LCA : les expositions qui font l’actualité cette année deux expositions pour les classes de latin à la rentrée 2013

, par MELET Cécile

Deux expositions au Musée Maillol et à la BnF ne manqueront pas d’intéresser les collègues de Langues Anciennes pour enrichir leurs séquences tout le long de l’année :

  • Les Etrusques un hymne à la vie, au Musée Maillol : du 18 septembre 2013 au 8 février 2014
  • Astérix de A à Z, à la BnF : 16 octobre 2013 - 19 janvier 2014

Les Etrusques au Musée Maillol

Le Musée Maillol continue sa mise en valeur du patrimoine antique après l’exposition sur les Jardins romains. L’exposition met en lumière les grands aspects de la civilisation étrusque en présentant des pièces remarquables.

Elle s’organise de manière thématique :

  • au 1er étage : l’architecture, les rites funéraires, l’écriture, le commerce ...
  • au 2nd étage : les objets d’apparat des princes étrusques, le rôle des femmes, le banquet aristocratique, la religion et les dieux étrusques, les jeux funéraires ...

Les influences grecques et orientales et celles qu’ont exercées à leur tour les Etrusques sur les Romains sont bien expliquées. Mais l’exposition vaut surtout pour les pièces remarquables qu’on peut y voir : urnes funéraires en forme de maisons ou à têtes d’homme, casque et bouclier, pièces d’orfèvrerie, céramiques etc. On notera surtout la présentation de la Tombe au Navire.

Cependant, la visite doit être préparée en amont pour que les élèves tirent le plus profit de la découverte de ces objets et qu’ils les replacent dans une chronologie qui n’est pas évidente à intégrer seulement d’après les textes de présentation. A noter qu’une vitrine consacrée à l’Eros chez les Etrusques peut choquer un jeune public, il faut le savoir et l’expliquer aux parents si l’on veut organiser une sortie de classe.

A noter également, la projection d’un film d’animation qui présente les principales tombes étrusques. L’une d’elle évoque explicitement deux scène de pratiques sexuelles qui là encore demandent un discours d’introduction.

Deux publications qui peuvent servir de base de travail avec les élèves :

  • Le Petit Léonard, Hors série N°8, Les Etrusques
  • Les fresques de Tarquinia s’animent, DVD publié et distribué par Techvision Sistemi Multimediali, réalisation Franco Viviani, durée 23 minutes, déconseillé aux moins de 12 ans

Réservations pour les Groupes : 01 42 22 25 44

Astérix de A à Z, à la BnF

"L’exposition s’ouvre sur la genèse d’Astérix, retraçant parallèlement l’enfance et la jeunesse des deux auteurs, leur rencontre, leurs créations communes, le lancement de Pilote pour lequel ils se mirent en quête d’un nouveau personnage et le choix de « nos ancêtres les Gaulois » qui s’impose à la fin alors comme une évidence.

La naissance actée par la toute première planche originale ouvre une bulle qui immerge le visiteur dans l’univers d’Astérix dressant une véritable galerie de portraits hauts en couleurs ainsi qu’une revue des voyages à la découverte de l’autre.

Planches originales ou imprimées, notes manuscrites et scénarios dactylographiés dialoguent ici avec des pièces archéologiques qui sont autant d’attributs emblématiques de la série rappelant son ancrage historique mais aussi sa distanciation parodique.

La troisième partie mesure le « phénomène Astérix » à travers son rayonnement national et international, les adaptations cinématographiques, l’exploitation publicitaire, la déclinaison en jeux et jouets, jusqu’à la création d’un parc d’attractions.

Vient alors le temps d’analyser ce succès sans égal. De manière ludique, l’exposition décortique l’humour désopilant porté par les scénarios, les dialogues et le graphisme. Elle met également en exergue la force des valeurs incarnées par cette épopée parodique. Le parcours s’achève sur une incursion dans l’intimité des auteurs au travail symbolisant l’osmose entre deux génies du neuvième art incarnée dans cette formule : « Moi, c’est l’autre »."

Extrait du communiqué de presse

Grande Galerie - BnF I François-Mitterrand, Quai François-Mauriac, Paris XIIIe

Du mardi au samedi 10h > 19h - Dimanche 13h > 19h

Fermeture lundi et jours fériés

Renseignements et réservations au 01 53 79 49 49 - visites@bnf.fr

Publication associée :
Astérix de A à Z, 208 pages, 180 illustrations,Coédition BnF / Hazan

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)