Sommaire
- Montaigne, Essais / Notre monde vient d’en trouver un autre.
- Jean de La Fontaine Fables / Imagination et pensée au XVIIe siècle
- Montesquieu, Lettres persanes / Le regard éloigné
- Voltaire, L’Ingénu / Voltaire, esprit des Lumières
Montaigne, Essais / Notre monde vient d’en trouver un autre.
[translation en français moderne autorisée]
Classe de première voies générales - « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6
Classe de première voies technologiques - « Des Cannibales », I, 31
Montaigne et Les Essais
Les essentiels sur la Toile
Lire et découvrir Montaigne avec Gallica
Consulter l’article sur le blog de Gallica : « préparer le bac avec Gallica » https://gallica.bnf.fr/blog/15072019/preparer-le-bac-de-francais-avec-gallica
- Les Essais. « Des Cannibales », « Des Coches »
- Les Essais (EPUB)
- Les Essais, exemplaire de Bordeaux
- Illustrations des Essais par Gustave Doré
- Montaigne : l’homme et l’œuvre, biographie par Paul Bonnefon
- Médaille, statue et portrait de Montaigne
- Les vidéos pour la télévision scolaire parlant de Montaigne (Réseau Canopé)
- Une vidéo Gallica sur la numérisation des Essais de Montaigne
- Billet du blog Gallica « Comment Montaigne écrivait ses Essais : l’Exemplaire de Bordeaux »
Montaigne sur France Culture
L’offre sur France Culture autour de Montaigne est pléthorique. Nous avons donc fait des choix, par définition subjectifs. Vous pourrez trouver des ressources complémentaires sur le parcours m@gistère consacré au programme de 1ère.
Nous avons retenu pour leurs qualités de synthèse, leur ton enjoué ou l’approche choisie des émissions susceptibles de retenir l’attention des lycéens.
- « Les Essais » – Montaigne magique
Sur le blog de Raphaël Enthoven, enregistrement de l’émission Le Gai savoir
http://blog.franceculture.fr/raphael-enthoven/les-essais-montaigne-magique-2/
Combien de vieillards donnent de bons conseils, pour n’être plus en âge de donner de mauvais exemples ? « Croyez-en, disent-ils, ma vieille expérience »… Tu parles ! Comme s’il suffisait d’être vieux pour être sage… Expérience, c’est en général le nom que l’on donne au dégoût des passions qu’on regrette de ne plus éprouver. Montaigne est, en cela, beaucoup plus sage que les sages officiels. Puisque le dernier chapitre des Essais, « De L’Expérience », ne fait pas l’éloge d’une sagesse acquise, mais l’éloge de la sensation, de l’enfance, de l’insouciance… « toute cette fricassée que je barbouille ici, dit-il n’est qu’un registre des expériences de ma vie qui peut servir d’exemple pour la santé de l’âme si l’on prend le contre-pied du modèle qui y est peint. »
- La série « Montaigne philosophe », Les Chemins de la philosophie
Émission de Raphaël Enthoven
Montaigne philosophe 1/5 : Montaigne philosophe - 14/03/2011
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-philosophe-15-montaigne-philosophe
Montaigne philosophe 2/5 : La fable de l’identité - 15/03/2011
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-philosophe-25-la-fable-de-lidentite
Montaigne philosophe 3/5 : Le veilleur de jour - 16/03/2011
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-philosophe-35-le-veilleur-de-jour
Montaigne philosophe 4/5 : Le veilleur de jour - 17/03/2011
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-philosophe-45-le-veilleur-de-jour
Montaigne philosophe 5/5 : Ivre et de bonne foi - 18/03/2011
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/montaigne-philosophe-55-ivre-et-de-bonne-foi
Ressources multimédia pour la classe
Portraits de Montaigne
- 1- Les Essais de Montaigne
1580-1588
Portrait de Michel de Montaigne
BnF, Estampes et photographie, N-2 (MONTAIGNE, MICHEL DE)
© Bibliothèque nationale de France
http://passerelles.bnf.fr/grand/pas_987.htm
- 2- Michel de Montaigne
Gravure de Pierre-Michel Alix (1762-1817).
BnF, Estampes et photographie, N-2
© Bibliothèque nationale de France
http://classes.bnf.fr/livre/grand/561.htm
- 3- Consultez en complément :
http://classes.bnf.fr/laicite/grand/lai_159.htm
& l’article sur le site de la Société des Internationale des Amis de Montaigne sur le portrait dit « de Chantilly » - 3 juin 2011
http://www.amisdemontaigne.fr/spip.php?article16
Faire connaissance avec Montaigne
- Chronologie de la vie de Montaigne
http://www.amisdemontaigne.fr/spip.php?article4
Sur le site international des amis de Montaigne, 18 mai 2011
- Une bibliographie, une biographie, une vidéo de synthèse
https://www.les-philosophes.fr/montaigne.html
- 13 septembre 1592 : mort de Michel de Montaigne
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6504
Publié / Mis à jour le mardi 11 Septembre 2012, par la rédaction.
Les articles de france-pittoresque.com, à l’écriture alerte et assez simple d’accès, mais néanmoins foisonnants, peuvent être une entrée intéressante dans l’univers et la pensée d’un auteur. Cela peut paraît a fortiori indiqué pour un auteur qui au premier abord pourrait paraître aux élèves bien loin de leurs préoccupations. Et pourtant.
- « Les vies de Montaigne »
Répliques par Alain Finkielkraut, le 28/07/2018
https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/les-vies-de-montaigne-0
Comprendre Montaigne
- Montaigne : « C’est moi que je peins »
« Les philosophes par eux-mêmes », Les Chemins de la philosophie
Adèle Van Reeth, le 18/01/2017
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-philosophes-par-eux-memes-34-montaigne-cest-moi-que-je
- Écrire la vie - Montaigne - épisode 3/6, le 30/08/2016
Série - 2006-2016, Écrire la vie : 6 cours d’Antoine Compagnon au Collège de France
https://www.franceculture.fr/emissions/les-cours-du-college-de-france/2006-2016-6-cours-dantoine-compagnon-au-college-de-france-1
- Qu’est-ce qui déconcerte dans l’œuvre de Montaigne ?
06/01/2017
Se plonger dans les « Essais », dans les différentes strates d’écriture, que Montaigne qualifiait lui-même de « marquetterie mal jointe », « rhapsodie », « fagotage de diverses pièces »… Les « Essais » méconnus : entre audaces et méprises.
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-jean-moulin-lyon-3/quest-ce-qui-deconcerte-dans-loeuvre-de-montaigne
https://youtu.be/ZPCFYSxaL-U
Quelques références universitaires
Articles sur le site de la société des Amis de Montaigne
- « Montaigne ou la renaissance de la philosophie »
18 septembre 2013
http://www.amisdemontaigne.fr/spip.php?article50
- « Comprendre la philosophie de Montaigne »
« Montaigne : de la sagesse antique à la sienne. Article la sagesse »
http://www.amisdemontaigne.fr/spip.php?article46
- « Montaigne. L’uomo plurale », 6 juin 2013
http://www.amisdemontaigne.fr/spip.php?article45
Pistes bibliographiques
- Un été avec Montaigne
France Inter / éditions des Équateurs, 2013
« En quarante chapitres, Antoine Compagnon nous invite à découvrir un Montaigne estival et tonique : de la notion d’engagement jusqu’au trône du monde, en passant par la conversation, l’amitié ou l’éducation, le temps perdu et même le surpoids. Il montre à la fois l’épaisseur historique et la portée actuelle des Essais. »
- Montaigne, Arlette Jouanna, Gallimard, 2017
https://www.franceculture.fr/oeuvre/montaigne-arlette-jouanna
- Pas plus sage qu’il ne faut, Michel de Montaigne et Alain Legros
Alternatives, 2006
- Fricassée : petit alphabet hédoniste
Michel de Montaigne, Alain Legros, Labor, collection Quartier Libre, 2006
« Notre monde vient d’en trouver un autre » - contextualiser / problématiser
D’où vient l’énoncé ?
Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588
Notre monde vient d’en trouver un autre (et qui nous garantit que c’est le dernier de ses frères puisque les Démons, les Sybilles et nous, nous avons ignoré celui-ci jusqu’à cette heure ?) non moins grand, plein et fourni de membres que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu’on lui apprend encore son a, b, c : il n’y a pas cinquante ans qu’il ne connaissait ni lettres, ni poids ni mesures, ni vêtements, ni céréales, ni vignes. Il était encore nu dans le giron de sa mère nourricière et ne vivait que par les moyens qu’elle lui fournissait. Si nous concluons bien quand nous disons que nous sommes à la fin de notre monde et si ce poète [Lucrèce] fait de même au sujet de la jeunesse de son siècle, cet autre monde ne fera qu’entrer dans la lumière quand le nôtre en sortira. L’univers tombera en paralysie : l’un des deux membres sera perclus, l’autre en pleine vigueur.
La découverte du nouveau monde
« Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde - 12 octobre 1492 »
- En complément, ces gravures :
« La découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492 »
Dans Grands voyages, America pars quarta. Figure IX
Théodore de Bry (1528-1598), auteur, 1594.
Gravure en taille douce
BnF, Cartes et plans, GE FF 8185 RES
© Bibliothèque nationale de France
Ensemble des gravures proposées au sein de l’exposition virtuelle de la BnF
L’âge d’or des cartes marines
Grands Voyages, America pars quarta
Théodore de Bry (1528-1598), Francfort, 1592.
Gravure
BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE FF-8185, pl. IX
© Bibliothèque nationale de France
Deux expositions virtuelles de la BnF
- L’âge d’or des cartes marines
Exposition virtuelle de la BnF
Notamment :« la Découverte du Monde » Mireille Pastoureau
le dossier « Ressources à consulter »
- L’Utopie
Exposition virtuelle de la BnF
Notamment :
« D’Autres Mondes »
Le site Histoire à la Carte
- Les Grandes Découvertes
Grandes découvertes, voyage de Magellan, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Bartolomeu Dias, Amerigo Vespucci,...
- Les Empires portugais et espagnol XVIème – XVIIème siècles
L’empire portugais, Brésil, ..
Ouvrages pour mettre en perspective
- Explorations et découverte du monde, 1450-1805
Annick Notter
Editions J.-P. Gisserot, Collection Gisserot Histoire, 2018
Présentation ©Electre 2019« Dès le XVe siècle, la découverte d’un nouveau monde qui semble receler d’immenses richesses attise la convoitise des conquistadors. Par la suite, des intérêts commerciaux et des curiosités de scientifiques incitent les Européens à explorer l’ensemble des terres constitutives du globe terrestre : un voyage spatial et temporel avec les grands explorateurs. »
- Les découvertes XVe-XVIe siècle : une révolution des mentalités
Vitorino Magalhães Godinho
Éditions Autrement, 1990
Présentation ©Electre 2019« Par l’élargissement du marché à l’échelle du globe, une nouvelle mentalité est née, grâce à laquelle l’homme apprend à se situer dans l’espace de la perception visuelle et de la géométrie, dans le temps de la date, de la mesure et du changement ; à s’orienter grâce au chiffre, objet de vérification, commençant ainsi à forger l’instrument qui va lui permettre de séparer le réel de la gangue du fantastique". Vitórino Magalhães Godinho, dans cet essai, nous fait assister au passage du monde médiéval au monde moderne. Les grandes découvertes des XVe-XVIe siècles, abordées ici sous l’angle du développement de l’économie de marché, en seront le moment privilégié qui bouleversera le devenir de l’humanité. »
- Conquête et exploitation des nouveaux mondes : XVIe siècle
Pierre Chaunu
PUF, Collection Nouvelle Clio, 2010
Présentation ©Electre 2019« Cet ouvrage explique la conquête de l’Amérique et l’exploitation des nouveaux mondes et analyse leurs conséquences : coût démographique sous l’effet dévastateur du choc microbien et viral pour la première fois évalué, gain d’un surplus de 1% du PNB pour l’économie dominante, sans doute une des conditions lointaines du décollage de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. »
- Idées reçues sur les grandes découvertes, XVe - XVIe siècle
Jean-Paul Duviols, Xavier de Castro
Éditions Chandeigne, 2019
Présentation ©Electre 2019« Longtemps réduites à celle du Nouveau Monde en 1492, les Grandes Découvertes furent beaucoup plus vastes et mobilisèrent non seulement l’Espagne et le Portugal, mais aussi marins, savants, banquiers et missionnaires de toute l’Europe.
En moins de cent ans, le monde connu décupla, un océan et un continent furent découverts et, peu ou prou, l’espace fini tel que nous le connaissons aujourd’hui hui. »
- Portulans : grandes découvertes
Jean-Yves Sarazin
Bibliothèque nationale de France, Collection « L’oeil curieux », 2016
Présentation ©Electre 2019« Une sélection de cartes marines anciennes qui témoignent des grandes explorations et de l’histoire de l’art de la cartographie : roses des vents, points cardinaux, îles, ports et littoraux côtoient les Indes occidentales, la Terre de Feu, les océans, les mers ou l’inhospitalier Antarctique. »
« Notre monde vient d’en trouver un autre » - Pour problématiser
- La rubrique « Voyages et altérité » sur la Page des Lettres
Comment la confrontation à l’autre permet-elle de mieux se penser soi-même ? Une interrogation classique qui peut fort bien fonctionner pour ce parcours associé.
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique14
- « Les romans de chevalerie et la conquête du Nouveau Monde »
Pierre Chaunu
Annales, Année 1955 10-2 pp. 216-228
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1955_num_10_2_2433
Un article plus tout jeune mais qui peut fournir des pistes de lectures et offre un angle d’entrée dans la thématique fructueux et intéressant pour les élèves.
Le mythe de la conquête. Les ambitions prosélytes de la conquête du nouveau monde.
- Comment la découverte du nouveau monde a-t-elle fondé notre identité moderne ?
La thèse de Rachida Mina Mammeri (2002) part de ce constat que l’on peut chercher à faire partager aux élèves :
« La découverte de l’Amérique en 1492 marque le point zéro d’une nouvelle ère au sein d’un univers mental clos. L’espace-temps s’est trouvé reconfiguré par un élargissement immense des horizons associé à un retour aux origines. »
Comment la découverte du Nouveau Monde a fait basculer l’Europe dans une ère nouvelle ? Quelles ont été d’un point de vue politique, culturel, philosophique, métaphysique les conséquences de cette découverte ?
Il ne s’agit pas de faire une thèse ... Mais le questionnement peut servir de fil conducteur à un parcours associé.
Pour plus d’information,
consulter le parcours m@gistère « Étudier les œuvres au programme de 1ère en lettres »
rubrique « Montaigne »
rubrique « Littérature d’idée »
Jean de La Fontaine Fables / Imagination et pensée au XVIIe siècle
Classe de première voies générales - Fables (livres VII à XI)
Classe de première voies technologiques - Fables (livres VII à IX)
Jean La Fontaine et les Fables
Les essentiels sur la Toile
Lire et découvrir La Fontaine avec Gallica
Consulter l’article sur le blog de Gallica : « préparer le bac avec Gallica » https://gallica.bnf.fr/blog/15072019/preparer-le-bac-de-francais-avec-gallica
- Retrouver l’ensemble des œuvres de La Fontaine sur Gallica
- Toutes les Fables
- Les Fables illustrées par Gustave Doré
- Les Fables illustrées par Benjamin Rabier
- Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Fables de la Fontaine (Réseau Canopé)
- Les billets du Blog Gallica sur Les Fables de La Fontaine
- Les Sélections de Gallica sur Jean de La Fontaine
lafontaine.net
Le site de Jean-Marc Bassetti devenu au fil des ans une véritable institution. Le nom du domaine et le contenu du site ont été revendus en 2018 ; le nouveau propriétaire s’est engagé à maintenir le site. Plût aux Nymphes que le site perdure !
- Les Fables
Le site permet de rentrer dans la lecture des fables par livres,en feuilletant le bestiaire
en découvrant les « morales, maximes et phrases marquantes » et fournit une foultitude d’informations et documents à exploiter et faire exploiter aux élèves.
- Les contes
- Les pièces poétiques diverses
etc.
Je vous laisse découvrir le reste.
Les illustrateurs de La Fontaine
- Gustave doré, illustrateur de La Fontaine
Exposition virtuelle de la BnF
http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/index.htm
- La récollection de J-M Bassetti sur lafontaine.net
Je reproduis ici- l’avant-propos
« Depuis François Chauveau, premier illustrateur officiel de La Fontaine (je suis en discussion pour obtenir les droits de publication des illustrations), La Fontaine a été source d’inspiration pour beaucoup de peintres, graveurs et dessinateurs.
Beaucoup ont essayé, certains y ont passé leur vie. Même de nos jours, on trouve encore de jeunes artistes qui s’amusent à illustrer les fables.
Sur ce site, vous trouverez énormément de peintures, gravures et dessins. Vous côtoierezWilly Aractingi et Gustave Doré évidemment. Mais aussi Christian Richet et Ivan Lammerant, jeunes illustrateurs.
Avant eux, Jean-Baptiste Oudry et Grandville ont également été de riches illustrateurs. André Quellier m’a également donné son accord pour publier quelques unes de ses œuvres (Œuvres colorisées de Oudry).
Promenez-vous, imprégnez-vous de ces illustrations.
La Fontaine sur France Culture
- La série « Jean de La Fontaine », La Compagnie des Auteurs
Émission de Matthieu Garrigou-LagrangeJean de La Fontaine (1/4) – Le paradis perdu de Jean de La Fontaine :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jean-de-la-fontaine-14-le-paradis-perdu-de-jean-de-la-fontaineJean de La Fontaine (2/4) – Tout est né pour aimer :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jean-de-la-fontaine-24-tout-est-ne-pour-aimerJean de La Fontaine (3/4) – La pensée et la sagesse selon La Fontaine :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jean-de-la-fontaine-34-la-pensee-et-la-sagesse-selon-la-fontaineJean de La Fontaine (3/4) – Entre l’homme et l’ange :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jean-de-la-fontaine-44-entre-lhomme-et-lange
Ressources multimédia pour la classe
Refaire connaissance avec La Fontaine
- 1668 : Premier recueil des Fables de La Fontaine. Comment un libertin devient le favori des écoliers.
« Brèves histoires de la culture », par Jérôme Clément, le 11/07/2017
https://www.franceculture.fr/emissions/breves-histoires-de-la-culture/1668-premier-recueil-des-fables-de-la-fontaine
- Deux articles du site La France pittoresque
« 13 avril 1695 : mort du fabuliste et poète Jean de La Fontaine »
« Fontaine (La) (Jean de) »
Un vecteur éventuellement porteur avec certains élèves pour leur faire revisiter avec l’œil d’un élève de première La Fontaine et ses œuvres.
- « Jean de La Fontaine, une vie qui éclaire l’œuvre »
Une vie, une œuvre, par Matthieu Garrigou-Lagrange
France Culture, diffusée le 04/01/2014
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/jean-de-la-fontaine-1621-1695
- Secrets d’histoire - « Jean de La Fontaine, l’homme à fables »
Stéphane Bern
Diffusé sur France 2 le 23 août 2019
Découvrir la vidéo sur youtube
- Jean de la Fontaine - une vidéo Canopé
Une vidéo centrée sur les relations de La Fontaine à Louis XIV, à la cour, au pouvoir.
Vous pouvez télécharger la vidéo sur cette page du site du Réseau Canopé].
Quelques références universitaires
- Regards actuels sur les Fables de La Fontaine
Marlène LEBRUN
Presses universitaires du Septentrion, 2000
Accessible en ligne
À n’en lire qu’un, ce sera celui-là.
- « La Fontaine et ses « deux faces » »
Jean-Pierre COLLINET
Dix-septième siècle, 2010/1 (n° 246), p. 177-185.
DOI : 10.3917/dss.101.0177.
URL : https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2010-1-page-177.htm
Un article alerte qui constitue en soi une excellente propédeutique à la lecture des Fables.
- « L’œil du maître : regarder les Fables de La Fontaine »
Delphine REGUIG
Littératures classiques, 2013/3 (N° 82), p. 275-290.
DOI : 10.3917/licla.082.0275.
URL : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2013-3-page-275.htm
Imagination et pensée au XVIIe siècle - contextualiser / problématiser
Florilège de textes
- « Règle douzième »
Règles pour la direction de l’esprit, René DESCARTES - Texte de l’édition Victor Cousin
- « Imagination »
Pensées, PASCAL
Consultable en ligne sur Gallica-BnF
- Un dossier thématique : l’imagination
Consultable en ligne
Sur le site penseesdepascal.fr créé en 2011 par D. DESCOTES et G. PROUST
Éditions critiques en ligne des pensées de Pascal
Quelques articles
- Faire le point sur le notion d’imagination à l’âge classique
« La critique de la critique de l’imagination chez Descartes »
Pierre GUENANCIA,
In Les facultés de l’âme à l’âge classique : Imagination, entendement et jugement [en ligne]
Paris, Éditions de la Sorbonne, 2006 (généré le 19 octobre 2019).
DOI : 10.4000/books.psorbonne.18458.
URL : http://books.openedition.org/psorbonne/18458
- Pourquoi se méfier de l’imagination ?
« Fictions et dévotion au XVIIe siècle : une pédagogie de l’imaginaire »
Frank GREINER
Littératures classiques, 2012/3 (N° 79), p. 95-110.
DOI : 10.3917/licla.079.0095.
URL : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2012-3-page-95.htm
Un article qui permet de replacer le débat sur l’imagination dans son contexte moral et religieux en dehors duquel il est difficile de le comprendre.
- Comment penser l’imagination ? Imagination et création
« Figures du lecteur extravagant au XVIIe siècle : de la satire des fictions fabuleuses à l’éloge de l’imagination créatrice », Françoise POULET
Carnets [En ligne], Première Série - 4 | 2012, mis en ligne le 20 juin 2018, consulté le 19 octobre 2019.
URL : http://journals.openedition.org/carnets/6530 ;
DOI : 10.4000/carnets.6530
« L’imagination créatrice de Cyrano », Maryse EMEL,
Acta fabula, vol. 17, n° 2, Notes de lecture, Février-mars 2016,
URL : http://www.fabula.org/acta/document9685.php
Notes de lecture sur l’ouvrage
Une lecture philosophique de Cyrano. Gassendi, Descartes, Campanella : trois moments du matérialisme, Nicole GENGOUX,
Paris : Honoré Champion, coll. « Libre pensée et littérature clandestine », 2015, 576 p., EAN 9782745328021.
Pour problématiser
- Problématisation sur le parcours « Imagination et pensée au XVIIème siècle »
Réflexion proposée sur le site disciplinaire de l’académie de Strasbourg.
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/francais-lycee/francais-nouveaux-programmes/imagination-et-pensee-au-xviieme-siecle-problematisation/
- Penser l’imagination, d’hier à aujourd’hui
Le dossier Web « Qu’est-ce que l’imagination créatrice ? »
Sur le site scienceshumaines.com
En contre-point et pour inscrire la réflexion des élèves dans le présent d’une problématique toujours vivace.
Nous signalons notamment, au sein du dossier, l’article :
« Gilbert Durand - La réhabilitation de l’imaginaire », Jérôme Souty, Novembre 2006
Pour plus d’information,
consulter le parcours m@gistère « Étudier les œuvres au programme de 1ère en lettres »
rubrique « Jean de la Fontaine »
rubrique « Littérature d’idée »
Montesquieu, Lettres persanes / Le regard éloigné
Classe de première voies générales
Montesquieu et les Lettres persanes
Les essentiels sur la Toile
- Lire et découvrir Montesquieu avec Gallica
Consulter l’article sur le blog de Gallica : « préparer le bac avec Gallica »Retrouver les œuvres de Montesquieu sur Gallica
Les Lettres persanes
Le manuscrit des Lettres persanes
Un enregistrement sonore des Lettres persanes
Portrait de Montesquieu
Les vidéos pour la télévision scolaire sur Les Lettres persanes (Réseau Canopé)
La Sélection de Gallica « Pensée politique du siècle des Lumières »
- Le site Montesquieu
Ce site est placé sous l’autorité de La Société Montesquieu. Il constitue à la fois un espace de travail pour les chercheurs qui collaborent à l’édition des Œuvres complètes et un espace d’information public.
Notamment :
Le Dictionnaire Montesquieu
- Conférences en ligne
« (ne pas) Enseigner le fait religieux musulman »
Tristan VIGLIANO
Réseau Canopé - Auvergne-Rhône-Alpes
Une conférence à écouter pour une mise au point qui s’avère indispensable pour tout un chacun.
Pour illustrer sa conférence, Tristan Vigliano s’appuie sur les difficultés posées par Les Lettres Persanes et leurs éditions, aussi sérieuses fussent-elles.
Pour n’écouter que cette partie :
02. L’islam e(s)t ma culture - Les Lettres Persanes de Montesquieu
Ressources multimédia pour la classe
- Faire connaissance avec Montesquieu
Montesquieu Les Essentiels Littérature de la BnF
La philosophie de Montesquieu à grands traits
Sur le site La-Philo10 février 1755 : mort de Montesquieu
Article sur La France pittoresque
- Émissions phares sur les Lettres persanes
« Les Lumières en dialogues : Les Lettres persanes de Montesquieu »
Les Chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth
Contenu proposé par RadioFrance - Accessible sous condition de l’inscription à éduthèque.« Montesquieu : Comment peut-on être persan ? »
Le Gai Savoir, France Culture, par Raphaël Enthoven« Et chez Montesquieu ? - Les Lettres Persanes »
Les Nouveaux Chemins de la connaissance, diffusé le 05.07.2011
Invitée : Céline Spector (professeure des universités en philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France)
Quelques références universitaires
- Une analyse sans concession de la littérature scolaire autour des Lettres persanes
« Les Lettres persanes à l’école : éditions scolaires et parascolaires de 2000 à 2010 »
Laetitia PERRET, Université de Poitiers
- Pour faire comprendre Les Lettres persanes
« Tout est cul par-dessus tête : étude littéraire des lettres 142 à 146 des Lettres persanes de Montesquieu »
Myrtille MÉRICAM-BOURDET
Journée d’agrégation : Montesquieu, Lettres persanes, Nov 2013, Lyon, France. ffhalshs-00976375f
- Pour un nouveau lecteur
« Pour un lecteur éclairé : les leçons persanes de Montesquieu »
Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL
Rue Descartes, 2015/1 (N° 84), p. 97-109.
DOI : 10.3917/rdes.084.0097.
URL : https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2015-1-page-97.htm
Le regard éloigné - Contextualiser / problématiser
La thématique du voyage pour mettre en scène le « regard éloigné »
- La rubrique « Voyages et altérité » sur La Page des Lettres
Comment la confrontation à l’autre permet-elle de mieux se penser soi-même ? Une interrogation classique qui peut fort bien fonctionner pour ce parcours associé sur le « regard éloigné ».
- « Parler de soi avec les mots des autres »
Telle est la définition de l’intertextualité que donne Abdulmalek AL-ZAUM (Paris VIII) pour inaugurer son article consacré à L’Or de Paris de Rifa’a al-Ṭahṭāwī
Un matériau pour une rencontre intertextuelle et un échange de regards
L’article qui nous a donné l’idée et qui offre des pistes exploitables :
« Entre universalisme et relativisme : des Lettres persanes de Montesquieu à L’Or de Paris de Tahtāwī », Maya Boutaghou, p. 29-43, in L’Ailleurs de l’autre, récits de voyage extra-européens, Presses universitaires de Rennes 2009, OpenEdition 2016
Pour plus d’information,
consulter le parcours m@gistère « Étudier les œuvres au programme de 1ère en lettres »
Rubrique « Montesquieu »
rubrique « Littérature d’idée »
Voltaire, L’Ingénu / Voltaire, esprit des Lumières
Classe de première voies technologiques
Voltaire et L’Ingénu
Les essentiels sur la Toile
- Lire et découvrir Voltaire avec Gallica
Consulter l’article sur le blog de Gallica : « préparer le bac avec Gallica »Étudier Voltaire avec Gallica
L’Ingénu
Portraits de Voltaire
Voltaire, biographie par Gustave Lanson
Catalogue de l’exposition Voltaire : un homme, un siècle de la BnF
Mozart, l’Europe et le temps des Lumières, une vidéo pour la télévision scolaire (Réseau Canopé)
Les Sélections de Gallica « Pensée politique du siècle des Lumières »
- Les ressources de la BnF
Voltaire - Les Essentiels Littérature BnF
Lumières, exposition virtuelle de la BnF
Candide ou l’optimisme, dossier de la BnF
- La Société des Études Voltairiennes
Le site officiel donne notamment accès à :la Revue Voltaire dont les volumes proposent le regroupement thématique de la littérature critique sur Voltaire et ses œuvres
les ressources numériques en libre accès : notamment revues et articles sur Voltaire
Ressources multimédia pour la classe
- Portraits de Voltaire
Un matériau en ligne assez fiable et assez riche qui justifie la mise en place d’un travail d’appropriation de façon à aider les élèves à s’emparer de ces connaissances et les faire leurs.Biographie de Voltaire sur les-philosophes.fr
Biographie de Voltaire sur l’internaute
Biographie de Voltaire sur herodote.net
Biographie de Voltaire sur cosmovisions.com
- Faire connaissance avec Voltaire, son esprit, son œuvre
« L’homme Voltaire », Les Nouveaux Chemins de la connaissance, France Culture, le 29/06/2009
« La Correspondance », Les Nouveaux Chemins de la connaissance, France Culture, le 30/06/2009
« Le Dictionnaire philosophique », Les Nouveaux Chemins de la connaissance, France Culture, 01/07/2009
« Les Contes », Les Nouveaux Chemins de la connaissance, France Culture, 02/07/2009
« Voltaire et la tolérance », Les Nouveaux Chemins de la connaissance, France Culture, le 03/07/2009
- Éditions numérisées
Le texte de l’Ingénu en version numérisée sur le site Athéna hébergé par l’université de Genève.
25 œuvres sur atramenta.net
- Matériau pédagogique
Une séquence « Voltaire, philosophe des Lumières » - La Page des Lettres
Le travail date de 2005 et mérite d’être revisité à la lumière des pratiques d’aujourd’hui. Néanmoins, les textes et les entrées retenus pour aborder Voltaire et sa pensée nous paraissent opérants.
« Pour étudier le siècle des Lumières » - La Page des Lettres
Présentation et recensement de ressources disponibles pour aborder le siècle des Lumières.
Quelques références universitaires
- « L’Ingénu ou la tentation du roman ? », Laurence MACÉ,
in L’Œuvre inclassable,
Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2015, publiés par Marianne Bouchardon et Michèle Guéret-Laferté.
(c) Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 18, 2016.
URL : http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?l-ingenu-ou-la-tentation-du-roman.html
Un article qui s’intéresse à l’inscription générique de L’Ingénu.
- Sur Voltaire
Articles de SVEC/OSE pour les agrégatifs 2020
Mis à disposition par les éditions Oxford University Studies in the Enlightenment - Juillet 2019 en lecture libre.
Pour accéder au texte, sélectionner « Overview »« L’univers en raccourci », Quelques ambitions du roman voltairien, Jacques SCHERER, SVEC, 179, 1979, p.117-142.
« La présentation dramatique du dialogue dans les contes de Voltaire », Françoise TILKIN, SVEC, 2005-07, p.251-259.
"L’ironie de Voltaire dans le chapitre 16 de l’Ingénu, David LEVY, SVEC 341, 1996, p.127-138
« L’Ingénu ou l’Anti-Candide », SVEC 183, 1980, p.45-67
Voltaire, esprit des Lumières - contextualiser / problématiser
Ressources pour contextualiser
- Les lumières - Exposition virtuelle de la BnF
L’Europe et les Lumières - L’esprit des lumières - Principes et idéaux - L’idée d’universalité - Le temps présent...
Une exposition très riche à faire exploiter par les élèves.
- Série d’émissions « Les lumières en dialogue »
Les Chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth, France Culture« La correspondance de Voltaire » - 1/4 - le 20/02/2017
- Série d’émissions L’Esprit Voltaire
Les Chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth, France Culture« Y a-t-il des limites à la tolérance ? » - 1/4 - 02/03/2015
« Peut-on faire un dictionnaire de la raison ? » - 2/4 - 03/03/2015
« La philosophie a-t-elle un sexe ? » - 3/4 - 04/03/2015
« L’affaire Calas : quand l’injustice fonde la justice. » - 4/4 - 05/03/2015
Voltaire, esprit des Lumières - Pour problématiser
Nous avons recensé ici des ressources proposant des entrées thématiques ; elles sont autant de propositions pour problématiser la lecture de Voltaire et construire le parcours associé.
- Question de croyances - Religion, tolérance, laïcité
« L’esprit Voltaire - La tolérance a-t-elle des limites ? »
Les Chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth, France Culture, mars 2015.« La croyance dans les contes de Voltaire », Geneviève Di Rosa, Féeries [En ligne], 10 | 2013, mis en ligne le 20 mars 2015, consulté le 12 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/feeries/900
« Voltaire, précurseur de la laïcité ? », conférence d’André Magnan, Université de Nantes, Journée de la laïcité le 09/12/2015
https://youtu.be/yZTJAHYZ1wQ« Religions en transition dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », textes présentés par Louis Châtellier, Voltaire Fondation Oxfor, 2000 / Repris sur le site de la Société des Etudes Voltairienne
- L’ironie, une arme philosophique ?
« L’ironie de Voltaire dans le chapitre 16 de l’Ingénu », David LEVY, SVEC 341, 1996, p.127-138
Un article pour lancer la réflexion sur l’Ingénu et l’écriture de Voltaire à retrouver dans les articles de SVEC/OSE pour les agrégatifs 2020 proposés par l’éditions d’Oxford.« Voltaire et l’ironie », avec Alain Sager", France Culture, le 20/07/2014
L’article « Ironie », Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
« L’ironie au siècle des Lumières », Géraud Violaine. In : L’Information Grammaticale, N. 83, 1999. pp. 3-8. - DOI : https://doi.org/10.3406/igram.1999.3570
- Pensées politiques au siècle des Lumières
Sélection des principaux auteurs et textes de pensée politique au siècle des Lumières. Sur le Blog Gallica