Un pad collaboratif, un blog en utilisant la fonctionnalité des commentaires, seront des outils de choix pour ce travail.
  • Élaborer une gazette en ligne - Un exemple : la Gazette de Henri II
    Travail proposé par Émilie Choffat à ses élèves de première au lycée Jacques de Vaucanson de Tours pour s’approprier « La Princesse de Clèves ».
    Reste à donner libre cours à l’imagination pédagogique :
     « Gazette parisienne » pour lire les Fleurs du Mal
     « Chronique de 1830 » pour lire Le Rouge et le Noir

Écrire à partir de ...

Utiliser images, tableaux, films ... comme déclencheur et comme support à l’écriture est plus que jamais d’actualité dans le cadre d’un enseignement à distance.

  • Pour une écriture créative
    Notre proposition s’inspire de cette expérience réalisée en classe, à la suite d’une visite au musée.
    Partir donc d’un texte littéraire s’inspirant d’un tableau et de sa description. Huysmans décrivant Moreau, mais pas seulement. Utiliser le Web comme un vaste musée virtuel pour faire choisir aux élèves leur tableau. Pad collaboratif, réseaux sociaux, blog et commentaires, pour écrire, échanger, réécrire, publier un livre collectif.
  • Et si on imaginait la suite du film...
    Propositions de travaux d’écriture à partir de films.
  • L’interview, une autre approche de l’écriture
    S’appuyer sur cette expérience pour construire un projet d’écriture :
     individuel OU collaboratif
     écrire pour préparer l’interview et interroger quelqu’un OU partir d’une interview déjà réalisée pour faire faire une écrit d’invention (lettre ouverte en réponse à l’interview, courrier de lecteur suite à l’interview...)
     interview réelle ou interview fictive (si les élèves devaient réaliser l’interview de Victor Hugo, Montaigne, Montesquieu, La Fontaine, Beckett etc...
  • Écrire une nouvelle fantastique en 4ème autour d’une visite de Versailles
     La visite initiale peut être virtuelle.
     Si ce n’est le château de Versailles, ce peut être aussi l’opéra Garnier, Matignon, Chambord, le palais des Papes à Avignon ou la grotte Chauvet ...
     Le projet d’écriture sera autre mais ... faire un guide touristique des lieux qui servent de cadre à la fiction de tel ou tel roman, décrire le lieu à la manière de... etc

Dire

Lecture à haute voix

Communication de type médiatique

  • Créer une bande-annonce pour rendre compte d’une lecture cursive
    Depuis 2013 les outils ont évolué. Il sera aujourd’hui facile de faire créer cette bande-annonce avec un outil d’enregistrement. La démarche est aisément transposable en activité pédagogique à distance.
  • Faire une chronique littéraire
    i-voix, blog de Premières du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et d’élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning, pensé comme un espace de lecture et d’écriture.
    Cette expérience donne l’idée d’une chronique littéraire de classe. Créer un blog. Organiser le dépôts réguliers de billets et de fichiers audios coordonnés autour d’un projet :
     proposer une liste de lectures cursives et demander à chaque élève de publier « un billet d’humeur » sous forme de chronique audio.
     autour de l’étude de l’œuvre intégrale, proposer aux élèves une liste de petits sujets sur lesquels faire des recherches. Chaque élève choisit un sujet, conduit ses recherches, et propose une chronique de quelques minutes sur le sujet. Un moyen efficace de balayer le contexte historique, culturel, social, artistique d’une œuvre.
    ...

Débat et oral collaboratif

  • L’oral pour interroger et problématiser la notion de « modernité poétique » dans une classe de première
    Une démarche transposable à un travail en classe virtuelle / classroom (par ateliers) par exemple.
  • Le débat de compréhension
    Démarche avec une classe de 6e transposable au lycée.
    La lecture du texte proposé sera individuelle, chacun chez soi, de façon synchrone ou asynchrone OU prise en charge par le professeur sous la forme d’une capsule à écouter envoyée aux élèves.
    Le débat pourra se faire :
     par le dépôt de premières impressions sur un réseau social intégré à l’ENT ou en utilisant tweeter
     par un fil de discussion sur un forum
    Ce peut être le point de départ d’un travail collaboratif par le biais d’un pad par exemple pour élaborer à plusieurs l’explication du texte.

Étudier la langue

Faits de langue

Travail autour du lexique

  • Écrire avec son dictionnaire numérique personnel
    Une démarche qui peut fournir une idée d’activité au long cours pour ces temps de travail à distance. Pourquoi pas un projet d’équipe pédagogique ou d’équipe disciplinaire à poursuivre jusqu’à la fin de l’année, voire l’année scolaire prochaine ?

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