Séance TICE - La naissance du paysage romantique

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation de la recherche

Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du préromantisme et du romantisme à partir de leur vision de la nature.

Séance 1 : L’évolution de la représentation picturale du paysage

Objectifs

Les sites sur lesquels les élèves peuvent effectuer leurs recherches ont été sélectionnés, ce qui leur permet d’apprendre progressivement la méthode de la recherche autonome sur Internet : la recherche est guidée, mais ils doivent apprendre à arpenter un site pour chercher l’ensemble des informations qu’il propose.

Les élèves doivent également apprendre à comparer des images de natures diverses et à travailler l’interprétation des informations récoltées sur Internet à partir des connaissances acquises lors des séances et des recherches précédentes.

Sites

 Le romantisme au musée des Beaux-Arts de Rouen. Voir notamment l’analyse du paysage romantique
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/artsetcult/romantisme/index.htm

 Visions de la nature, exposition virtuelle commentée au Petit Palais : Accéder au site (site indisponible)

 Le romantisme sur poetes.com : http://www.poetes.com/romantisme/index.php

 Caspar David Friedrich et le paysage romantique
http://aart.free.fr/caspar_david_friedrich.htm

 Recherches sur http://www.louvre.edu/. Recherche encyclopédique - Genres : Le paysage français au début du XIXème siècle
Recherche encyclopédique - Styles et mouvements : Le romantisme

Questions

1) Quelle est l’évolution de la notion de paysage au cours des siècles. Quel bouleversement connaît-elle au début du XIXème siècle ?

2) Dans quelle mesure le voyage en Italie au XIXème siècle change-t-il la représentation du la nature ?

3) Quelle est l’évolution de la représentation picturale du paysage au XIXème siècle, dans les modalités du travail du peintre et dans ses choix esthétiques ?

4) Quels liens s’établissent entre le romantisme et la représentation de la nature au XIXème siècle ?

5) Choisissez deux tableaux d’époque différentes dont l’un datera du tournant du XIXème siècle et comparez-les. Dans quelle mesure ces deux œuvres éclairent-elles les analyses que vous avez faites dans les premières questions ?

Réinvestissement du travail

Exposé oral sur les tableaux choisis.

Correction en classe.

Séance 2 : Le jardin comme paysage

Objectif

Permettre aux élèves d’approfondir la méthode de l’analyse d’images en confrontant les connaissances acquises sur les mouvements littéraires et l’analyse picturale de Louvre.edu, à travers l’élaboration de leur propre commentaire sur une œuvre de leur choix.

Sites

 Une exposition virtuelle sur le jardin comme paysage : http://www.culture.fr/documentation/joconde/EXPOS/theme_jardin.htm

1. Histoire du jardin et du paysage

 Panorama des différentes types de jardins (jardins anglais, français, italien, andalou, etc.) :

http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SExupery/jardins/pays.htm

 Les paysages : approches pédagogiques. Bibliographie et liens Internet :

http://www.crdp-lorraine.fr/cddp57/mediatheque/biblio/paysages/index.htm

 Le paysage dans l’art occidental. Evolution du paysage dans l’art occidental :

http://www.ac-poitiers.fr/arts_p/B@lise12/pageshtm/paysage.htm

 Le paysage et les paysagistes : le paysage comme art d’interprétation. Article en ligne sur le site de l’encyclopédie de l’Agora :

Article

 L’esthétique face aux jardins. Revue Canadienne d’Esthétique :

http://www.uqtr.ca/AE/Vol_6/index.html

 Jardins et paysages en Grande-Bretagne au XVIIIème siècle :

http://www.edutemps.fr/ouvrelec/OEjard.pdf

Questions

A partir des connaissances que vous avez acquises au cours de la séance 1, analysez de manière autonome un ou plusieurs tableaux de jardins qui soient traités comme de véritables paysages.

Réinvestissement du travail

Exposé oral

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)