Étude de la langue au lycée Journée du 4 février 2020

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

L’inspection académique de Lettres de Versailles a organisé une journée de formation et de réflexion consacrée à l’étude de la langue au lycée. Elle s’est déroulée le mardi 4 février 2020 sur le site universitaire de Gennevilliers.
Vous retrouverez ici le programme de la journée ainsi que les documents supports et les synthèses des ateliers.
Pour compléter ce compte-rendu, sont également à votre disposition :
 une synthèse de la conférence d’Olivier SOUTET - « Les subordonnées circonstancielles et les différents niveaux d’analyse » [à venir]
 une synthèse sur la question de grammaire à l’E.A.F. qui rend compte de façon globale des retours des différents ateliers.

Présentation de la journée

Texte de présentation

MATIN - Conférence d’Olivier SOUTET

Professeur émérite de linguistique à Sorbonne Université, spécialiste de la grammaire historique du français.

« Les subordonnées circonstancielles et les différents niveaux d’analyse »

Document support : plan de l’intervention et corpus

Document support

Pour écouter la conférence dans son intégralité

Bibliographie en lien avec le thème de la conférence

Olivier SOUTET
- La syntaxe du français, Paris, PUF, Coll. Que-sais-je ?, 2018
- Linguistique, Paris, PUF, Collection Quadrige, 2017
- Le subjonctif en français, Paris, éd. Ophrys, 2000 (1ère éd.)

APRÈS-MIDI - Ateliers

Quatre thèmes différents ont été proposés pour les ateliers.

Atelier 1 : Quels points d’appui pour traiter le programme de 1ère ?

De quoi l’élève a-t-il besoin pour aborder le programme de 1ère ? Quels fondamentaux de la syntaxe convoquer pour installer les notions au programme ?

Supports

  • Étude de la langue - Attendus des programmes de 1ère
Attendus des programmes
  • Tableau synoptique des notions linguistiques en jeu
Tableau-synoptique-notions

Synthèses des ateliers

  • Atelier 1
  • Atelier 1bis
Atelier1bis-Synthese

Atelier 2 : Quelles activités pour faire réfléchir sur la langue ?

Observer, comparer, manipuler, verbaliser autour de, enquêter, formaliser, etc.

Supports et synthèse de l’atelier

Atelier2-Synthese

Atelier 3 : Quand faire étudier la langue et avec quels corpus ?

Support

  • Le diaporama de l’atelier
Diaporama

Synthèse de l’atelier

Atelier3-Synthese

1) Éléments de définition pour l’enseignement de la grammaire : quand/comment.

2) Travail sur corpus

  • Exercices sur le moment de langue à partir du corpus sur le récit.
    CORPUS 1
CORPUS 1
  • Exercices sur la leçon de grammaire à partir du corpus sur la poésie.
    CORPUS 2
CORPUS 2

Atelier 4 : Comment articuler étude de la langue et développement des compétences d’expression écrite et orale ?

Quelles activités orales et écrites mettre en place pour permettre cette articulation ?
Un exemple : la contraction.

Synthèse de l’atelier

Atelier4-Synthese

Supports

Document de travail à compléter


Document de travail complété

APRÈS-MIDI - La question de grammaire

Tous les ateliers ont été ponctués par un temps de réflexion sur la question de grammaire à l’E.A.F.

Corpus de textes
Les quatre extraits proposés sont issus des œuvres au programme 2019-2020. Ils couvrent les quatre objets d’étude. On s’est également attaché, dans l’élaboration du corpus, à couvrir les différentes questions qui peuvent se poser et les différentes difficultés qui peuvent se rencontrer.

CORPUS-Question-grammaire

Consulter l’article sur la question de grammaire à l’E.A.F.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)