L’écriture de soi avec le TNI

, par BACH Sarah

1) Le projet

La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 3e. Il s’agit de faire découvrir aux élèves les différents genres de l’écriture de soi, leurs enjeux respectifs et d’établir les différences avec l’écriture biographique.

Cette séance mêle des textes courts (biographie, autobiographie, mémoires, journal) et des images (portrait, autoportrait, puzzle, photographie). Elle permet ainsi d’initier les élèves à la lecture et l’analyse de documents variés. Le passage par l’image est un moyen efficace d’expliciter les contenus des textes.

2) Les activités

La séance dure environ deux heures. Les élèves peuvent travailler en binôme, et l’accès au TNI est indispensable pour effectuer le travail demandé.

Cette séance ne suppose pas de prérequis particuliers.

Les activités réalisées au cours de la séance sont, dans l’ordre de leur déroulement, les suivantes :

Lecture : Lecture des textes. Mise à jour des spécificités des différents textes avec le TNI (voir document joint – analyse de textes)

Lecture d’image : Lecture des images. Mise à jour des spécificités des différentes images avec le TNI (voir document joint – analyse de l’image)

Analyse  : Association d’un lien entre les textes et les images (portrait-biographie / photographie-mémoires / autoportrait-autobiographie / puzzle-journal) qui permet de mettre en avant les enjeux des différents genres de l’écriture de soi.

Écriture : Rédaction de la trace écrite (possibilité d’utiliser Etherpad pour rédiger la trace écrite en écriture collaborative).

3)Médiathèque

Documents élèves :
images, textes

Documents enseignant :
analyse de textes, analyse des images, liens entre textes et images

Sarah BACH, professeur au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (95)