1ère - La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle Sitographie et ressources

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Cet article est le deuxième d’une série de quatre, consacrés aux quatre objets d’étude pour les classes de 1ère des voies générale et technologique.

Vous y trouverez, classées par objet d’étude, les ressources pédagogiques et multimédia les plus immédiatement utiles pour faciliter :

  • l’étude des œuvres au programme de l’E.A.F.,
  • l’approche de la thématique du parcours associé.

Un parcours m@gistère Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres
https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=9450 est ouvert à votre intention.
Il est accessible à tout professeur en auto-inscription.

Il propose :

  • des ressources pédagogiques et multimédia complémentaires :
    • pour chaque objet d’étude,
    • pour chaque auteur et chaque œuvre du programme,
  • des pistes pour la mise en œuvre de l’étude de l’œuvre intégrale et du parcours associé.

Il se veut, pour l’ensemble des professeurs de l’académie :

  • un atelier collaboratif d’expérimentation pédagogique,
  • un espace d’échange et de mutualisation,
  • une vaste base de données de documentation pédagogique pour les classes de 1ère.

Montaigne, Essais / Notre monde vient d’en trouver un autre.

[translation en français moderne autorisée]

Classe de première voies générales - « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6
Classe de première voies technologiques - « Des Cannibales », I, 31

Montaigne et Les Essais

Les essentiels sur la Toile

Lire et découvrir Montaigne avec Gallica
Consulter l’article sur le blog de Gallica : "préparer le bac avec Gallica " https://gallica.bnf.fr/blog/15072019/preparer-le-bac-de-francais-avec-gallica

Montaigne sur France Culture

L’offre sur France Culture autour de Montaigne est pléthorique. Nous avons donc fait des choix, par définition subjectifs. Vous pourrez trouver des ressources complémentaires sur le parcours m@gistère consacré au programme de 1ère.

Nous avons retenu pour leurs qualités de synthèse, leur ton enjoué ou l’approche choisie des émissions susceptibles de retenir l’attention des lycéens.

  • « Les Essais » – Montaigne magique
    Sur le blog de Raphaël Enthoven, enregistrement de l’émission Le Gai savoir
    http://blog.franceculture.fr/raphael-enthoven/les-essais-montaigne-magique-2/
    Combien de vieillards donnent de bons conseils, pour n’être plus en âge de donner de mauvais exemples ? « Croyez-en, disent-ils, ma vieille expérience »… Tu parles ! Comme s’il suffisait d’être vieux pour être sage… Expérience, c’est en général le nom que l’on donne au dégoût des passions qu’on regrette de ne plus éprouver. Montaigne est, en cela, beaucoup plus sage que les sages officiels. Puisque le dernier chapitre des Essais, « De L’Expérience », ne fait pas l’éloge d’une sagesse acquise, mais l’éloge de la sensation, de l’enfance, de l’insouciance… « toute cette fricassée que je barbouille ici, dit-il n’est qu’un registre des expériences de ma vie qui peut servir d’exemple pour la santé de l’âme si l’on prend le contre-pied du modèle qui y est peint. »

Ressources multimédia pour la classe

Portraits de Montaigne

Faire connaissance avec Montaigne

  • 13 septembre 1592 : mort de Michel de Montaigne
    https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article6504
    Publié / Mis à jour le mardi 11 Septembre 2012, par la rédaction.
    Les articles de france-pittoresque.com, à l’écriture alerte et assez simple d’accès, mais néanmoins foisonnants, peuvent être une entrée intéressante dans l’univers et la pensée d’un auteur. Cela peut paraît a fortiori indiqué pour un auteur qui au premier abord pourrait paraître aux élèves bien loin de leurs préoccupations. Et pourtant.

Comprendre Montaigne

Quelques références universitaires

Articles sur le site de la société des Amis de Montaigne

Pistes bibliographiques

  • Un été avec Montaigne
    France Inter / éditions des Équateurs, 2013
    « En quarante chapitres, Antoine Compagnon nous invite à découvrir un Montaigne estival et tonique : de la notion d’engagement jusqu’au trône du monde, en passant par la conversation, l’amitié ou l’éducation, le temps perdu et même le surpoids. Il montre à la fois l’épaisseur historique et la portée actuelle des Essais. »
  • Pas plus sage qu’il ne faut, Michel de Montaigne et Alain Legros
    Alternatives, 2006
  • Fricassée : petit alphabet hédoniste
    Michel de Montaigne, Alain Legros, Labor, collection Quartier Libre, 2006

« Notre monde vient d’en trouver un autre » - contextualiser / problématiser

D’où vient l’énoncé ?

Montaigne, Essais, livre III, chapitre VI « Des coches », 1588

Notre monde vient d’en trouver un autre (et qui nous garantit que c’est le dernier de ses frères puisque les Démons, les Sybilles et nous, nous avons ignoré celui-ci jusqu’à cette heure ?) non moins grand, plein et fourni de membres que lui, toutefois si nouveau et si enfant qu’on lui apprend encore son a, b, c : il n’y a pas cinquante ans qu’il ne connaissait ni lettres, ni poids ni mesures, ni vêtements, ni céréales, ni vignes. Il était encore nu dans le giron de sa mère nourricière et ne vivait que par les moyens qu’elle lui fournissait. Si nous concluons bien quand nous disons que nous sommes à la fin de notre monde et si ce poète [Lucrèce] fait de même au sujet de la jeunesse de son siècle, cet autre monde ne fera qu’entrer dans la lumière quand le nôtre en sortira. L’univers tombera en paralysie : l’un des deux membres sera perclus, l’autre en pleine vigueur.

La découverte du nouveau monde

"Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde - 12 octobre 1492"

Deux expositions virtuelles de la BnF

Le site Histoire à la Carte

  • Les Grandes Découvertes
    Grandes découvertes, voyage de Magellan, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Bartolomeu Dias, Amerigo Vespucci,...

Ouvrages pour mettre en perspective

  • Explorations et découverte du monde, 1450-1805
    Annick Notter
    Editions J.-P. Gisserot, Collection Gisserot Histoire, 2018
    Présentation ©Electre 2019

    « Dès le XVe siècle, la découverte d’un nouveau monde qui semble receler d’immenses richesses attise la convoitise des conquistadors. Par la suite, des intérêts commerciaux et des curiosités de scientifiques incitent les Européens à explorer l’ensemble des terres constitutives du globe terrestre : un voyage spatial et temporel avec les grands explorateurs. »

  • Les découvertes XVe-XVIe siècle : une révolution des mentalités
    Vitorino Magalhães Godinho
    Éditions Autrement, 1990
    Présentation ©Electre 2019

    « Par l’élargissement du marché à l’échelle du globe, une nouvelle mentalité est née, grâce à laquelle l’homme apprend à se situer dans l’espace de la perception visuelle et de la géométrie, dans le temps de la date, de la mesure et du changement ; à s’orienter grâce au chiffre, objet de vérification, commençant ainsi à forger l’instrument qui va lui permettre de séparer le réel de la gangue du fantastique". Vitórino Magalhães Godinho, dans cet essai, nous fait assister au passage du monde médiéval au monde moderne. Les grandes découvertes des XVe-XVIe siècles, abordées ici sous l’angle du développement de l’économie de marché, en seront le moment privilégié qui bouleversera le devenir de l’humanité. »

  • Conquête et exploitation des nouveaux mondes : XVIe siècle
    Pierre Chaunu
    PUF, Collection Nouvelle Clio, 2010
    Présentation ©Electre 2019

    « Cet ouvrage explique la conquête de l’Amérique et l’exploitation des nouveaux mondes et analyse leurs conséquences : coût démographique sous l’effet dévastateur du choc microbien et viral pour la première fois évalué, gain d’un surplus de 1% du PNB pour l’économie dominante, sans doute une des conditions lointaines du décollage de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. »

  • Idées reçues sur les grandes découvertes, XVe - XVIe siècle
    Jean-Paul Duviols, Xavier de Castro
    Éditions Chandeigne, 2019
    Présentation ©Electre 2019

    « Longtemps réduites à celle du Nouveau Monde en 1492, les Grandes Découvertes furent beaucoup plus vastes et mobilisèrent non seulement l’Espagne et le Portugal, mais aussi marins, savants, banquiers et missionnaires de toute l’Europe.
    En moins de cent ans, le monde connu décupla, un océan et un continent furent découverts et, peu ou prou, l’espace fini tel que nous le connaissons aujourd’hui hui. »

  • Portulans : grandes découvertes
    Jean-Yves Sarazin
    Bibliothèque nationale de France, Collection "L’oeil curieux", 2016
    Présentation ©Electre 2019

    « Une sélection de cartes marines anciennes qui témoignent des grandes explorations et de l’histoire de l’art de la cartographie : roses des vents, points cardinaux, îles, ports et littoraux côtoient les Indes occidentales, la Terre de Feu, les océans, les mers ou l’inhospitalier Antarctique. »

« Notre monde vient d’en trouver un autre » - Pour problématiser

  • La rubrique "Voyages et altérité" sur la Page des Lettres
    Comment la confrontation à l’autre permet-elle de mieux se penser soi-même ? Une interrogation classique qui peut fort bien fonctionner pour ce parcours associé.
    https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique14
  • "Les romans de chevalerie et la conquête du Nouveau Monde"
    Pierre Chaunu
    Annales, Année 1955 10-2 pp. 216-228
    https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1955_num_10_2_2433
    Un article plus tout jeune mais qui peut fournir des pistes de lectures et offre un angle d’entrée dans la thématique fructueux et intéressant pour les élèves.
    Le mythe de la conquête. Les ambitions prosélytes de la conquête du nouveau monde.
  • Comment la découverte du nouveau monde a-t-elle fondé notre identité moderne ?
    La thèse de Rachida Mina Mammeri (2002) part de ce constat que l’on peut chercher à faire partager aux élèves :
    « La découverte de l’Amérique en 1492 marque le point zéro d’une nouvelle ère au sein d’un univers mental clos. L’espace-temps s’est trouvé reconfiguré par un élargissement immense des horizons associé à un retour aux origines. »
    Comment la découverte du Nouveau Monde a fait basculer l’Europe dans une ère nouvelle ? Quelles ont été d’un point de vue politique, culturel, philosophique, métaphysique les conséquences de cette découverte ?
    Il ne s’agit pas de faire une thèse ... Mais le questionnement peut servir de fil conducteur à un parcours associé.

Pour plus d’information,
consulter le parcours m@gistère "Étudier les œuvres au programme de 1ère en lettres"
- rubrique « Montaigne »
- rubrique « Littérature d’idée »

Jean de La Fontaine Fables / Imagination et pensée au XVIIe siècle

Classe de première voies générales - Fables (livres VII à XI)
Classe de première voies technologiques - Fables (livres VII à IX)

Jean La Fontaine et les Fables

Les essentiels sur la Toile

Lire et découvrir La Fontaine avec Gallica
Consulter l’article sur le blog de Gallica : "préparer le bac avec Gallica " https://gallica.bnf.fr/blog/15072019/preparer-le-bac-de-francais-avec-gallica

lafontaine.net
Le site de Jean-Marc Bassetti devenu au fil des ans une véritable institution. Le nom du domaine et le contenu du site ont été revendus en 2018 ; le nouveau propriétaire s’est engagé à maintenir le site. Plût aux Nymphes que le site perdure !

Les illustrateurs de La Fontaine

  • La récollection de J-M Bassetti sur lafontaine.net
    Je reproduis ici- l’avant-propos
    « Depuis François Chauveau, premier illustrateur officiel de La Fontaine (je suis en discussion pour obtenir les droits de publication des illustrations), La Fontaine a été source d’inspiration pour beaucoup de peintres, graveurs et dessinateurs.
    Beaucoup ont essayé, certains y ont passé leur vie. Même de nos jours, on trouve encore de jeunes artistes qui s’amusent à illustrer les fables.
    Sur ce site, vous trouverez énormément de peintures, gravures et dessins. Vous côtoierezWilly Aractingi et Gustave Doré évidemment. Mais aussi Christian Richet et Ivan Lammerant, jeunes illustrateurs.
    Avant eux, Jean-Baptiste Oudry et Grandville ont également été de riches illustrateurs. André Quellier m’a également donné son accord pour publier quelques unes de ses œuvres (Œuvres colorisées de Oudry).
    Promenez-vous, imprégnez-vous de ces illustrations.

La Fontaine sur France Culture

Ressources multimédia pour la classe

Refaire connaissance avec La Fontaine

  • Jean de la Fontaine - une vidéo Canopé
    Une vidéo centrée sur les relations de La Fontaine à Louis XIV, à la cour, au pouvoir.
    Vous pouvez télécharger la vidéo sur cette page du site du Réseau Canopé].

Quelques références universitaires

Imagination et pensée au XVIIe siècle - contextualiser / problématiser

Florilège de textes

  • "Règle douzième"
    Règles pour la direction de l’esprit, René DESCARTES - Texte de l’édition Victor Cousin
  • "Méditation VI"
    Méditations métaphysiques, René DESCARTES
  • Un dossier thématique : l’imagination
    Consultable en ligne
    Sur le site penseesdepascal.fr créé en 2011 par D. DESCOTES et G. PROUST
    Éditions critiques en ligne des pensées de Pascal

Quelques articles

Pour problématiser

Pour plus d’information,
consulter le parcours m@gistère "Étudier les œuvres au programme de 1ère en lettres"
- rubrique « Jean de la Fontaine »
- rubrique « Littérature d’idée »

Montesquieu, Lettres persanes / Le regard éloigné

Classe de première voies générales

Montesquieu et les Lettres persanes

Les essentiels sur la Toile

  • Le site Montesquieu
    Ce site est placé sous l’autorité de La Société Montesquieu. Il constitue à la fois un espace de travail pour les cher­cheurs qui col­la­bo­rent à l’édition des Œuvres com­plè­tes et un espace d’information public.
    Notamment :
    Le Dictionnaire Montesquieu
  • Conférences en ligne
    « (ne pas) Enseigner le fait religieux musulman »
    Tristan VIGLIANO
    Réseau Canopé - Auvergne-Rhône-Alpes
    Une conférence à écouter pour une mise au point qui s’avère indispensable pour tout un chacun.
    Pour illustrer sa conférence, Tristan Vigliano s’appuie sur les difficultés posées par Les Lettres Persanes et leurs éditions, aussi sérieuses fussent-elles.
    Pour n’écouter que cette partie :
    02. L’islam e(s)t ma culture - Les Lettres Persanes de Montesquieu

Ressources multimédia pour la classe

Quelques références universitaires

Le regard éloigné - Contextualiser / problématiser

La thématique du voyage pour mettre en scène le "regard éloigné"

  • "Parler de soi avec les mots des autres"
    Telle est la définition de l’intertextualité que donne Abdulmalek AL-ZAUM (Paris VIII) pour inaugurer son article consacré à L’Or de Paris de Rifa’a al-Ṭahṭāwī
    Un matériau pour une rencontre intertextuelle et un échange de regards
    L’article qui nous a donné l’idée et qui offre des pistes exploitables :
    « Entre universalisme et relativisme : des Lettres persanes de Montesquieu à L’Or de Paris de Tahtāwī », Maya Boutaghou, p. 29-43, in L’Ailleurs de l’autre, récits de voyage extra-européens, Presses universitaires de Rennes 2009, OpenEdition 2016

Pour plus d’information,
consulter le parcours m@gistère "Étudier les œuvres au programme de 1ère en lettres"
- Rubrique « Montesquieu »
- rubrique « Littérature d’idée »

Voltaire, L’Ingénu / Voltaire, esprit des Lumières

Classe de première voies technologiques

Voltaire et L’Ingénu

Les essentiels sur la Toile

Ressources multimédia pour la classe

  • Matériau pédagogique
    - Une séquence « Voltaire, philosophe des Lumières » - La Page des Lettres
    Le travail date de 2005 et mérite d’être revisité à la lumière des pratiques d’aujourd’hui. Néanmoins, les textes et les entrées retenus pour aborder Voltaire et sa pensée nous paraissent opérants.

- « Pour étudier le siècle des Lumières » - La Page des Lettres
Présentation et recensement de ressources disponibles pour aborder le siècle des Lumières.

Quelques références universitaires

  • Sur Voltaire
    Articles de SVEC/OSE pour les agrégatifs 2020
    Mis à disposition par les éditions Oxford University Studies in the Enlightenment - Juillet 2019 en lecture libre.
    Pour accéder au texte, sélectionner "Overview"
    - "L’univers en raccourci", Quelques ambitions du roman voltairien, Jacques SCHERER, SVEC, 179, 1979, p.117-142.
    - "La présentation dramatique du dialogue dans les contes de Voltaire", Françoise TILKIN, SVEC, 2005-07, p.251-259.
    - "L’ironie de Voltaire dans le chapitre 16 de l’Ingénu, David LEVY, SVEC 341, 1996, p.127-138
    - "L’Ingénu ou l’Anti-Candide", SVEC 183, 1980, p.45-67

Voltaire, esprit des Lumières - contextualiser / problématiser

Ressources pour contextualiser

  • Les lumières - Exposition virtuelle de la BnF
    L’Europe et les Lumières - L’esprit des lumières - Principes et idéaux - L’idée d’universalité - Le temps présent...
    Une exposition très riche à faire exploiter par les élèves.

Voltaire, esprit des Lumières - Pour problématiser

Nous avons recensé ici des ressources proposant des entrées thématiques ; elles sont autant de propositions pour problématiser la lecture de Voltaire et construire le parcours associé.

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