Journée Jules Verne Les ateliers

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Dans le cadre des journées proposés par l’Inspection de Lettres de l’académie de Versailles autour des œuvres au programme de 1ère à l’E.A.F., une première journée a été consacrée à Jules Verne et au Voyage au centre de la terre le 16 octobre 2019.
Cet article fait la synthèse des ateliers pédagogiques proposés l’après-midi.
Pour consulter l’ensemble du dossier Jules Verne
Les programmes des EAF ont évolué mais les ressources gardent leur intérêt pour l’enseignement des lettres.

Corpus commun proposé pour les ateliers 1 et 2

Atelier 1 - Lire, faire lire Jules Verne

Animé par Corinne Leenhardt et Françoise Savine, IA-IPR de lettres

L’atelier avait pour objectif, à partir d’une proposition de corpus, de faire réfléchir à la manière de faire entrer les élèves dans la lecture, de conduire l’étude de l’œuvre intégrale, de construire un parcours de travail intégrant activités et supports divers.

Atelier 2 - Parler Jules Verne

Animé par Olivier Achtouk et Olivier Payelle, IA-IPR de lettres

L’atelier avait pour objectif de réfléchir à la manière de travailler l’oral comme objet en soi en lien avec l’étude de l’œuvre intégrale Voyage au centre de la terre.
En guise d’entrée en matière, il proposait de diviser l’assistance en deux groupes. Le premier était invité à écouter la lecture d’un extrait et à noter ses impressions de lecture ; le second se voyait proposer une lecture silencieuse de l’extrait. Les deux groupes étaient ensuite conduits à échanger sur leur expérience et à en partager les différences.

Consulter la synthèse de l’atelier

Atelier 3 - Les écrits d’appropriation

Animé par Olivier Combault, IA-IPR de lettres et Jade Massonnat, CMI

Textes supports

• Quelle place pour les écrits d’appropriation ?
  • Quelle progressivité du cycle 3 au cycle 4, du collège au lycée ?
  • In fine pourquoi faire pratiquer les écrits d’appropriation au collège et au lycée ?

Atelier 4 - La contraction de texte

Animé par Rachel Le Lamer-Pavard

Une réflexion a été conduite sur la contraction comme exercice à l’E.A.F. pour les élèves des voies technologiques.

Texte support