LCA - Allons au cirque !

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Séquence de travail proposée par Sophie GAUYET

Dans le cadre du cours de LCA, les élèves latinistes de 4e réalisent des capsules vidéo mettant en scène une notion de leur programme.
L’activité proposée intitulée Allons au cirque ! invite les élèves à travailler sur les jeux du cirque.

Les étapes

• Une première étape consiste en l’observation de documents iconographiques permettant d’appréhender l’étude du champ lexical du cirque, de ses acteurs et ses jeux.
  • Une deuxième étape invite les élèves à lire un corpus de textes d’auteurs. Dans le cas de figure présenté, l’étude plus approfondie d’un texte d’Ovide permet un travail de traduction et l’apprentissage de notions de langue.
  • L’objectif second est de mémoriser et de s’approprier certains vers du texte afin de les réinvestir dans une production écrite. Les élèves apprennent ainsi à repérer et traiter les indices donnant accès au sens d’un texte en mobilisant leurs connaissances culturelles et linguistiques.
  • Enfin, après la projection de la course de chars du film Ben-Hur de William Wyler, les élèves rédigent des dialogues en latin mimant une scène entre deux amis assistant aux jeux du cirque. Les dialogues mémorisés et enregistrés sont exploités pour doubler ladite scène en V.O. Cette activité se clôt par la comparaison entre la scène de Char de Ben-Hur et la scène de char de Star Wars. L’influence de l’antique dans la science- fiction est ainsi mise en valeur.

Diaporama de présentation détaillé

Consulter la séquence de travail.

La vidéo jointe au diaporama est une scène extraite d’un film plus long, réalisé par les élèves. Dans cette scène, un Romain et un Gaulois décident d’assister ensemble à une course de chars et la commentent.

Allons au cirque !

Logo : Pixabay, utilisateur ArtCoreStudios.