Français hors-la-classe - Ressources pour le collège Bibliothèque d’activités

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

La page va s’enrichir progressivement.

Le principe retenu est de :
 recenser pour vous des ressources directement utilisables avec les élèves sans mise en œuvre spécifique autre que pédagogique
 donner des exemples de pratiques par le numérique faciles à se réapproprier et à mettre en œuvre.

Retrouvez sur cette page la lettre de l’Inspection pédagogique régionale de Lettres
« Faire travailler les élèves à distance en français »

Lire

Ressources multimédia en ligne

Démarches pour un travail à distance

• Comment découper un passage pour le lire ?
    La première expérience est facilement transposable dans un enseignement à distance. Faire lire une œuvre dans son intégralité et demander aux élèves de réaliser et de remettre un enregistrement présentant leur choix de texte, leur argumentaire et leur lecture. Une démarche à adapter au collège.
  • Problématiser sa lecture d’une autobiographie
    La démarche s’appuie sur l’utilisation d’un réseau social - seesaw installé dans l’ENT- mais peut prendre appui sur d’autres outils comme Padlet, post-it, pad, chat, commentaires dans un blog.
    Adossée au programme de 3ème, elle est également adaptable à d’autres niveaux du collège.

Écrire

Déclencher l’écriture, apprendre à écrire

• « Écrire la mer », démarche conduite dans une classe relais niveau 4ème.

Écrire la ville, écrire Paris, écrire l’angoisse, écrire l’autre, s’écrire ...etc... Avec d’autres ressources et un autre thème, la démarche peut être reproduite à l’infini, adaptée à tous les objets d’étude et tous les niveaux.

Faire écrire en collaboration

Donner envie d’écrire

• Un cabinet de curiosités en classe de 5e
    Explorer les cabinets de curiosités des XVe et XVIe siècle. Constituer un cabinet de curiosités de classe. Exprimer et écrire sa curiosité, ses émotions.
    Élaborer donc un cabinet de curiosités - de classe - sur un padlet par exemple. Faire des recherches sur des sites de la BnF, choisir un objet, connaître et apprendre son histoire, écrire, échanger, se corriger les uns les autres. Interagir donc, en utilisant un pad, par messagerie, sur twitter...
  • Quelle aventure, ma ville au Moyen-Age
    Créer un blog avec une classe autour d’un projet pédagogique. Anne-Marie Pattenotte a laissé en ligne ce travail réalisé au collège avec une classe de 5e en 2008. Se donner des objectifs selon le point où l’on est arrivé dans les programmes, construire le projet : le blog peut être une solution pour toute classe quel que soit le niveau. Une manière aussi de fédérer les élèves et de favoriser les interactions en cette période particulière.

Dire

• Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale
    Démarche en classe de 2nde adaptable au collège
  • Créer une bande-annonce pour rendre compte d’une lecture cursive
    Depuis 2013 les outils ont évolué. Il sera aujourd’hui facile de faire créer cette bande-annonce avec un outil d’enregistrement. La démarche est aisément transposable en activité pédagogique à distance.
    Démarche en lycée mais adaptable au collège.
  • Le débat de compréhension
    Démarche avec une classe de 6e transposable à tous les niveaux.
    La lecture du texte proposé sera individuelle, chacun chez soi, de façon synchrone ou asynchrone OU prise en charge par le professeur sous la forme d’une capsule à écouter envoyée aux élèves.
    Le débat pourra se faire :
     par le dépôt de premières impressions sur un réseau social intégré à l’ENT ou en utilisant tweeter
     par un fil de discussion sur un forum
    Ce peut être le point de départ d’un travail collaboratif par le biais d’un pad par exemple pour élaborer à plusieurs l’explication du texte.

Étudier la langue

Faits de langue

Travail autour du lexique

• Écrire avec son dictionnaire numérique personnel
    Une démarche qui peut fournir une idée d’activité au long cours pour ces temps de travail à distance. Pourquoi pas un projet d’équipe pédagogique ou d’équipe disciplinaire à poursuivre jusqu’à la fin de l’année, voire l’année scolaire prochaine ?