L’exercice de la parole en démocratie Humanités, Littérature et Philosophie - Les pouvoirs de la parole

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Proposition de Florence Bénamou & Olivier Al Saleh

Quels rôles joue la parole en démocratie ? Peut-on dire que la démocratie existe et perdure grâce au pouvoir de la parole ?

L’exercice de la parole en démocratie

Amorce

En classe, on propose aux élèves l’écoute du podcast « Les petites phrases en politique » [1]

On s’interroge également sur le fait de proposer aux élèves en lecture préalable le roman Acharnement de Mathieu Larnaudie.

• Question :
    Pensez-vous que ce podcast (et ce roman) soi(en)t toujours d’actualité ?
  • Faire émerger les petites phrases qui ont marqué l’actualité récente, puis amener progressivement les élèves vers la problématique :
    Quels rôles joue la parole en démocratie ?

Justification du projet

L’optique retenue est :

• de contribuer par cette réflexion à la formation du citoyen,
  • de travailler sur la distance critique,
  • d’améliorer, d’affiner, d’enrichir le rapport à la langue et au sens des mots.

Corpus

Corpus 1 - L’homme, un animal politique

PHILOSOPHIE - Texte d’Aristote sur le lien cité / Logos : extrait de La Politique, livre 1, ch.2
LETTRES - Texte d’Isocrate sur les effets de la parole / vie en société : extrait de Sur l’échange
PHILOSOPHIE - Texte de Platon : le mythe de Prométhée dans le Protagoras

Corpus 2 - Démocratie athénienne/Démocraties aujourd’hui ?

Comment s’exerce le pouvoir de la parole dans les principaux lieux de la parole ?

A) Le lieu où s’élaborent les lois : le parlement // l’ecclesia à Athènes
PHILOSOPHIE - Aristote Rhétorique I, 3 : la dimension délibérative de la rhétorique
PHILOSOPHIE / LETTRES - Les discours de harangue, Démosthène
PHILOSOPHIE / LETTRES - La puissance de la rhétorique à l’Assemblée : discours de Robert Badinter, Simone Weil
PHILOSOPHIE - Émissions sur la chaîne parlementaire LCP

B) Le lieu où la justice est rendue : le tribunal
PHILOSOPHIE / LETTRES - La naissance de l’aréopage dans Les Euménides Eschyle
PHILOSOPHIE / LETTRES - Opposition justice/ vengeance : passage des Choéphores aux Euménides
PHILOSOPHIE - Socrate pendant son procès : Apologie de Socrate Platon
LETTRES - 12 hommes en colère (Twelve angry men), film de Sidney Lumet, 1957

Prolongement 1
Le compte-rendu d’audience comme défi littéraire, comment raconter l’expérience de la parole dans une enceinte judiciaire ?

• Textes de Pascale Robert-Diard + lecture facultative : La Déposition de Pascale Robert-Diard
  • Visite du TGI de Nanterre et écriture d’un compte-rendu d’audience.

Prolongement 2

• Giono Notes sur l’affaire Dominici
    Comment Jean Giono analyse-t-il le rôle de la parole à l’occasion du procès Dominici ?
  • Travail sur des extraits des Notes sur l’affaire Dominici et sur les ressources du site du Ministère de la Justice à ce sujet.
    Affaire Dominici : Giono, un observateur attentif de la Justice
    « Giono constate le fossé culturel entre l’accusé et le monde judiciaire » [La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice]
    « Giono constate le fossé culturel entre l’accusé et le monde judiciaire »
    Histoire et patrimoine > La Justice dans l’Histoire > La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice

Corpus 3 - La dérive démagogique de la démocratie

Les stratégies de séduction et de manipulation de la parole

LETTRES - Extraits des Cavaliers Aristophane sur les démagogues
PHILOSOPHIE - Extraits du Gorgias Platon
PHILOSOPHIE/LETTRES - Extrait du documentaire « La fabrique du consentement » ( vidéo Arte)

Travail en classe

• Ecrits : synthèses, écrits pour approfondir progressivement la problématique jusqu’à un écrit final, écriture en adoptant les codes de la parole parlementaire, compte-rendu d’audience.
  • Oral : pratique du débat dans le cadre du partenariat avec « Eloquentia », exposés.

Liens entre les disciplines

• La progression est commune.
  • Certains textes sont travaillés dans les deux disciplines.

Notes

[1Émission « Élysez-moi » par Ludovic Piedtenu, diffusée sur France Culture, le 24 mars 2017