Présentation de la journée
MATIN - Conférence d’Olivier SOUTET
Professeur émérite de linguistique à Sorbonne Université, spécialiste de la grammaire historique du français.
« Les subordonnées circonstancielles et les différents niveaux d’analyse »
Document support : plan de l’intervention et corpus
Pour écouter la conférence dans son intégralité
Bibliographie en lien avec le thème de la conférence
Olivier SOUTET
- La syntaxe du français, Paris, PUF, Coll. Que-sais-je ?, 2018
- Linguistique, Paris, PUF, Collection Quadrige, 2017
- Le subjonctif en français, Paris, éd. Ophrys, 2000 (1ère éd.)
APRÈS-MIDI - Ateliers
Quatre thèmes différents ont été proposés pour les ateliers.
Atelier 1 : Quels points d’appui pour traiter le programme de 1ère ?
De quoi l’élève a-t-il besoin pour aborder le programme de 1ère ? Quels fondamentaux de la syntaxe convoquer pour installer les notions au programme ?
Supports
- Étude de la langue - Attendus des programmes de 1ère
- Tableau synoptique des notions linguistiques en jeu
Synthèses des ateliers
- Atelier 1
- Atelier 1bis
Atelier 2 : Quelles activités pour faire réfléchir sur la langue ?
Observer, comparer, manipuler, verbaliser autour de, enquêter, formaliser, etc.
Supports et synthèse de l’atelier
Atelier 3 : Quand faire étudier la langue et avec quels corpus ?
Support
- Le diaporama de l’atelier
Synthèse de l’atelier
1) Éléments de définition pour l’enseignement de la grammaire : quand/comment.
2) Travail sur corpus
- Exercices sur le moment de langue à partir du corpus sur le récit.
CORPUS 1
- Exercices sur la leçon de grammaire à partir du corpus sur la poésie.
CORPUS 2
Atelier 4 : Comment articuler étude de la langue et développement des compétences d’expression écrite et orale ?
Quelles activités orales et écrites mettre en place pour permettre cette articulation ?
Un exemple : la contraction.
Synthèse de l’atelier
Supports
APRÈS-MIDI - La question de grammaire
Tous les ateliers ont été ponctués par un temps de réflexion sur la question de grammaire à l’E.A.F.
Corpus de textes
Les quatre extraits proposés sont issus des œuvres au programme 2019-2020. Ils couvrent les quatre objets d’étude. On s’est également attaché, dans l’élaboration du corpus, à couvrir les différentes questions qui peuvent se poser et les différentes difficultés qui peuvent se rencontrer.