1ère - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Sitographie et ressources

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Cet article est le deuxième d’une série de quatre, consacrés aux quatre objets d’étude pour les classes de 1ère des voies générale et technologique.

Vous y trouverez, classées par objet d’étude, les ressources pédagogiques et multimédia les plus immédiatement utiles pour faciliter :

  • l’étude des œuvres au programme de l’E.A.F.,
  • l’approche de la thématique du parcours associé.

Un parcours m@gistère Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres
https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=9450 est ouvert à votre intention.
Il est accessible à tout professeur en auto-inscription.

Il propose :

  • des ressources pédagogiques et multimédia complémentaires :
    • pour chaque objet d’étude,
    • pour chaque auteur et chaque œuvre du programme,
  • des pistes pour la mise en œuvre de l’étude de l’œuvre intégrale et du parcours associé.

Il se veut, pour l’ensemble des professeurs de l’académie :

  • un atelier collaboratif d’expérimentation pédagogique,
  • un espace d’échange et de mutualisation,
  • une vaste base de données de documentation pédagogique pour les classes de 1ère.

Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves / « Individu, morale et société »

Classe de première voies générale et technologique

Madame de La Fayette et La Princesse de Clèves

Les essentiels sur la Toile

Ressources multimédia pour la classe

Quelques références universitaires

  • Études sur La Princesse de Clèves
    Sur son site personnel Assez décodé !, René Pommier, spécialiste du XVIIème siècle, Maître de Conférence à la Sorbonne pendant 22 ans, propose une analyse de certains passages de La Princesse de Clèves.
  • Catégorie « La Princesse de Clèves »
    Nous signalons les communications de François-Ronan Dubois, chercheur assistant et chargé de cours à l’Université de Varsovie, membre du Centre de Civilisation Française et d’Études Francophones.
    On retrouvera dans son « Carnet de recherche » Contagions, Histoire & Théories de la culture, un certain nombre de billets ainsi que la trace de ses différents travaux, liés - en l’occurrence - à La Princesse de Clèves.
  • « Arrêt sur image dans La Princesse de Clèves »
    Jean-Pierre Montier, Numéro thématique L’Inscription, Littérature, Année 2000, n°119, pp.3-20
    L’article revient sur l’importance du regard dans La Princesse de Clèves et s’interroge sur l’incidence que « le double usage tactique et esthétique qui est fait du sens de la vue » peut avoir « sur le sens même de l’œuvre ».
  • « Espace en littérature au XVIIe siècle. À propos des jardins… »,
    Patrick Dandrey, Études littéraires, Volume 34, Numéro 1–2–hiver 2002, p. 7–27. Diffusion numérique : 23 février 2004 sur erudit.org.
    Cet extrait suffira pour comprendre l’intérêt de l’article pour le sujet qui nous occupe.
    « Du cœur, le roman et le théâtre tâchent d’élaborer la syntaxe, en forgeant une expression nouvelle du sensible : La princesse de Clèves , par exemple, montre comment l’exploration de l’intime se fait alors au sein et sur le mode de l’analyse des conduites de courtoisie et de civilité qui se tissent à la cour et dans les cercles élégants. »

« Individu, morale et société » - contextualiser / problématiser

Actualité du questionnement

  • Thomas Pavel, La Pensée du roman, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2003.
    Compte-rendu
  • « Le roman, l’idéal, l’individu », J.B. Mathieu, Université de Rennes II/Celam , fabula.org
    Article consacré l’ouvrage de Thomas Pavel, La Pensée du roman ; il permet de comprendre l’arrière-plan intellectuel qui a conduit à l’élaboration de la présente thématique.

Contextualisation historique

  • Les sociétés au XVIIe siècle. Angleterre, Espagne, France
    Sous la direction d’Annie Antoine et Cédric Michon, Presses universitaires de Rennes, 2006 / Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2015
    Intégralement accessible en ligne, par chapitres.
    De consultation aisée donc et essentiel pour cette thématique, a fortiori si le professeur fait le choix de se concentrer sur la société et la littérature du XVIIe siècle.
  • « Chapitre XXIV. La société de cour en France au XVIIe siècle », Lucien Bély, La France au XVIIe siècle, Paris, PUF, 2009, pp. 693 à 716

Morale et XVIIe siècle

  • Des ouvrages
     Le moraliste classique : essai de définition et de typologie, Louis Van Delft, Droz 1982
     Les Moralistes. Une apologie, Louis Van Delft, Folio Essais Inédits, 2008

Pistes pour un parcours associé

Nous reprenons les articles universitaires mentionnés ci-dessus qui, pour permettre d’analyser La Princesse de Clèves et problématiser l’étude de l’œuvre intégrale, fournissent également, entendus autrement, des pistes pour problématiser le parcours associé.

  • De l’importance du regard dans les relations sociales à la cour. Voir et se faire voir, un mode de relation mondain.
    Les références
     “Arrêt sur image dans La Princesse de Clèves”, Jean-Pierre Montier, numéro thématique “L’Inscription”, Littérature, Année 2000, n°119, pp.3-20
    L’article souligne l’importance du regard, certes dans la construction du roman, mais aussi dans le fonctionnement de la société du XVIIe siècle, voire dans la société mondaine de la cour du XVIe au XVIIIe siècle.
     “Morale et civilité sur la scène comique au XVIIe siècle”, Véronique Sternberg, Littératures classiques, 2005/3 (N° 58), p. 177-190. DOI : 10.3917/licla.058.0177
    L’article fournit tout à la fois une analyse éclairante et une série de références - certaines attendues d’autres moins connues - qui permettront de construire le parcours associé et fourniront un choix de documents complémentaires.
    La perspective
    Selon l’optique choisie,
     synchronique et centrée sur l’esthétique précieuse
     plus diachronique,
    interroger une manière d’être au monde et à l’autre, éventuellement en évolution, au gré des mutations d’une société dont l’esprit change, de la cour de Louis XIII à celle de Louis XIV le « Roi Soleil », de la cour de Louis XIV au temps de Madame de Maintenon à celle de Louis XV...
  • Comment la littérature du temps « élabore une syntaxe du cœur » et « forge une expression nouvelle du sensible ».
    « Espace en littérature au XVIIe siècle. À propos des jardins… »
    Patrick Dandrey, Études littéraires, Volume 34, Numéro 1–2–hiver 2002, p. 7–27. Diffusion numérique : 23 février 2004 sur erudit.org.
    On pourrait s’inspirer des formulations de Dandrey et proposer d’examiner comment la littérature du temps « élabore une syntaxe du cœur » et « forge une expression nouvelle du sensible ».
    Reste à faire le choix des textes qui induiront une perspective plus ou moins diachronique ainsi que la période et le contexte socio-culturel.

Stendhal, Le Rouge et Noir / « Le personnage de roman, esthétiques et valeurs »

Classe de première voie générale

Stendhal et Le Rouge et Noir

Les essentiels sur la Toile

  • Les ressources de la BnF
    Le Rouge et le noir. Tome 1, Stendhal (Henri Beyle)
    Eaux-fortes par H. Dubouchet
    Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares. Date de mise en ligne : 21/09/2009
  • Les manuscrits de Stendhal
    Ce site vous permet d’accéder aux manuscrits de Stendhal conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble : vues numérisées des pages, transcriptions et descriptions.
    Un projet né de la collaboration entre la Ville de Grenoble, l’Université Stendhal - Grenoble 3 et la MSH-Alpes.
  • L’association Stendhal
    Site de l’« Association Stendhal et des amis du musée Stendhal (Grenoble) » sur lequel vous pourrez glaner informations et documents.
     Son journal consultable en ligne.
     Sa bibliographie coup de cœur, sélective et subjective, mais elle n’en a que plus de prix. De belles découvertes en perspectives.
    Un exemple, la rubrique « Au-delà de Stendhal : les auteurs stendhaliens à ne pas oublier ». Elle vous conduira à des œuvres aussi diverses et pertinentes que :
    Léon Tolstoï, Guerre et Paix
    Patrick Rambaud, Il neigeait, Grasset - Le livre de poche, 2011 (édition originale 2002)
    Paul Léautaud, Journal littéraire, Mercure de France (pour les « références et dévotions confessant son amour pour Stendhal »)
    Annie Leclerc, L’Amour selon Mme de Rênal, Actes Sud, 2007...
  • Armance
    Site de Jean-Yves Reysset, qui, au sein de l’université de Grenoble, est l’un des protagonistes du projet de la base de transcription des manuscrits de Stendhal (Cf. Les manuscrits de Stendhal et la présentation de la genèse et l’évolution du projet).
    Son site, de facture ancienne, est désormais un objet figé - mais entretenu si l’on en croit l’absence de lien brisé. il regorge néanmoins de documents qui peuvent intéresser le professeur à la recherche de documents complémentaires pertinents.

Ressources multimédia pour la classe

Quelques références universitaires

  • Le Moment Stendhal
    François Vanoosthuyse, Paris, Garnier, 2017, 464 p.
    Ouvrage présenté sur le site La Vie des idées, rattaché à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France)
    Une bonne option pour faire le point et se nourrir des points de vue les plus récents sur Stendhal et son œuvre.
  • Lectures et lecteurs de Stendhal
    Sous la direction de Marie-Rose Corredor, Béatrice Didier et Hélène de Jacquelot, Honoré Chanmpion, 2019
    Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur
    les lectures qui ont accompagné Stendhal et nourri son imaginaire ; les lecteurs écrivains que Stendhal a nourri à son tour. Un ouvrage à feuilleter, a minima : une belle façon de construire l’itinéraire de lecture que proposera le parcours associé.
  • La crise de la littérature. Romantisme et modernité, Alain Vaillant
    Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique, UGA Éditions (ELLUG), 2005
  • Bibliographie sur Stendhal
    On notera :
    « Bibliographie sélective d’ouvrages et articles sur Stendhal », Jacques Dubois, dans Stendhal, une sociologie romanesque, 2007, pp.247-249

« Le personnage de roman, esthétiques et valeurs » - contextualiser / problématiser

Problématiser autour du personnage

Mise en perspective universitaire

  • « Personnage et démocratie »
    Le Personnage romanesque dans la France des XIXe et XXe siècles,
    Colloque tenu à l’Université de Chicago le 1er mai 2009.
    Synthèse publiée sur fabula.org, par Julia Chamard-Bergeron, 2009
    Consulter notamment le dernier paragraphe :
    « The Usurper. The Emergence of a New Literary Type in Stendhal and Balzac », par Monica Olaru, Université de Chicago
    La synthèse est en français.

Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien / « Soi-même comme un autre »

Classe de première voie générale

Marguerite Yourcenar et Mémoires d’Hadrien

Les essentiels sur la Toile

Ressources multimédia pour la classe

  • Marguerite Yourcenar, La compagnie des auteurs, par Matthieu Garrigou-Lagrange
     « Portrait mosaïque », le 15 février 2016
    « Le premier épisode se penche sur la biographie de cette femme de lettres, voyageuse et humaniste. »


     « Labyrinthe d’une vie », le 16 février 2016
    « Deuxième épisode d’une semaine consacrée à Marguerite Yourcenar (1903-1987) dans La Compagnie des auteurs, aujourd’hui sa biographie avec la critique et ancienne directrice du Monde des Livres Josyane Savigneau, auteure de la biographie de référence, éditée en 1990. »


     « Histoire d’une rencontre et retour sur L’Œuvre au Noir », le 17 février 2016
    Troisième volet de la série Marguerite Yourcenar (1903-1987) en deux parties :
     Yourcenar se raconte au fil des correspondances
     l’analyse de L’Œuvre au Noir paru en 1968, qui reçut le Prix Fémina à l’unanimité
    Alchimie d’une œuvre et d’une rencontre dans La Compagnie des Auteurs.


     « Mémoires d’Hadrien : Une réécriture de l’Antiquité »,18 février 2016
    Dernier volet d’une semaine consacrée à Marguerite Yourcenar (1903-1987) pour une déambulation sonore au cœur de l’exposition Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’Antiquité du 4 février au 30 août 2016 au Forum Antique de Bavay.
    Dossier de presse sur le site « Forum Antique Bavay Nord »

  • « Yourcenar, décidément »
    En compagnie d’Henriette Levillain, professeur émérite de littérature comparée à Paris-Sorbonne, Jean-Noël Jeanneney revient dans ce podcast sur l’itinéraire personnel et le destin littéraire de Marguerite Yourcenar, la « romancière-historienne ».
  • Alix, Le Prince du Nil, Jacques Martin, 1974, Casterman
    Trouver un angle pour faire entrer les élèves « en lecture » sera une des difficultés à lever, a fortiori pour les Mémoires d’Hadrien. Cette bande dessinée peut être un levier.
    De l’aveu même de l’auteur, le volume Le Prince du Nil constitue un hommage à Marguerite Yourcenar et aux Mémoires d’Hadrien. Dans son « autobiographie » Avec Alix [1] , il écrit :
    « J’aurais voulu dédicacer Le Prince du Nil à Marguerite Yourcenar, car cet album m’est directement inspiré de son chef-d’œuvre, les Mémoires d’Hadrien. Mais j’ai craint qu’elle ne se méprenne sur mes intentions, et je n’en ai rien fait. Je m’en suis repenti plus tard, quand j’ai appris par quelqu’un de sa maison d’édition que la grande romancière ne m’aurait sans doute pas refusé cette dédicace. » (p. 121)

Quelques références universitaires

  • Lire Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, A. Trouvé, PUF, 2014
    Ouvrage présenté sur fabula.org.
    Étude publiée en relation avec le programme à l’agrégation de Lettres Modernes 2015.
  • Les Diagonales du temps - Marguerite Yourcenar à Cerisy
    Sous la direction de Bruno Blanckeman, Collection Interférences, Presses universitaires de Rennes, 2007, Publication sur OpenEdition Books 12 juillet 2016.
    « Du 3 au 10 juillet 2006 se sont tenues à Cerisy-la-Salle les premières rencontres internationales consacrées en ces lieux à l’œuvre littéraire et la figure intellectuelle de Marguerite Yourcenar. »

« Soi-même comme un autre » - contextualiser / problématiser

Aux origines de la formulation

« Je est un autre »

La formule de Rimbaud, si elle entretient avec la thématique un lien moins direct que celle de Ricœur, est évidemment fondatrice et peut aider à conduire les élèves vers un questionnement d’approche un peu ardue.

  • « Je est un autre », 2ème épisode de « Rimbaud philosophe » le 20 mars 2018,
    France Culture, Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth

Yourcenar et le moi

  • « L’écriture du moi dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar »
    À Blanca Arancibia in memoriam
    Actes du colloque de Bogota (5-7 septembre 2001)
    Textes réunis par Rémy Poignault, Vicente Torres, Jean-Pierre Castellani et Maria-Rosa Chiapparo, Tours, SIEY, 2004, 231 p.
    Table des articles sur le site yourcenaria.org

Sur les pas d’Hadrien

Sources antiques

Pour faire revivre qui fut Hadrien et ce que fut son empire, autant redonner la parole aux auteurs de l’Antiquité.

Bibliographie

  • Hadrien, Joël Schmidt, Paris, Perrin, 2014.
  • Hadrien, souverain de la romanité, Robert Turcan , Faton, 2009.
  • Hadrien, l’empereur virtuose, Yves Roman , Paris, Payot, 2008.
  • L’empereur Hadrien, Raymond Chevallier, Rémy Poignault , « Que sais-je ? », PUF, 1998.
  • Hadrien et l’architecture romaine, Henri Stierlin , Payot, 1984.
  • Une bibliographie proposée par Christophe Hugo
    Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité
    Certes non exhaustive comme le souligne son auteur, cette bibliographie est raisonnée et donne accès par thématiques à beaucoup documents, pour un certain nombre d’entre eux librement accessibles en ligne.

L’empereur romain Hadrien 117-138 (Publius Ælius Hadrianus) - Biographie

  • “Hadrien”
    Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art romain.
    Notice de Charlotte Charlotte Lepetoukha
  • Hadrien - La notice biographique sur empereurs-romains.net
    Un site à la tonalité alerte et incisive, par choix et de façon assumée. Par suite, une entrée en matière stimulante pour les élèves. La page propose de très nombreux liens, vers d’autres sites à la présentation plus protocolaire et vers les textes des l’Antiquité, en version française, qui évoquent l’empereur Hadrien.
    Dernier atout, et non des moindres, la rubrique « Vox populi », forum du site, qui en s’appuyant sur les questions et les commentaires des visiteurs, constitue une mine d’informations.
  • Article “Hadrien” - Wikisource
    Page assez riche et bien documentée. [Les « Antiquisants » se sont lancés depuis longtemps dans le numérique collaboratif.]
  • “L’Intégrale - Hadrien”, Au cœur de l’histoire
    « Franck Ferrand nous plonge aujourd’hui dans la Rome antique. Grâce au chef-d’œuvre de Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, paru en 1958, la vie et la personnalité de cet empereur romain nous sont plus familières que d’autres.
    En compagnie de Catherine Salles, nous allons évoquer cette existence hors du commun, notamment à travers le prisme des voyages d’Hadrien. », Saison 2014-2015, 10 octobre 2014
    Consulter la vidéo

Antinoüs

Rome et son empire, au temps d’Hadrien

  • La villa Adriana
    Site que Marina de Franceschini a consacré à la villa. Une multitude de documents et d’explications : des photographies, des vidéos.
    Une limite : le site est en italien ; une bouée de secours pour certains, le site existe en version anglaise.
  • Le Panthéon
    « Le temple, qui a subi deux incendies (l’un en 80, l’autre en 110), est reconstruit suivant un plan entièrement nouveau par l’empereur Hadrien entre 118 et 125 ap. J.-C. ».
    Sur le site Panorama de l’Art, article de Sandrine Bernardeau, publié le 10/08/2016.

Yourcenar et l’Antiquité

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / « Science et fiction »

Classes de première voie technologique

Lire Jules Verne

  • Edition atramenta
    Editions en ligne proposant gratuitement un large panel d’œuvres du patrimoine français, dans divers formats. Agréables à lire. Certains sont proposés également au format audio. Possibilité de faire ou de faire faire des recherches plein textes.

Jules Verne et Voyage au centre de la Terre

Les essentiels sur la Toile

Sites et portails

Ressources multimédia pour la classe

Faire connaissance avec Jules Verne

  • Un grand-père bien encombrant
    Jean Verne, arrière-petit-fils de l’écrivain, raconte les liens qui l’unissaient à son illustre aïeul. « Jules Verne était un arrière-grand-père tutélaire, mais très encombrant », Jean Verne.
    Propos recueillis par Jean-Pierre Naugrette Publié le 14 mars 2019 à 17h00 - Mis à jour le 14 mars 2019 à 17h00
  • Jules Verne visionnaire
    Dans l’exposition virtuelle Les Arts du Cirque, la BnF donne accès au discours prononcé par Jules Verne à l’occasion de l’inauguration du nouveau cirque d’Amiens, le 23 juin 1889. Jules Verne a en effet porté le projet de construction d’un cirque « en dur » pour remplacer l’existant en bois édifié en 1874 ; sa réalisation a été confiée à l’architecte Émile Ricquier, élève de Gustave Eiffel. Depuis 2003, le cirque porte le nom de Jules Verne.
    Le discours, que l’on peut lire dans son intégralité, donne à voir l’esprit visionnaire de son auteur.

Quelques émissions clés

  • Jules Verne ou l’aventure immobile
    Rediffusion sur France Culture, dans Les Nuits de France Culture, le 8 Juillet 2018 d’une conférence radio-diffusée de 1955 - Série Les Grandes Conférences.
  • Jules Verne, ce long désir du monde
    L’émission du 11 janvier 2016
    RTS [Radio Télévision Suisse] sur les traces de Jules Verne
    Joséphine Lebard
    Publié le 23/02/2016. Mis à jour le 24/02/2016 à 11h29.

Ressources BnF pour la classe

  • Portrait de Jules Verne par Nadar
    Jules Verne (1828-1905) / Atelier Nadar, photographe, 1875-1895.
    BnF, département des Estampes et de la Photographie, FT 4-NA-238 (11)
  • Articles du Blog Gallica- « Jules Verne : l’extraordinaire plutôt que le merveilleux » - La part du rêve : l’extraordinaire et la science au service de l’imagination
     L’ensemble du cycle « Cycle merveilleux scientifique »

Jules Verne, sujet d’un magazine scientifique

Les Voyages extraordinaires sont le reflet des grandes questions du XIXe siècle : les guerres entre nations et le colonialisme, les revendications des peuples pour leur liberté, la montée du capitalisme, le devenir de l’humanité.

Le magazine Futura Sciences a consacré plusieurs articles à la figure de Jules Verne.

Quelques références universitaires

« Science et fiction » - contextualiser / problématiser

Le questionnement des rapports entre science et fiction est tellement vaste, les entrées tellement multiples, qu’il est impossible - comme nous l’avons fait pour les autres œuvres et autres thématiques de parcours associés - de proposer un ensemble synthétique de ressources qui permettraient de contextualiser et problématiser le champ de réflexion.
D’entrée les recherches conduisent dans des directions totalement hétérogènes ; cela nécessite de circonscrire le champ d’investigation et de déterminer le thème dans lequel inscrire le parcours en amont avant tout travail de recherches pour contextualiser et problématiser.
Les pistes proposées ci-dessous permettent donc simplement de quadriller le terrain. En revanche, sur le parcours m@gistère, vous trouverez dans la rubrique « Quelques pistes pour la mise en œuvre », des pistes beaucoup plus nombreuses et assorties des ressources qui ont suggéré l’idée initiale.

Jules Verne et les sciences [2]

  • « Jules Verne, voyage au centre de la science »
    La Méthode scientifique, par Nicolas Martin, le 4 mai 2018
    « France Culture Quels sont les thèmes abordés dans l’oeuvre de Jules Verne ? En quoi Jules Verne a-t-il été visionnaire ? Quelle a été son influence sur l’évolution scientifique et technique ? »

« Comment la médecine, selon Jean-Christophe Rufin, peut-elle être un « balcon sur le monde » ? Comment cette même médecine, devenue aujourd’hui très scientifique, peut-elle être comme la littérature un « art du regard, de l’observation » ? »

Quand la fiction rejoint la science

  • Science et fiction sont-elles imperméables l’une à l’autre ? Pas toujours.
    Ces deux univers peuvent aussi s’enrichir l’un l’autre. Si la science offre des outils aux auteurs de fiction, la SF joue pour la science un rôle de prospective, voire de défouloir. Quelques échanges de bons procédés.

Science, fiction & politique

  • Examiner en quoi et comment la fiction, en investissant le domaine de la science, se donne une dimension politique.Les anticipations scientifiques, quelle qu’en soit la mise en forme spécifique, en imaginant le réel du demain, mettent en question le présent et posent la question de la finalité de toute chose.
    La science-fiction est comme « une forme de questionnement sur le grand récit du Progrès ».

Science et fiction : science-fiction ?

Un point d’interrogation pour souligner que si la science-fiction - genre au demeurant vaste et protéïforme - est un champ pertinent pour réfléchir au rapport entre science et fiction, ce n’est pas le seul possible, loin s’en faut.

Nathalie Sarraute, Enfance / « Récit et connaissance de soi »

Classe de première voie technologique

Nathalie Sarraute et Enfance

Les essentiels sur la Toile

  • La base de donnée « Auteurs contemporains »
    Entrée : Nathalie Sarraute
    Entrée par nom d’auteur dans la base de donnée « Auteurs contemporains », placée sous l’autorité de l’Université de Québec. Elle a pour finalité de recenser l’ensemble de la documentation critique publiées sur les auteurs contemporains. Une mine d’or.
  • Remue.net
    Le site du collectif d’auteurs contemporains fondé à l’initiative de François Bon en 1997, devenu revue littéraire en 1999 et repris ensuite par le collectif réuni en Association depuis 2000.
    La page auteur Sarraute donne accès à des écrits de Sarraute en personne ainsi que plusieurs articles qui lui sont consacrés.
    Nous signalons tout particulièrement :

Ressources multimédia pour la classe

Points de vue sur Nathalie Sarraute

Quelques références universitaires

Autour d’Enfance

Nathalie Sarraute, son œuvre, sa poétique

« Récit et connaissance de soi » - contextualiser / problématiser

Sur l’autobiographie

  • autopacte.org
    Site personnel de Philippe Lejeune. Voici la page d’accueil dédiée aux lycéens et étudiants avec les liens vers les rubriques utiles. Un site extrêmement bien fait, idéal pour faire travailler les élèves.
  • Dictionnaire de l’Autobiographie ; Écritures de soi en langue française
    Éditions Honoré Champion, Paris, 2017 (845 pages, 457 articles, 192 collaborateurs)
    « Loin d’être un simple recueil d’auteurs, il fait le tour des genres qui constituent l’écriture de soi, aborde de multiples notions, fait le point sur des siècles d’écriture comme sur quarante ans de réflexion théorique. »
    Sur le site de l’APA

Écrire le moi aujourd’hui

  • « Écrire le moi aujourd’hui », Les cahiers de l’APA, Cahier n°38, novembre 2007
    Compte-rendu du séminaire du groupe MPAPA, octobre 2006, sur le thème « Écrire le moi aujourd’hui »

De l’influence de la psychanalyse dans le roman moderne

Un certain nombre d’articles donnent matière à penser l’influence de la psychanalyse sur l’émergence de cette forme de récit qu’est l’écriture de soi.

  • La réflexion peut ensuite être élargie et donner lieu à un parcours associé qui permettra de remettre le roman de Sarraute dans un contexte littéraire, intellectuel et culturel.

Amitiés féminines et connaissance de soi

Articles
 « Amitiés féminines et entrée en littérature : Simone de Beauvoir, Violette Leduc et Nathalie Sarraute », Ann Jefferson, résidente à l’IEA de Paris
RFIEA, Perspectives 14 - Printemps-été 2016
 « Échos sarrautiens dans l’œuvre de Michèle Gazier », Solenne Montier, L’Entre-deux, 5 (1) | juin 2019 | URL : https://www.lentre-deux.com/?b=67 | consulté le 27-07-2019

Idée
Suivre ce fil des relations et filiations entre femmes écrivains pour découvrir et analyser comment s’entremêlent rencontre de l’autre, entrée en écriture et (re)connaissance de soi chez les écrivains femmes qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Violette Leduc et Simone de Beauvoir.Grace Frick et Marguerite Yourcenar, Michèle Gazier et Nathalie Sarraute, Michèle Manceaux et Marguerite Duras.

Écriture des origines / Aux sources de l’enfance

Un article
« La parole en Enfance », Ginevra Bompianii, In Littérature, n°118, 2000. Nathalie Sarraute. pp. 46-52.
DOI : https://doi.org/10.3406/litt.2000.1672
Consacré à Sarraute et à sa démarche dans Enfance.

Retour en enfance
Mais cet article peut servir de point de départ à une réflexion plus large sur l’écriture de l’enfance et la manière dont la connaissance de soi passe par une forme de retour aux origines.
Cf. Rubrique « Quelques pistes pour la mise en œuvre ».

Parcours m@gistère - Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Notes

[1Jacques Martin et Thierry Groensteen, 1984, Casterman

[2Titre que nous empruntons à l’ouvrage de Michel Clamen présenté dans les ressources.

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