Concours international de culture antique et de langue latine C.I.C.E.R.O. (Certamen in Concordiam Europae Regionum Omnium)

Voilà déjà plusieurs années que le concours de latin CICERO est organisé dans plusieurs académies.
Ouvert aux lycéens de la 2e à la Terminale, ainsi qu’aux classes préparatoires, le « Concours pour la concorde entre l’Europe et des pays du monde » est organisé par une association reconnue par l’Inspection générale de Lettres qui l’accompagne tous les ans de son expertise scientifique. Piloté par Patrick Voisin, professeur de 1ère supérieure, ce concours comprend deux épreuves qui peuvent être présentées séparément :

• une épreuve de culture antique, en français, portant sur une thématique nouvelle chaque année, que des documents en ligne aident à préparer : pour la session 2014, le thème retenu est celui d’ Orphée, à partir de la littérature, de l’iconographie traditionnelle (peinture, dessin, mosaïque, sculpture…) et d’autres formes d’art (musique, cinéma…)

une épreuve de version latine, avec dictionnaire autorisé.

L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.

Le site de préparation au concours fournit de nombreuses ressources numériques

Ce concours revêt un caractère européen : plusieurs pays d’Europe y participent simultanément, affirmant la culture antique comme socle culturel international, porteur des valeurs humanistes.
Il participe à la vitalité et à la visibilité de la culture antique.

Des informations complémentaires, le programme détaillé des épreuves ainsi que les modalités d’inscription sont consultables sur le blog français du concours.

Les épreuves se dérouleront au Lycée La Bruyère de Versailles le samedi 22 mars 2014 , de 13h30 à 18h.

Nous souhaitons bonne chance aux futurs candidats qui seront, sans aucun doute, aussi brillants que leurs camarades l’ont été les années précédentes. Nous remercions, par avance, les collègues qui apporteront leur soutien à ce beau projet.

Ludovic Fort, IA-IPR de Lettres

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)