Marguerite Yourcenar - Mémoires d’Hadrien Journée du 6 novembre 2019 - Collège Théophile Gautier, Neuilly-sur-Seine

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Cette journée est le deuxième volet d’une série de trois, organisées par l’inspection académique de lettres de Versailles sur certaines des œuvres au programme à l’E.A.F., session 2020.

Les programmes des EAF ont évolué mais les ressources gardent leur intérêt pour l’enseignement des lettres.

MATIN - Première conférence

APRÈS-MIDI

Seconde conférence

• La conférence d’Esther PINON - « De l’usage des mythes dans Mémoires d’Hadrien »
    Consulter le résumé de la conférence au format .pdf.

Ateliers

Atelier 1 - Comment accompagner les élèves dans la lecture intégrale d’une œuvre exigeante, Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ?
Conduit par Emilie N’Guyen IA-IPR et Mélinée Simonot, CMI
Dans cet atelier, les enseignants présents ont été invités à réfléchir sur les types d’activités et de dispositifs à mettre en place pour accompagner les élèves dans la lecture des Mémoires d’Hadrien.

Synthèse des échanges

Textes pour une étude transversale : le métier d’empereur

Textes pour une étude transversale : Antinoüs

Les yeux ouverts, Marguerite Yourcenar, entretiens avec Matthieu Galey, 1980 : extraits

Atelier 2 - Entrer dans l’œuvre par l’explication linéaire et l’oral
Conduit par Arnaud Aizier et Olivier Payelle, IA-IPR
Support : extrait des Mémoires d’Hadrien
[« De tous les bonheurs qui lentement m’abandonnent, le sommeil est l’un des plus précieux (…) L’homme qui ne dort pas, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. », p. 298, Bibliothèque de la Pléiade]

L’atelier a proposé aux participants de se partager en deux groupes pour faire l’expérience d’une entrée différenciée dans un texte.
Ils se voient proposer le même extrait, les uns sous sa forme écrite, les autres sous la forme d’un enregistrement.
Une même question leur est posée : à quoi avons-nous été sensibles à la découverte du texte ?

le principe de l’atelier

la présentation comparée de la réflexion des deux groupes

quelles pratiques ? quelles démarches ?

Atelier 3 - Lire la Villa Adriana
Conduit par Patricia Cochet-Terrasson, Formatrice en LCA
L’atelier s’appuyait sur une expérience effectuée avec un groupe de latinistes de 1ère à l’occasion d’un voyage scolaire. Les élèves avaient été invités à lire le roman de M. Yourcenar en sélectionnant des passages qu’ils devraient lire lors de la visite de la Villa Adriana.
L’atelier s’est interrogé sur la pertinence de cette démarche comme entrée dans la lecture de l’œuvre intégrale.

À votre disposition :
 un résumé de la démarche

l’exemplier distribué aux participants