LCA - Monuments d’hier et d’aujourd’hui Quand l’Antique côtoie le Moderne

, par GAUYET Sophie

L’activité intitulée Monuments d’hier et d’aujourd’hui : quand l’Antique côtoie le Moderne invite les élèves à observer leur environnement et à le questionner par le biais du sensible.

Au cours d’une promenade pédagogique au jardin des Tuileries à Paris au début du mois de juin, les élèves de 3e latinistes réalisent des croquis de monuments et d’œuvres :

• l’Assemblée nationale,
  • l’Obélisque,
  • la statue de Jules César,
  • les statues de Diane et de nymphe,
  • l’Arc de triomphe du Carrousel
  • la Pyramide en verre du musée du Louvre

De retour en cours de LCA, et ce, pendant toute la durée du mois de juin, les élèves organisés en groupes de travail convoquent leurs connaissances acquises tout au long de leur cursus de LCA au collège, les affinent par le biais de recherches supplémentaires.
Ils proposent une revisite esthétique des œuvres et monuments observés et dessinés, comparent les œuvres de leur environnement à leurs sources d’inspiration.
Des textes antiques ou modernes en écho aux œuvres sont proposés à la traduction ou à la lecture.
Les élèves produisent enfin un journal disponible au CDI, destiné à transmettre leurs connaissances à tous les autres élèves du collège.

Cette démarche offre la possibilité de clôturer le cursus de LCA au collège de manière originale et dynamique et répond à un objectif essentiellement culturel. Elle permet en effet de convoquer et d’asseoir des savoirs travaillés en classes de 5e, 4e et de 3e.
Ainsi, les élèves sont invités à faire le point sur :

• les récits mythologiques
  • le monde méditerranéen avec ses échanges, influences, conflits et alliances
  • les cultes et pratiques religieuses
  • la République et ses grandes figures politiques
  • le principat

Elle propose également de repérer l’influence des œuvres antiques ou de l’histoire ancienne dans des productions culturelles et architecturales de différentes époques. Les élèves confrontent l’Antique et le Moderne, se représentent l’ampleur culturelle des civilisations antiques et leur influence sur le monde moderne.

Consultez l’activité en images !