Séance TICE - Le paysage au XXème siècle

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Représentations picturales du paysage au XXème siècle à partir de l’exposition virtuelle du musée Pompidou (site provisoirement indisponible)

Objectifs

Approfondir le travail accompli au cours de la séquence sur l’évolution de l’art des jardins en se concentrant principalement sur la vision du paysage au XXème siècle

Sites

Le paysage dans tous ses états, visions du paysage au XXème siècle : exposition virtuelle commentée au musée Pompidou : http://www2.centrepompidou.fr/musee/parcours-pedagogique/

Questions

1) Quelles sont les différentes formes d’abstraction que l’on trouve en peinture ? Définissez-les en vous appuyant sur un exemple précis à chaque fois.

2) Pourquoi parle-t-on d’abstraction lyrique, géométrique ou emblématique ?

3) Relevez et comparez les différents traitements de la forme, de la couleur, de la matière et du geste pictural dans la peinture abstraite.

4) Analysez les liens qui existent entre les différentes formes d’abstraction et les mouvements de peinture au XIXème siècle.

5) Analysez l’évolution picturale de la représentation du paysage par Kandinsky

6) Comment le surréalisme joue-t-il sur la représentation de paysage ? Quelles sont les notions qu’il convoque dans l’étape de la création ?