Concours d’écriture antique inter-niveaux et inter-établissements. Un concours créé dans l’académie de Versailles

Pour la troisième année consécutive, depuis l’année 2012-2013, dans le bassin de Saint-Quentin en Yvelines et de Versailles-Plaisir, un concours d’écriture antique permet de rapprocher des élèves en les faisant s’investir directement non seulement grâce un travail de création empreint de culture antique, mais aussi à travers la critique des travaux des autres élèves.

Grâce à ce concours, les élèves peuvent se rendre compte du nombre finalement important de latinistes, alors qu’ils sont habituellement très minoritaires au sein d’un établissement. Ce concours entraîne donc chez eux une émulation face à l’apprentissage des langues anciennes, dont ils peuvent à présent partager leurs impressions dans ce nouveau groupe inter-établissements et inter-niveaux. Et ce projet semble payer car cette année, 468 élèves participent à ce concours. En effet,cette année, 11 établissements se sont lancés dans le concours, 7 collèges et 4 lycées.

Pour cette année 2014-2015, les participants se sont mis au travail sur le thème :

Thalassa, thalassa, mare nostrum

L’an passé, les élèves avaient été amenés à travailler sur le thème « Des Œuvres antiques parlent ». Voici le recueil final rassemblant leur travail :

Une initiative de plus qui donne l’occasion de promouvoir les études antiques, littéraires et artistiques ainsi que la culture humaniste léguée par l’antiquité, et cela pour la pérennité de cette même culture si admirée et si précieuse pour notre avenir européen commun !