Vous trouverez ci-joint des documents présentés lors des animations de fin 2016 sur l’étude de la langue dans l’académie de Versailles :
- deux diaporamas qui abordent les notions nouvelles, notamment le prédicat, et leurs implications didactiques :
- le premier met en regard le programme de 2008 et celui de 2016, de manière à faire apparaître les évolutions ou les accentuations ;
- le second propose une présentation synthétique du nouveau programme sous forme de schémas ;
- le premier met en regard le programme de 2008 et celui de 2016, de manière à faire apparaître les évolutions ou les accentuations ;
- des liens Internet donnant accès à des capsules vidéo dans lesquelles Mme HIMY, maître de conférences en stylistique à l’Université de Caen, propose des pistes de réflexion sur l’étude de la langue dans le nouveau programme de français aux cycles 3 et 4 ;
- l’article adressé par l’inspection à tous les professeurs de collège de l’académie : « Étude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ? »
- un tableau synoptique de la terminologie utilisée au cycle 3 et au cycle 4.
Les IA-IPR de Lettres de l’académie de Versailles